Ethique économique et sociale
Christian Arnsperger, Philippe Van Parijs - Collection Repères
Résumé
L'éthique, désormais, est partout. Qu'il s'agisse de
stocker des déchets nucléaires ou de reconnaître des
cultes, de déterminer les critères de promotion au sein
d'une entreprise ou les conditions de la réduction de la
dette d'une nation, il n'y a pas de question économique ou
sociale de quelque importance qui puisse aujourd'hui se
passer d'une réflexion éthique explicite. L'éthique
peut-elle répondre aux immenses espoirs placés en elle
?
Seulement si elle s'astreint à une argumentation à la fois
rigoureuse et concrète et si elle prend pleinement acte du
caractère pluraliste de nos sociétés.
À la fois didactique et engagé, ce livre introduit à la
pratique de l'éthique ainsi conçue. Il en présente les
références fondamentales : les approches utilitariste et
libertarienne, un marxisme revigoré, l'égalitarisme libéral
de John Rawls et Amartya Sen.
Et il illustre cette pratique à l'oeuvre dans deux domaines
: les soins de santé et l'immigration. Support idéal pour
l'initiation d'élèves et d'étudiants, ce livre s'adresse
aussi à quiconque veut doter son engagement d'une base
éthique cohérente, sans cynisme ni naïveté, sans fanatisme
ni fatalisme.
- Prologue : L'éthique économique et sociale, version " moderne "
-
Première partie : Quatre points cardinaux
- I. L'utilitarisme
- II. Le libertarisme
- III. Le marxisme
- IV. L'égalitarisme libéral de John Rawls
- V. Variations à partir de Rawls -
-
Deuxième partie : Deux problématiques en guise d'exemples
- VI. Les soins de santé peuvent-ils être laissés au libre jeu du marché ?
- VII. Faut-il ouvrir les frontières ?
- Épilogue : Justice sociale et éthique personnelle
L'auteur - Christian Arnsperger
Christian Arnsperger est économiste et professeur à l'université de Lausanne. Il est aussi conseiller scientifique de la Banque alternative suisse.
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Sommaire
Prologue :
L'éthique économique et sociale, version " moderne "
- 1. Jugements de valeur et jugements de fait - 2. L'objet de l'éthique économique et sociale -
L'éthique économique - L'éthique sociale - 3. La méthode de l'équilibre réfléchi - Le défi de Hume - Une quête de cohérence, non de fondement absolu - 4. Le privilège de la justice sociale - 5. Quatre approches - Première partie : Quatre points cardinaux - I. L'utilitarisme - 1. La maximisation du bien-être agrégé - 2. Utilitarisme classique et utilitarisme moyen - 3. Le problème de la mesure et l'économie du bien-être parétienne - 4. La théorie du choix social et le paradoxe de Condorcet - 5. La question des inégalités - 6. Les droits fondamentaux sont-ils bafoués et instrumentalisés ? - II. Le libertarisme - 1. Le principe de propriété de soi - 2. Le principe de juste circulation - 3. Le principe d'appropriation originelle - 4. Une conception strictement " procédurale " de la justice - 5. Mise en œuvre - Une table rase inaugurale ? - Un anarcho-capitalisme ? - 6. Souci de liberté ou fétichisme des droits ? - L'efficacité - L'égalité - La liberté ? - III. Le marxisme - 1. La dimension éthique du marxisme - 2. L'efficacité du socialisme et l'aliénation - 3. La justice du socialisme et l'exploitation - 4. Le droit du travailleur au fruit de son travail - 5. L'échange inégal - 6. L'inégalité de dotations - IV. L'égalitarisme libéral de John Rawls - 1. Les biens premiers - 2. Les principes d'égale liberté et d'égalité équitable des chances - 3. Le principe de différence - 4. La hiérarchie des trois principes - 5. La justification par la position originelle - 6. Socialisme libéral et démocratie des propriétaires - V. Variations à partir de Rawls - 1. Justice et travail - Faut-il subventionner les surfers de Malibu ? - Le loisir comme bien premier - Le maximin des dons - 2. Justice et handicap - L'égalité des chances de bien-être - La justice comme égalité des capacités fondamentales - La diversité non dominée - L'égalité des ressources - 3. Justice et nation - Une position originelle pour les peuples ? - Un principe de différence global -
Deuxième partie : Deux problématiques en guise d'exemples
- VI. Les soins de santé peuvent-ils être laissés au libre jeu du marché ? - 1. L'utilitarisme : de la présomption pour le marché au calcul des QALYs - Une présomption pour le marché - Les bienfaits de l'assurance obligatoire - Quelle analyse coût-bénéfice ? - 2. Le libertarisme : la souveraineté des patients et des soignants - 3. Le marxisme : réduire l'exploitation par les besoins - L'exploitation capitaliste renforcée - L'exploitation généralisée - 4. L'égalitarisme libéral : une assurance santé de base - Une présomption en faveur d'une redistribution en espèces - Un exercice sous voile d'ignorance -
VII. Faut-il ouvrir les frontières ?- 1. L'utilitarisme : l'écheveau des externalités - 2. Le libertarisme : le droit fondamental à la mobilité universelle - 3. Le marxisme : abolir l'exploitation nationale - 4. L'égalitarisme libéral : deux versions diamétralement opposées - Le droit des peuples à se protéger - Une présomption pour la mobilité - La convenance entre États - Épilogue : Justice sociale et éthique personnelle - 1. La division du travail moral - Le dualisme de Rawls : prendre au sérieux le pluralisme - Le défi de Cohen : les incitants comme rançon - Agir sur les institutions informelles - Susciter les dispositions solidaires - 2. Changer la vie ? - Repères bibliographiques.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Découverte |
Auteur(s) | Christian Arnsperger, Philippe Van Parijs |
Collection | Repères |
Parution | 09/01/2003 |
Nb. de pages | 124 |
Format | 11 x 18 |
Couverture | Broché |
Poids | 115g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782707139443 |
ISBN13 | 978-2-7071-3944-3 |
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