Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'harmonica de verre et miss Davies
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'harmonica de verre et miss Davies

L'harmonica de verre et miss Davies

Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières

Mélanie Traversier - Collection Histoire

512 pages, parution le 11/03/2021

Résumé

Une jeune fille fait son entrée. La voici qui s'assoit derrière un objet oblong supportant une trentaine de bols de cristal enchâssés du plus large au plus petit. Elle mouille ses mains, puis se met à frotter les verres dans un ordre qu'elle est la seule, alors, à connaître. La friction délicatement rythmée crée une mélodie inouïe et saisissante.
À la fin du XVIIIe siècle, l'"harmonica de verre" a suscité l'engouement de la bonne société européenne tout à la fois férue de musique et de curiosités mécaniques puis, quasiment avec une même passion, l'effroi. Fallait-il craindre ses effets sur les nerfs ? Aujourd'hui son nom même est oublié, de même que celui de sa première interprète Mary Ann Davies, longtemps accompagnée au chant par sa soeur, Cecilia. Celui qui mit au point l'instrument, en revanche, est demeuré célèbre puisqu'il n'est autre que Benjamin Franklin.
Entremêlant les carrières heurtées des deux musiciennes avec l'itinéraire auréolé de gloire du savant et homme politique américain, Mélanie Traversier nous invite à parcourir les différents mondes de la musique au siècle des Lumières : les artistes et leurs publics, les entrepreneurs de spectacle, les facteurs d'instruments, les inventeurs, les réseaux savants et diplomatiques. En relevant leurs étrangetés qui bousculent le grand récit de la modernité, en questionnant le rôle des femmes dans l'histoire des inventions, elle met au jour une mécanique du succès qui ne fait pas seulement jouer les ressorts de l'émotion musicale, mais aussi ceux des sciences et des techniques, au temps où l'instrument de musique était conçu comme une machine à faire advenir l'innovation.

L'auteur - Mélanie Traversier

Mélanie Traversier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université de Lille (IRHiS-UMR 8529) et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l'histoire sociale de la musique et les études de genre dans l'Europe des Lumières. Elle est également comédienne.

Autres livres de Mélanie Traversier

Sommaire

TABLE DES MATIERES







Introduction générale : Quoi de neuf dans la musique des Lumières ?







Première partie

Nouvelles vagues musicales : Jeune " prodige " et instrument prodigieux (Londres-Paris, années 1760)



Introduction



Chapitre 1 :

" Miss Davies " et les enfants " prodiges " : portrait de groupe



"A child of nine years old' : l'enfance de l'art

Prodiges et virtuoses. Une cohorte d'enfants musiciens

Le " cas Mozart " et les autres

Transmission professionnelle, tradition familiale, apprentissages





Chapitre 2 :

Le Verre en musique : du scientific toy à l'instrument de musique



Divertissement et expérience : de l'acoustique des verres aux musical glasses

Technique gestuelle et répertoire pour musical glasses

Les concerts londoniens d'Anne Ford sur les verres musicaux





Chapitre 3 :

Et Franklin créa la machine musicale



La phase expérimentale : fabriquer le prototype (1761-1762)

Armonica mode d'emploi : une lettre à Beccaria (1762)

Franklin, un " music lover " dans tous ses états

Machine musicale, machine électrique : Franklin et les techniciens

Et Franklin nomma l'armonica





Chapitre 4 :

Les (curieuses) innovations organologiques entre savoirs et divertissements



" Cuir studies " : un clavecin bien mal tempéré

Démonstration et appropriation de l'innovation dans l'Europe des Lumières

De part et d'autre de la Manche, entre expertise et certification

En Angleterre, des inventeurs patentés





Chapitre 5 :

Publier l'innovation musicale



Arts et techniques musicales : que dit l'Encyclopédie ?

