Génie logiciel - Méthode orientée-objet intégrale MACAO
Démarche participative pour l'analyse, la conception et la réalisation de logiciels
Résumé
MACAO (Méthode d'Analyse et de Conception d'Applications Orientées-Objet), est une méthode du génie logiciel permettant de conduire un projet informatique de bout en bout, de sa définition à sa maintenance. Elle s'appuie sur tous les concepts modernes du génie logiciel :
- modélisation utilisant la notation l ML
- démarche en spirale de type RAD (Rapid Application Development),
- développement participatif par prototypage incrémental,
- utilisation de formes de conception (Design Patterns) pour l'IHM,
- modélisation physique des IHM adaptée à Windows et à Internet,
- mise en oeuvre de l'architecture client-serveur n-tiers,
- codage des programmes pour composants logiciels réutilisables.
Au sommaire
Chapitre 1 Généralités- Le contexte
- Les méthodes du génie logiciel
- Cycle de vie d'un projet informatique
- Les approches du génie logiciel
- Les méthodes d'analyse et de conception
- Les étapes de MACAO
- Etape 1 : Analyse globale
- Etape 2 : Conception globale
- Etape 3 : Développement
- Etape 4 : Finalisation
- Chapitre 3 Les modèles
- Les modèles organisationnels
- Les modèles structurels
- Les modèles dynamiques
- Les modèles d'IHM
- Tableau de synthèse des modèles
- Objectif
- La phase de préparation
- La phase d'investigation
- La phase de spécifications
- Objectif
- Présentation d'un cas
- L'architecture fonctionnelle
- Recherche des classes métiers
- La dynamique générale
- Structuration de l'IHM : le SNI
- Recherche des prototypes
- La documentation à produire
- L'étape de développement
- Phase 1 : Définition du prototype
- Le diagramme des classes du prototype
- Les diagrammes d'interactions
- Etude détaillée de l'IHM
- Les chaînes batch
- Les classes persistantes
- Les diagrammes d'implémentation
- Estimation des charges
- La documentation à produire
- Objectif
- La phase de codage
- La phase d'intégration
- Objectif
- Début et durée des tests
- Déroulement des tests
- Jeux d'essais
- Interventions de l'équipe projet
- Livraison des nouvelles versions
- Recette du prototype
- Documentation à produire
- Objectif
- Paramétrage du logiciel
- Production de la documentation
- Conditionnement de la livraison
- Le déploiement
- Objet
- Les documents produits
- Les modèles
- Durées relatives des étapes
- Participation des utilisateurs
- Vers un AGL MACAO
L'auteur - Jean-Bernard Crampes
Jean-Bernard Crampes est à la fois Professeur des Universités et Consultant pour de grandes entreprises. Cette double activité lui permet à la fois de développer de nouvelles théories et de les mettre en oeuvre sur le terrain. Il dirige l'IUT de Toulouse-Blagnac et il est l'auteur de l'ouvrage Interfaces graphiques ergonomiques paru dans la même collection.
Autres livres de Jean-Bernard Crampes
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Ellipses |
Auteur(s) | Jean-Bernard Crampes |
Parution | 03/02/2003 |
Nb. de pages | 300 |
Format | 17,5 x 26 |
Couverture | Broché |
Poids | 687g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782729814243 |
ISBN13 | 978-2-7298-1424-3 |
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