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Rimbaud, l'invisible et l'inouï
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Rimbaud, l'invisible et l'inouï

Rimbaud, l'invisible et l'inouï

Poésies, une saison en enfer (1869-1873)

Bernadet Arnaud (Dir.) - Collection Cned ; serie anglais

210 pages, parution le 07/11/2009

Résumé

L'invisible et l'inouï. Rimbaud définit en ces termes, dans sa lettre du « Voyant » en mai 1871, sa quête de l'écriture. En vérité, cette aventure a commencé, au moins un an plus tôt, sous le signe du romantisme et du Parnasse, avant d'en congédier rapidement les divers modèles. Elle ne conçoit d'autre poésie qu'ouverte sur l'inconnu, toujours « en avant », selon un devenir qui la conduit au vers libéré puis au vers libre et aux proses (Une saison en enfer, Les Illuminations). Si les « inventions d'inconnu » réclament des « formes nouvelles », c'est que l'art est le lieu où s'expérimentent des modes de voir et d'entendre jusque-là inédits. Ce parcours n'est pas métaphysique. Une saison en enfer est la preuve, au contraire, que le sujet affronte ici la « réalité rugueuse » du monde. Rien de plus concret et de plus matériel que cette poésie lorsqu'elle s'engage dans la fantasmagorie et l'hallucination. Il y a un goût Rimbaud, qui est le trait représentatif de sa manière, lié à la force du corps. Impensable sans le « dérèglement de tous les sens », ce corps libère la pensée et la langue. S'il parodie les référents majeurs de la tradition lyrique, il ébranle aussi la religion et le pouvoir (du second Empire à la troisième République). Telle est l'éthique rimbaldienne que les spécialistes réunis dans cet ouvrage s'attachent à décrire pour en dégager le sens et la valeur. Attentifs à la matérialité d'une « oeuvre » au destin éditorial peu commun, ils en développent les enjeux esthétiques, formels, idéologiques, et proposent une série d'exercices techniques plus spécifiquement destinés à la préparation des agrégations de Lettres.

Sommaire

Liste des abréviationsAvertissement, par Arnaud BernadetIntroduction, par Arnaud BernadetPREMIÈRE PARTIE. — « J'AI RÉSOLU DE VOUS DONNER UNE HEURE DE LITTÉRATURE NOUVELLE ». De l'« école, dite parnassienne » à la « poésie objective »I. Dans le labyrinthe philologique. Topographies et singularités de l'oeuvre en vers, par Steve Murphy18701871-début 1872« 1872 »Quelques problèmes d'éditions ponctuelsII. « Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée ! ». Les "débuts" parnassiens, par Jean-Pierre BertrandSe créer une « non-position »« Je ne suis pas connu ; qu'importe ? »« Inventer un verbe poétique »III. « Se faire voyant », par Jean-Pierre BertrandModerne vs voyant« Dérèglements »De la voyance aux IlluminationsIV. Poésie et subversion. Rimbaud mauvaises manières, par Denis Saint-AmandLe potache et le politiqueLe Paris zutiquePastiches et chargesV. Critique, invention ? Rimbaud, du vers à la prose, par Gérald PurnelleLes vers de 1869-1871 : être de son tempsLes « Vers nouveaux » de 1872 : amétricité, dérégulationLes Illuminations : prose et vers libreQuitter le vers, « trouver une langue »DEUXIÈME PARTIE. — « ARRIVER À L'INCONNU » - EXPÉRIMENTATIONS ET INNOVATIONSI. Les vers de 1870-1871. Les états critiques de la poésie, par Henri ScepiApprentissages : principes et modèlesUn geste d'émancipation : la « liberté libre »L'autre de la poésieII. Les vers de 1872. Une poétique du dessaisissement, par Henri ScepiComédie de la formeSuites, « recueils », sériesChanson, romance, étudeLe procès d'une aventure poétiqueIII. Une saison en enfer. Une vie fictionnelle pour demain, par Yoshikazu NakajiAmbiguïtés constitutives : une vue d'ensembleLogiques de l'épopée infernaleSe définir autrementEn guise de conclusionTROISIÈME PARTIE. — « TROUVER UNE LANGUE ». APPROCHE « MATÉRIALISTE » DU POÈMEI. Dissertation. « Il faut absolument être moderne »par Bruno ClaisseII. Explication de texte« Larme », par Henri ScepiIII. Commentaire grammatical« Larme », par Bertrand DegottIV. Étude littéraireLe naïf et le malin. « Jeune ménage », « Michel et Christine » et « Juillet », par Steve MurphyV. Étude grammaticale et commentaire stylistique« Chant de guerre parisien », par Bertrand DegottBibliographie commentée, par Steve MurphyIndex des poèmes cités
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Bernadet Arnaud (Dir.)
Collection Cned ; serie anglais
Parution 07/11/2009
Nb. de pages 210
Format 14.7 x 20.1
Couverture Broché
Poids 256g
EAN13 9782130578444

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