Sommaire
Avant-propos, 9CHAPITRE PREMIER. Les concepts précurseurs, 19 I . 1 Avant Durkheim, la séparation du factuel et du symbolique, 21 I . 2 Durkheim, ou les concepts princeps, 26 I . 3 Les disciples et les voisins de Durkheim, 34 I . 3 . 1. Durkheimiens de France, 35 I . 3 . 2. A côté de Durkheim et à l'étranger, 39 I . 3 . 3. La philosophie sociologique et le quotidien, 43 I . 3 . 3 . 1. Les formes de vie entre la culture objective et la culture des sujets, 43. I . 3 . 3 . 2. L'influence de la phénoménologie, 46. I . 4 Contre l'institutionnalisme durkheimien : l'individualisme méthodologique, 51 I . 4 . 1. Compréhension de l'individualisme méthodologique, 52 I . 4 . 2. D'ouest en est : les principales écoles américaines de l'approche individualiste du quotidien, 57 I . 4 . 2 . 1. Palo Alto, 58. I . 4 . 2 . 2. Chicago, 60. I . 4 . 2 . 3. Columbia et Harvard, 64.CHAPITRE II. Les concepts fondateurs, 71 II . 1 Matérialismes et praxis, 73 II . 1 . 1. Le quotidien et la ville, 74 II . 1 . 2. Variations sur la culture de masse comme fragments de vie quotidienne, 78 II . 2 Idéalismes et herméneutiques de la vie quotidienne, 83 II . 2 . 1. Le mot et le geste, 83 II . 2 . 2. Une anthropologie individualiste, 88 II . 3 Systémismes et fonctions institutionnelles, 94 II . 3 . 1. Normes culturelles et sociales, 95 II . 3 . 2. Les problèmes de l'intégration et du symbolique, 102 II . 4 Actionnalismes et mouvement, 108 II . 4 . 1. Production sociale de la culture de masse, 109 II . 4 . 2. L'espace-temps de la vie quotidienne, 113CHAPITRE III. Délimitation du champ : son identité, ses enjeux, 121 III . 1 L'identité interne du champ de la vie quotidienne et l'extériorité des voisinages : une socio-anthropologie de l'acteur, 122 III . 1 . 1. Définition provisoire de la vie quotidienne, 123 III . 1 . 2. Aux bornes du champ, 128 III . 1 . 2 . 1. Religion et morale, 128. III . 1 . 2 . 2. Institutions et organisations, 130. III . 1 . 2 . 3. Classes et pouvoir, 134. III . 1 . 2 . 4. Mouvements sociaux et culturels, 136. III . 2 Enjeux théoriques et pratiques du champ de la vie quotidienne, 140 III . 2 . 1. Clivages de sens commun et impérialismes rivaux de la pensée sociologique, 141 III . 2 . 1 . 1. Les métaphores du micro et du macro et leur forme banale : individuel/collectif, 141. III . 2 . 1 . 2. Les métonymies de la qualité et de la quantité, de l'idéel et du matériel, 148. III . 2 . 2. Enjeux sociaux d'une socio-anthropologie de la vie quotidienne, 154CHAPITRE IV. L'usage et le quotidien, 163 IV . 1 Fondement et affaiblissement de la culture de classe, 164 IV . 1 . 1. La fin des moeurs ou l'impossible ethos, 165 IV . 1 . 2. La culture de classe en voie d'éclatement, 171 IV . 1 . 3. L'usage comme coproduit de l'action et des institutions, 176 IV . 2 Processus de différenciation fonctionnelle et accélération du quotidien, 180 IV . 2 . 1. Circulation rapide et tension des milieux de vie, 181 IV . 2 . 2. La segmentation fragmentaire des fonctions et activités, 185 IV . 2 . 3. L'innovation technique et ses usages, 191 IV . 3 Vers une théorie de l'usage, 194CHAPITRE V. Genres et formes de vie quotidienne, 205 V . 1 L'espace-temps institutionnel de la vie quotidienne, 207 V . 1 . 1. Redécouvrir la morphologie sociale et son lien avec le quotidien, 207 V&nb
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