L'avant-garde instrumentale dans la presse technique

Annonces, cartes de visite, publicités

Exposition, exhibition, réputation : la musique nouvelle dans les Nouvelles de

Pahin de la Blancherie





Chapitre 6 :

Duo céleste : l'interprète et l'instrument (1762-1767)



Des Cherokee aux Irlandais : une première séquence de promotion

(Londres-Dublin, 1762-1764)

À Paris, capitale de la curiosité scientifique (1765) : " Mademoiselle Davies "

et un " instrument unique en son genre "

Retour à Londres : une musicienne peut en cacher une autre (1765-1767)







Deuxième partie

Destins croisés ? Les chemins de la renommée musicale

(Fin des années 1760-milieu des années 1780)



Introduction



Chapitre 7 :

Les deux Anglaises et le Continent : 1767-1773



Vienne : Passeport pour l'Italie, fin 1768-fin 1770

Coup de froid sur la lagune, décembre 1770-été 1771

Milan, à la croisée des chemins, automne 1771

Le Real Teatro di San Carlo : berceau napolitain de l'Inglesina,

janvier 1772-printemps 1772

Florence, terre d'accueil pour musiciennes anglaises, août 1772-août 1773





Chapitre 8 :

Les coulisses de la " tournée ", réseaux et lettres de recommandations



Une pépite documentaire à Dorchester :

le recueil des lettres de recommandation des sœurs Davies

L'annuaire des recommandants

" Objets recommandés "

Des Davies Sisters à l'Inglesina

Un instrument curieux ? Mieux, de la musique électrique !





Chapitre 9 :

Pendant ce temps-là, l'harmonica...



Premiers avatars perfectionnés de l'harmonica

L'harmonica, objet familier dans la société du spectacle

Au diapason de l'harmonica

De l'instrument curieux à l'accessoire du merveilleux

Le clou du spectacle : un nain polonais



Chapitre 10 :

En France : l'harmonica, instrument de la franklinmania



Music in Passy : Franklin et son orchestre

Franklin, expert en harmonie, autorité en organologie

" Tout Paris " à l'harmonica ? Histoire philosophique de la machine musicale





Chapitre 11 :

Harmonica " made in France ", 1782-1786



Un cadeau de cristal pour la reine ?

La manufacture de Saint-Cloud en quête de flint glass

Entre la France et l'Angleterre, la guerre du cristal



Chapitre 12 :

Paris 1778, rendez-vous manqué



L'Inglesina donne le " la " : Londres, 1773-1777

Paris, pour changer d'air ?

Vaines retrouvailles parisiennes, janvier-septembre 1778









Troisième partie

Quand la mécanique du succès se dérègle (Années 1780-années 1830)



Introduction



Chapitre 13 :

Des talents féminins périssables : les désillusions des sœurs Davies dans les années 1780-1790



L'Italie, nouveau départ ?

Retour à Londres : tristes fins de carrière publique pour les femmes artistes

" Being passée " : derniers éclats d'une prima donna, 1787-1797

Un harmonica peut en cacher un autre

Des adieux à la scène aux leçons de musique domestique

Leçons de geste et sorties de scènes





Chapitre 14 :

Good vibes contre maladies nerveuses : la musicothérapie au siècle des Lumières



De la musique cosmique à la musique des nerfs

Des pouvoirs de la musique des Lumières : exemples canoniques

Récits de maladie et guérisons musicales :

de quelques visites médicales dans les années 1780

Des impressions musicales sur le comportement animal

Echo musical dans la presse médicale





Chapitre 15 :

L'harmonica, instrument de santé ou accessoire de charlatan ?



La société idéale de l'harmonica

Mesmer, Esculape à l'harmonica

L'harmonica, accessoire de la manipulation mesmérienne

Franklin mène l'enquête

Mesmer l'illusionniste

Erotomanie du mesmérisme





Chapitre 16 :

Piège de cristal ? L'harmonica à ses risques et périls



Machine à innovation, 1784-1788 : perfectionner l'harmonica pour s'en protéger ?

De la santé et de la longévité des musiciens professionnels au XVIIIe siècle

Poison du son, poison du plomb : les harmonicistes en danger ?

La musique, une assurance-santé pour ses professionnels ?

L'harmonica : de l'électricité dans l'air ?

Prescriptions médicales contre dépossession musicale





Chapitre 17 :

Morts romantiques



De la mort sociale à l'oubli : tombeaux et dictionnaires

" Diabolus in musica " : de la mélancolie musicale à la mélophobie





Conclusion générale : " Soupirs d'harmonica qui pourrait délirer "





Table des annexes et figures



Annexes et figures





Sources et bibliographie



Sources

Sources manuscrites et autres documents d'archives

Sources imprimées

Ouvrages

Journaux, périodiques



Bibliographie



Index



Remerciements p. 459




Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Mélanie Traversier
Collection Histoire
Parution 11/03/2021
Nb. de pages 512
Format 15.5 x 24
Couverture Broché
Poids 645g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021451450

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription