Résumé
La Surprise de l'amour (1722), La Seconde Surprise de l'amour (1727), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), sont les jalons d'une période particulièrement importante pour Marivaux. Ces comédies constituent en effet le socle sur lequel cet auteur, se libérant peu à peu d'influences diverses, construit un système dramaturgique personnel qui trouvera son plein épanouissement entre les années 1730 et 1737. L'une, La Seconde Surprise de l'amour, écrite pour la Comédie-Française, les deux autres pour la Comédie-Italienne, témoignent déjà, à partir d'une thématique commune, d'un art subtil de la construction et de la variation. Critiques thématiques s'ouvrant à la dramaturgie ou faisant écho à l'oeuvre non théâtrale, analyse de structures, observation du dialogue, rendu de mises en scène : les différentes approches réunies dans ce volume montrent que chaque point de vue adopté apporte un éclairage particulier sur le théâtre marivaudien, au risque du débat et de la contradiction. Juxtaposées et confrontées les unes aux autres, elles construisent une image protéiforme de l'oeuvre de cet éminent auteur dramatique que l'on pense connaître et qui surprend toujours.
Sommaire
Introduction, par Catherine Ailloud-NicolasPREMIÈRE PARTIE. — COURSI. De l'amour et de ses surprises dans La Surprise de l'amour, La Seconde Surprise de l'amour et Le Jeu de l'amour et du hasard, par Karine BénacSurprise de l'amour, construction intersubjective du sentiment amoureux et rôle de l'amour-propreSurprise de l'amour et désenchantement ?Maîtres et valets : une relation antithétique à l'amour ?II. Le jeu de l'amour et de l'amour-propre. Problématique existentielle, enjeu théâtral, par Pascale ÉjarqueDu duel au duoModalités de la médiationConclusion : l'alchimie de la représentationIII. « Voilà qui est fini » : dramaturgie et pensée du temps dans les deux Surprise de l'amour et Le Jeu de l'amour et du hasard, par Christelle Bahier-Porte« Voyons la fin de cela » : le temps théâtral« Puissent de si beaux sentiments être durables ! »Uchronies : le temps du spectateurIV. La Seconde Surprise de l'amour, mise en scène par Luc Bondy. Les non-dits du dialogue, par Sylvain LeddaFragile équilibreDes mots et des émotionsV. L'entrée en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard : du texte à la représentation, par Catherine Ailloud-NicolasRéflexions préalablesLes entrées en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard de MarivauxLes entrées en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Michel RaskineSECONDE PARTIE. — EXERCICESI. Dissertationpar Christelle Bahier-PorteII. Plan de leçonL'aparté dans les trois pièces au programme, par Catherine Ailloud-NicolasIII. Étude littéraireLa Surprise de l'amour, acte III, par Philippe ManevyIV. Étude grammaticale et commentaire stylistiqueLe Jeu de l'amour et du hasard, II, 11, jusqu'à « je suis outrée ! », par Laure HimyV. Explication de texte de La Seconde Surprise de l'amourActe I, scène 7, depuis « (La Marquise, après avoir lu en rendant la lettre) » jusqu'à « Allons, je ne partirai pas », par Catherine Ailloud-NicolasVI. Question de grammaire : la fonction sujetLa Seconde Surprise de l'amour, acte I, scène 7, depuis « (La Marquise, après avoir lu en rendant la lettre) » jusqu'à « Allons, je ne partirai pas », par Laure HimyBibliographie
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