Mac OS X - Créer un gestionnaire de photos avec Cocoa, Realbasic et WebObjects
Les cahiers du programmeur
Alexandre Carlhian, Jacques Foucry, Jean-Philippe Lecaille, Jayce Piel, Olivier Gutknecht - Collection Les cahiers du programmeur
Résumé
Avec le trio Cocoa, Realbasic et WebObjects, Mac OS X offre un environnement complet pour créer des applications professionnelles capables de communiquer avec une base de données et de générer un contenu Web dynamique.
Du cahier des charges au code, ce livre décrit l'élaboration d'un gestionnaire de photos consultable et éditable via le Web sous Mac OS X : lecture d'images en local et export vers la base de données en Cocoa/Objective-C, présentation et vente sur le Web avec le serveur d'applications WebObjects en Java, statistiques de vente et de consultation avec Realbasic... On apprendra à manipuler la toolbar, les sheets et les images, à gérer la mémoire et les mécanismes de (dés)allocation en Objective-C, etc.
@ Téléchargez l'intégralité du code source de l'étude de cas et des scripts complémentaires sur www.editions-eyrolles.com.
L'avis du libraire Eyrolles
Extraits du livre
L'auteur - Alexandre Carlhian
Alexandre Carlhian développe sous Mac OS depuis cinq ans
et soutient Mac OS X depuis sa première version. Il est
l'auteur de partagiciels distribués sur le site de Malia
Soft (Mail Siphon, Mail Watcher et MP3 Streamer).
L'auteur - Jacques Foucry
Jacques Foucry est expert en administration Unix et passionné de Mac OS. L'arrivée de la version Mac OS X lui a permis de conjuguer sa passion pour Mac OS et ses activités professionnelles. Jacques Foucry (dit Le Jax) est l'un des fondateurs du site Mosx.net.
Autres livres de Jacques Foucry
L'auteur - Jean-Philippe Lecaille
Jean-Philippe Lecaille est développeur WebObjects depuis
plusieurs années et travaille pour Tekano/Yacast, l'un des
principaux fournisseurs de contenu sur Internet.
L'auteur - Jayce Piel
Jayce Piel est administrateur Unix et Mac OS depuis plus
de quatre ans. Il a réalisé des outils Cocoa et s'intéresse
à Mac OS X depuis les premières versions de Rhapsody.
L'auteur - Olivier Gutknecht
Docteur en informatique spécialisé en intelligence
artificielle et architectures objet, Olivier Gutknecht
travaille dans la division Applications d'Apple Computer,
Inc.
Sommaire
- Cahier des charges et installation des outils
- Les besoins d'une agence de photos
- Choix des outils
- Installation de l'environnement de développement
- Création de la base de données
- En résumé...
- Créer un nouveau projet dans Project Builder
- Première approche
- Présentation de Cocoa
- Création d'un nouveau projet
- Création de l'interface graphique avec Interface Builder
- Tester Photo Nav
- En résumé...
- Afficher et gérer des images en local
- Éditer les fichiers générés 36
- Techniques d'appel de panneaux d'ouverture de fichier : OpenDirectory
- Affichage des vignettes avec PhotoNavMatrix
- Créer un inspecteur pour éditer les propriétés des images : callInspector
- Stocker les informations d'une vignette : la classe
- PNImageCeU
- Création de l'inspecteur
- Supprimer des photos avec l'action Delete
- Rafraîchir le répertoire : l'action reloadDirectory
- En résumé...
- Interaction avec la base de données
- Sauvegarder les préférences de l'utilisateur
- L'action Importer dans la base
- Le contrôleur de l'importation
- Gérer l'authentification sur le serveur
- Implémentation du contrôleur de connexion
- Importer des images
- Création du contrôleur de base de données
- Copier des images sur le serveur 82
- Ajouter les informations sur les images dans la base
- En résumé...
- Ergonomie et localisation
- Améliorer le comportement de Photo Nav 94
- Ajouter une barre d'outils
- Localiser l'application
- Ajouter une icône à notre application
- Diffuser et déployer l'application
- Créer une image disque pour distribuer notre paquetage
- En résumé...
- Consultation depuis un navigateur avec WebObjects
- Ouvrir la base de données d'images aux clients
- Qu'est-ce que WebObjects ?
- Création du service - Une première ébauche
- Visualisation des images - Les objets métier sont nos amis
- Modification de la page d'accueil - Mettre en avant les informations pertinentes
- En résumé...
- Interaction avec l'utilisateur
- Création d'un formulaire de recherche
- Achat d'images
- Événements de consultation
- Déploiement de l'application
- En résumé...
- Interface de Photo Stats avec RealBasic
- Établir des statistiques sur l'utilisation de la base
- Présentation de REALbasic
- Dessiner l'interface graphique de la fenêtre principale
- Associer une action à un événement
- En résumé...
- Finitions professionnelles sous RealBasic
- Désigner la fenêtre principale
- Ajouter la fenêtre À propos de...
- Gestion des préférences
- En résumé...
- Communiquer avec la base et diffuser l'information
- Utiliser la base de données Photo_Base
- Diffuser le rapport de synthèse d'activité
- En résumé...
- Annexes
- A. Bases de données relationnelles disponibles sur Mac OS X
- B. notions de base de données
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eyrolles |
Auteur(s) | Alexandre Carlhian, Jacques Foucry, Jean-Philippe Lecaille, Jayce Piel, Olivier Gutknecht |
Collection | Les cahiers du programmeur |
Parution | 13/02/2003 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 21 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 670g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782212111927 |
ISBN13 | 978-2-212-11192-7 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Informatique Systèmes d'exploitation Macintosh Mac OS X
- Informatique Développement d'applications Technologies objet Programmation objet
- Informatique Développement d'applications Programmation Mac OS et iOS
- Informatique Développement d'applications Langages Objective-C
- Informatique Développement d'applications Langages Applescript
- Informatique Développement d'applications Outils de développement Cocoa