3ds max 8 - La conception d'images et d'animations 3D
Coffret de 2 volumes : les TP + le livre de référence
Julien Wittmer, Alexis Chenot - Collection Coffret du créatif
Résumé
Studio Factory : 3ds Max 8
Vous avez découvert l'univers fantastique de la 3D sur 3ds Max ou sur un autre logiciel de 3D et vous souhaitez maintenant optimiser efficacement l'utilisation de 3ds Max pour en découvrir toutes les subtilités. Ce livre de la collection Studio Factory vous présente les principaux outils de 3ds Max version 8 vous permettant de concevoir des projets en 3D. Après une présentation rapide de l'interface, vous apprendrez à créer et éditer des formes 2D, des splines, des objets 3D puis, à l'aide des techniques de modélisation, vous les personnaliserez en leur appliquant matériaux, textures planaires et procédurales, bitmap ou textures permettant d'obtenir des effets de type cartoon puis vous verrez comment doter vos personnages d'une chevelure ou d'un pelage. Vous apprendrez à créer des éclairages réalistes en utilisant les lumières standard ou photométriques et vous vous essaierez à la maîtrise du cadrage à l'aide des caméras. Vous animerez des objets avec des clefs d'animation ou à l'aide des courbes de fonction d'animation puis vous découvrirez comment simuler des effets de liquide, de fumée ou de neige en utilisant les systèmes de particules. Pour finir, vous effectuerez le rendu final du projet, en mode standard ou avancé (radiosité, traceur de lumière) ou à l'aide des fonctions mental ray, utilisées dans de nombreuses productions cinématographiques pour obtenir des rendus physiquement réalistes pour les réflexions, réfractions, réverbérations, illumination globale, etc.
Les TP du créatif : 3ds Max 8
Entraînez-vous à utiliser les principales fonctionnalités ainsi que des fonctions avancées de 3ds Max 8 en réalisant des exercices variés et complets : modéliser une main à l'aide de la modélisation polygonale simplifiée, modéliser un appareil photo à l'aide des techniques d'extrusion, animer un camion extincteur en utilisant des fonctions évoluées d'animation, animer un poisson dans son bocal en utilisant les contrôleurs d'animation, configurer le skinning d'un personnage avec le module physique et l'animer avec le modificateur bipède, utiliser les paramètres de texturage avancé et d'éclairage avancé pour une nature morte, appliquer des textures multiples pour une image publicitaire, obtenir un éclairage photo réaliste pour une scène d'intérieur en utilisant les lumières standard.
Les corrigés des exercices fournissent les grandes étapes de réalisation et sont regroupés en fin de livre ; les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI.
L'auteur - Julien Wittmer
Major de SupInfoCom et utilisateur de 3ds max depuis sa
première version, Julien Wittmer est devenu, en 10 ans de
carrière, un expert dans la conception d'animations 3D. Il
a notamment participé, en qualité d'infographiste 3D, à la
réalisation de jeux vidéos phares tels que " La cité des
enfants perdus ", " Rayman " et la série en images de
synthèse " Rayman TV ".
Aujourd'hui indépendant, il intervient sur des projets 3D
dans des domaines aussi variés que le temps réel, le web ou
l'image de synthèse et transmet également sa passion pour
la 3D dans des stages de formation et au travers de cet
ouvrage.
Sommaire
3ds Max 8
- Découvrir les outils
- Fenêtres de vue
- Techniques de sélection
- Créer et éditer des formes 2D
- Editer des splines
- Créer des objets 3D
- Gestion/modification des objets
- Ajouter des modificateurs
- Créer/éditer des primitives
- Editer un maillage
- Editer un polygone éditable
- Coordonnées de mapping
- Créer/éditer des matériaux
- Créer/éditer des lumières
- Créer/éditer des caméras
- Animer des objets
- Créer et animer des particules
- Effets de chevelure/pelage
- Utiliser les références externes
- Effectuer le rendu mental ray
3ds Max 8, TP
- Exercice n°1 : modéliser une main à l'aide de polygones simplifiés
- Exercice n°2 : modéliser un appareil photo avec l'Extrusion
- Exercice n°3 : animer un camion extincteur
- Exercice n°4 : animer un poisson dans un bocal à l'aide des contrôleurs d'animation
- Exercice n°5 : skinning et animation d'un personnage à l'aide de physique et de bipède
- Exercice n°6 : texturage avancé et rendu pour une nature morte
- Exercice n°7 : application de textures multiples pour une image publicitaire
- Exercice n°8 : éclairer un scène d'intérieur
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Julien Wittmer, Alexis Chenot |
Collection | Coffret du créatif |
Parution | 10/04/2007 |
Nb. de pages | 680 |
Format | 17,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 1150g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746036260 |
ISBN13 | 978-2-7460-3626-0 |
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