Résumé
Ce numéro, qui vise à présenter un état des lieux des rapports entre photographie et politique, est un ouvrage collectif rassemblant des articles relevant de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la critique d'art, de la philosophie de l'art, de la philosophie politique, des essais, des chroniques, des récits, des entretiens. Certains de ses textes ont été écrits récemment, d'autres plus anciens sont des documents.
La dimension internationale et « historique » de l'ouvrage s'est d'emblée imposée : y est présente l'Allemagne des années 1930, moment où se noue une réflexion décisive sur la photographie et la politique. Il fait également écho à ce qui s'est écrit et fait aux États-Unis et au Proche Orient ces quinze dernières années.
Ce numéro n'est pas limité au champ de la photographie documentaire mais fait également place à la photographie d'art et à la façon dont l'art contemporain utilise la photographie dans des installations et des performances, tout en donnant une place privilégiée à l'activité photographique du monde arabe.
On trouvera ici des textes portant sur des choses déjà connues et d'autres sur des photographes peu commentés. On lira, par exemple, un texte sur les photos d'Abou Ghraib mais aussi un texte sur le photomonteur anglais Leon Kuhn, sur lequel il n'existe à cette date rien en français. Se côtoient des auteurs prestigieux tels Susan Sontag (avec un article inédit en français) ou Jacques Rancière (avec un entretien réalisé spécialement pour ce numéro) et des chercheurs moins connus dont les travaux sont pourtant remarquables.
Sommaire
Présentation
I.LA PHOTOGRAPHIE FACE A L’HORREUR
Devant la torture des autres, Susan Sontag
Photographies d’agonie, John Berger
Le temps figé de Tchernobyl – La politique de Guillaume Herbaut, Jean-Paul Engélibert
Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam, Eric Gottesman
Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ? ou what’s so funny about peace, love,
understanding and social documentary photography ?, David Levi Strauss
II.LE PHOTOMONTAGE COMME ARME
Fabriquer le mécontentement. Le médium de masse de John Heartfield, Sabine Kriebel
Topple the Mighty : La satire politique de Leon Kuhn, Philip Kuhn
Glaner dans la foule : Jana Traboulsi et autres, crise des poubelles au Liban, été/automne 2015 , Joan Grandjean
III.L’ART (POLITIQUE) DE LIRE LES IMAGES (POLITIQUES)
Profusion paratextuelle. Photographie et texte dans l’ABC de la Guerre de Brecht, Jonathan Long
Lire une archive. La photographie entre travail et capital, Allan Sekula
Photographie et Politique — Entretien avec Jacques Rancière, propos recueillis par Diletta Mansella et Patrizia Atzei
Guerre, technique, photographie et humanité dans les photo-livres d’Ernst Jünger, Nicolás Sánchez Durá
Art et politique : une réévaluation, Conversation entre Victor Burgin et Hilde van Gelder
Walid Raad et l’Atlas Group, Kaelen Wilson-Goldie
Un « débat » continu. « A Photographic Conversation from Bourj al- Shamali Camp » de Yasmine Eid Sabbagh (2001 - ) Daniel Berndt
Une histoire potentielle. Penser en fonction de la violence, Ariella Azoulay
IV.LE PORTRAIT EST UNE HISTOIRE DE CLICHES
Comment la photographie a inventé l’identité. Des pouvoirs du portrait, Stéphanie Solinas
Les Masks d’Arthur Renwick, Sophie Guignard
Portraitiste de France, Guillaume Leingre
épidermiques. Usages politiques du portrait close up , Christine Bergé
V.AUTANT DE NEGATIONS DE LA CITOYENNETE, AUTANT D’ADRESSES A LA COMMUNAUTE DU CONTRAT CIVIL PHOTOGRAPHIQUE
Le village de carton de la gare de Shinjuku (1996-1998), Naoko Sakakowa
« Quand les critiques blancs parlent d'œuvres d'artistes noirs, c'est en mettant la race au centre », Conversation entre Carrie Mae Weems et bell hooks
« Notre travail est ancré dans des problématiques locales rencontrées par de vraies communautés humaines.
C’est ce qui fait sens pour nous. », Conversation entre Carole Condé et Karl Beveridge
Quand Paolo Woods s’exposait à Port-au-Prince, Arnaud Robert
La politique de la photographie, Jo Spence
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