Résumé
L'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736- 1806) compte parmi celles des grands visionnaires de l'architecture.
Célèbre en son temps, puis accusé vers la fin de sa vie d'avoir "soumis l'architecture à des genres de torture", génie et précurseur de notre époque, Ledoux le fut tout autant pour ses conceptions sociales que pour son esthétique et son style qui enrichirent l'architecture d'inventions personnelles et ingénieuses. Sa carrière est jalonnée de réalisations fertiles en inventions formelles qui le menèrent de 1762, sa première commande publique (le café Godeau),à l'élévation de barrières pour le mur des fermiers généraux, de ponts, de châteaux, de théâtres (le théâtre de Besançon) jusqu'à la célèbre Saline d'Arc-et-Senans. Ce faisant, par la force et le gigantisme de ses créations il sut porter le néo-classicisme à un degré de puissance expressive exceptionnel dans laquelle certains voient déjà apparaître le préromantisme.
Le présent texte publié en 1987 dans sa première version, entièrement revu par l'auteur, a été augmenté d'un nouveau chapitre sur l'oeuvre tardive de l'artiste suite à la découverte, il y a quelques années, de 80 gravures de l'architecte. Ces planches permettent de repenser l'oeuvre de maturité de Ledoux consacrée aux projets utopiques, en particulier ses relations avec les utopistes de la Renaissance.
L'auteur - Anthony Vidler
Anthony Vidler né en 1941, est professeur d'architecture et doyen de l'Irwin S. Chanin School of Architecture, The Cooper Union, New York, Professeur à l'Université de Princeton de 1965 à 1995, il a ensuite dirigé le département d'Histoire de l'art de l'Université de Californie, Los Angeles jusqu'en 2002. Spécialiste de l'architecture française des XVIIIe et XIXe siècles, il est l'auteur entre autres de The Writing of the Walls: Theory and design in the Late Enlightenment (1986), L'Espace des lumières, Architecture et philosophie de Ledoux à Fourier (Picard, 1997), Claude-Nicolas Ledoux. Architecture and Society in the Ancien Régime (1990), The Architectural Uncanny, Essays in the Modem Unhomely (1994) et Warped Space: Art, Architecture, and Anxiety in Modem Culture (2002).
Sommaire
- Maximes classiques
- Emblèmes de noblesse
- Administration publique
- Architecture de production
- Langages de caractère
- Antiquité gallo-romaine
- Vision théâtrale
- Physionomie de la justice
- De la barrière au propylée
- Régionalisme physiocratique
- Architecture agronomique
- Temples de sociabilité
- Révolution et utopie
- Chronologie
- Bibliographie
- Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Anthony Vidler |
Parution | 31/03/2005 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 22 x 25 |
Couverture | Relié |
Poids | 962g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782850259944 |
ISBN13 | 978-2-85025-994-4 |
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