Le traité de la réalité virtuelle - Volume 3
Les outils et modèles informatiques des environnements virtuels
Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jacques Tisseau - Collection Sciences mathématiques et informatique
Résumé
Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications.
- Volume 1 : L'homme et l'environnement virtuel.
- Volume 2 : L'interfaçage, l'immersion et l'interaction.
- Volume 3 : Les outils et les modèles informatiques.
- Volume 4 : Les applications.
Les outils et modèles informatiques des environnements virtuels
Sous la coordination de Guillaume Moreau et de Jacques Tisseau, ce volume expose la conception et la réalisation de l'environnement virtuel.
Le volume est composé des modèles pour les rendus sensori-moteurs, des modèles pour les rendus comportementaux et des outils de développement.
L'auteur - Philippe Fuchs
Le professeur Philippe Fuchs est le responsable de l'équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de MINES ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en France. En particulier, il est à l'initiative et le principal auteur du Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. Philippe Fuchs a été président de l'AFRV : Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée.
Autres livres de Philippe Fuchs
L'auteur - Guillaume Moreau
Guillaume Moreau, maître de conférences à Centrale Nantes, est chercheur au laboratoire CNRS CERMA de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l'étude des ambiances architecturales et urbaines.
Autres livres de Guillaume Moreau
L'auteur - Jacques Tisseau
Jacques Tisseau, Professeur des Universités en Informatique à l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest où il dirige le Centre Européen de Réalité Virtuelle.
Sommaire
- Introduction
- Introduction à la réalité virtuelle
- Modèles géométriques des environnements virtuels
- Modèles pour les rendus sensori-moteurs
- Modèles pour le rendu visuel
- Modèles pour le rendu sonore
- Modèles pour le rendu haptique
- Détection des collisions
- Modèles mécaniques
- Modèles pour le rendu comportemental
- Scénarios adaptatifs : le paradoxe du contrôle d'agents autonomes
- Modèles pour l'autonomie
- Modèles pour les humanoïdes
- Modèles pour les environnements naturels
- Outils et environnements de développement
- OpenMASK : une plate-forme logicielle Open Source pour la réalité virtuelle
- ARéVi
- EVI3d : une plate-forme de développement d'applications de RV&A
- Virtools et la réalité virtuelle
- La réalité virtuelle distribuée
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses des Mines - Transvalor | |
Auteur(s) | Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jacques Tisseau | |
Collection | Sciences mathématiques et informatique | |
Parution | 16/03/2006 | 13/01/2023 |
Édition | 3eme édition | |
Nb. de pages | 424 | - |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 735g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782911762642 |
9782385421120 |
ISBN13 | 978-2-911762-64-2 | - |
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