L'oeil numérique
Julien Schuh, Laurence Danguy - Collection Sociétés et représentations
Résumé
La relation de l'homme à son environnement numérique s'est caractérisée dès l'origine par un double mouvement de fascination et de répulsion, mis en scène par les artistes via différents médiums. À partir des années 1990, le numérique a colonisé l'ensemble de la sphère sociale et en a saturé les espaces, libérant aussi à cette occasion une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques.
L'attitude de l'homme face au numérique pose alors question : sa prétendue passivité masque mal, en réalité, la profonde défiance qu'il entretient à son égard. L'acuité de cette méfiance s'est révélée par l'ampleur des théories complotistes, ainsi celle liée au vaccin contre le covid, qui aurait permis d'implanter une puce dans le corps de ceux l'ayant reçu - ce que l'on pourrait appeler un « oeil numérique », digne d'Orwell. Chercheurs et artistes ne sont pas épargnés, les uns dépendant des sources toujours plus nombreuses à disposition dans de gigantesques bases de données en ligne, les autres bousculés par des programmes d'intelligence artificielle qui questionnent leurs pratiques créatives. C'est que le numérique actualise en fait une question ancienne : où et comment se forme le regard ?
Dossier
L'oeil numérique
Avant-proposLaurence Danguy et Julien Schuh
L'oeil numérique : vers une culture visuelle hybrideLaurence Danguy et Julien Schuh
Une intelligence artificielle nous « regarde ». Les représentations filmiques en « séries » de la surveillance du corps humain et social à l'ère numériqueAlain Boillat
Dans l'oeil du viseur : vision armée, images opératoires et contre-visualités. Autour du film d'Éléonore Weber, Il n'y aura plus de nuit (2020)Jean-Paul Fourmentraux
Des images fantômes qui nous regardent : l'oeil de la machine soumis au regard des artistesNathalie Dietschy
La planche de bande dessinée à l'épreuve du numériqueGaëlle Kovaliv et Olivier Stucky
Expérience esthétique en milieu numériqueThéodora Domenech
Que veulent les images de l'IA ? Une exploration de la communication scientifique visuelle de l'intelligence artificielleAlberto Romele et Marta Severo
Un oeil mondial ? La mondialisation par l'image au prisme du numérique : le cas du projet Visual ContagionsBéatrice Joyeux-Prunel, avec la collaboration de Nicola Carboni, Adrien Jeanrenaud, Cédric Viaccoz, Céline Belina, Thomas Gauffroy et Marie Barras
Vision distante et archive photographiqueDaniel Foliard
Ce que les machines ont vu et que nous ne savons pas encoreIsabella di Lenardo et Frédéric Kaplan
L'auteur - Julien Schuh
Autres livres de Julien Schuh
L'auteur - Laurence Danguy
Autres livres de Laurence Danguy
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Julien Schuh, Laurence Danguy |
Collection | Sociétés et représentations |
Parution | 25/05/2023 |
Nb. de pages | 416 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 796g |
EAN13 | 9791035108847 |
ISBN13 | 979-10-351-0884-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse