Maya 4 - Tome1 : Edition et modélisation d'objets 3D
Studio Factory
Résumé
Maya, qui a été utilisé pour la réalisation de
productions hollywoodiennes parmi les plus prestigieuses,
est un des logiciels de 3D les plus puissants. Cet ouvrage,
décliné en deux tomes dans la collection Studio Factory, a
pour objectif d'aider le débutant en 3D à découvrir puis à
maîtriser les principales fonctionnalités de Maya (version
4) en lui offrant des explications détaillées et illustrées
par de nombreux exemples.
Ce premier tome, Edition et modélisation d'objets 3D, vous
présente les principaux outils de Maya permettant de
concevoir des projets en 3D. Après une présentation
détaillée de l'interface, des fenêtres de vue, des vues
orthographique et perspective, vous apprendrez à manipuler
les objets, à créer et éditer des courbes, à utiliser les
techniques de modélisations de surfaces Nurbs et
polygonales pour concevoir des décors ou des
personnages.
Vous découvrirez dans le second tome les différentes
techniques de mapping permettant la personnalisation des
objets 3D en leur appliquant matériaux, lumières et
caméras, en les animant avant d'effectuer le rendu final du
projet. INCLUS DES ILLUSTRATIONS COULEURS
Généralités
- Découvrir l'interface de Maya
- Changer le module de travail
- Ajouter des icônes sur la Shelf
- Utiliser la HotBox
- Modifier l'affichage des menus de la HotBox
- Masquer/afficher les barres de menus via la HotBox
- Détacher un menu déroulant
- Agrandir/réduire une fenêtre avec la barre d'espace
- Modifier les options de commandes via l'Option Box
- Sélectionner un mode d'affichage des objets dans les vues orthographique et perspective
- Choisir une définition pour l'affichage des surfaces NURBS
- Comprendre le principe de fonctionnement de Maya
- Utiliser la Channel Box
- Utiliser l'Attribute Editor
Les fenêtres de vue
- Les types de vue
- Choisir une disposition prédéfinie pour les fenêtres et les vues avec les icônes du Quick Layout
- Affecter aux icônes du Quick Layout des dispositions prédéfinies de fenêtres et de vues supplémentaires
- Choisir une disposition prédéfinie supplémentaire pour les fenêtres de vue
- Sauvegarder une disposition de fenêtres et de vues
- Changer une icône du Quick Layout
- Changer la vue d'une fenêtre
- Choisir une disposition prédéfinie pour les fenêtres de vue
- Redimensionner une fenêtre de vue
- Personnaliser les dispositions prédéfinies des fenêtres
- Personnaliser les vues des dispositions prédéfinies des fenêtres
- Renommer, dupliquer ou supprimer des vues
- Remonter ou descendre dans l'historique des vues
- Restaurer la vue par défaut
- Créer des vues perspectives ou orthographiques supplémentaires
- Détacher une fenêtre de vue
- Détacher une fenêtre de vue en tant que copie
- Choisir une disposition de fenêtres et de vue pour le démarrage de Maya
Vue orthographique/perspective
- Effectuer une rotation d'une vue perspective
- Effectuer une rotation d'une vue orthographique
- Effectuer un déplacement latéral
- Effectuer un travelling avant ou arrière
- Effectuer un zoom avant ou
- Effectuer un roulis
- Effectuer une rotation dans une vue perspective
- Effectuer un zoom avant ou arrière par région
- Recadrer des objets
- Orienter une vue orthographique ou perspective par rapport à une sélection
- Afficher les caméras par défaut
- Sélectionner une vue orthographique ou perspective via la Hotbox
- Créer des favoris
- Utiliser des favoris
Manipuler des objets
- Sélectionner et désélectionner des objets
- Sélectionner tous les objets en une seule fois
- Sélectionner et désélectionner des objets par région
- Sélectionner et désélectionner des objets avec l'outil Lasso
- Modifier les paramètres de l'outil Lasso
- Effectuer des transformations de translation sur les objets
- Modifier les paramètres de l'outil Move
- Utiliser les bascules d'accrochage
- Effectuer des transformations de rotation sur les objets
- Paramétrer l'outil Rotate
- Effectuer des transformations d'échelle sur les objets
- Utiliser l'outil de transformation multiple
- Effectuer des transformations via la Channel Box
- Modifier les pivots des objets
- Sélectionner des objets via le Select Field
- Renommer un objet
- Sélectionner des objets par type
- Supprimer des objets
- Annuler/répéter une modification
- Créer des jeux de sélection
- Utiliser un jeu de sélection
- Editer des jeux de sélection via le Relationship Editor
- Geler des objets
- Sélectionner des objets gelés via la Status Line
- Dégeler des objets
- Sélectionner des objets superposés dans les vues orthographique et perspective
- Créer des groupes d'objets
- Sélectionner des groupes d'objets
- Ajouter des objets à un groupe déjà existant via l'Outliner
- Dissocier des groupes d'objets
- Créer des parentés
- Supprimer une parenté
- Sélectionner des objets parentés via la Status Line
- Cacher les objets
- Afficher les objets cachés
- Cacher/afficher des objets via l'Hypergraph
- Effectuer des copies simples
- Effectuer des copies auto incrémentées
Travailler avec l'historique
- L'historique de construction
- Activer/désactiver l'historique de construction
- Supprimer l'historique de
- Travailler avec la liste de l'historique d'un objet
Créer/éditer des courbes
- Activer le mode modélisation
- Créer des CV Curves
- Editer une CV Curve via la Status Line
- Afficher les composants d'une CV Curve via le Marking Menu
- Modifier les paramètres de l'outil CV Curve
- Créer des EP Curves
- Dessiner des courbes
- Modifier les paramètres de l'outil Pencil Curve Tool
- Attacher des courbes
- Insérer des points d'édition
- Modifier les options de la commande Insert Knot
- Déplacer des points d'édition après leur insertion
- Détacher une courbe
- Aligner des courbes
- Modifier les options de la commande Align Curves
- Inverser le sens d'une courbe
- Fermer une courbe
- Modifier les options de la commande Open/Close Curves pour la fermeture d'une courbe
- Ouvrir une courbe
- Modifier les options de la commande Open/Close Curves pour l'ouverture d'une courbe
- Découper des courbes aux intersections
- Modifier les paramètres de la commande Cut Curve
- Afficher les intersections entre les courbes
- Modifier les options de la commande Intersect Curves
- Créer des filets entre les courbes
- Modifier les options de la commande Curve Fillet
- Editer une courbe
- Etendre une courbe
- Adoucir une courbe
- Modifier les options de la commande Smooth Curve
- Briser une courbe
- Modifier les options de la commande CV Hardness
- Modifier la dureté des sommets d'une ligne brisée
Créer/éditer des surfaces Nurbs
- Les surfaces NURBS
- Sélectionner les composants d'une surface NURBS
- Effectuer des transformations sur les composants d'une surface
- Créer des surfaces de révolution
- Modifier les options de la commande Revolve
- Modifier les paramètres d'une surface de révolution après l'exécution de la commande Revolve
- Créer des surfaces "loftées"
- Modifier les options de la commande Loft
- Editer une surface loftée
- Créer des surfaces "loftées" entre des Isoparms
- Créer des filets entre des surfaces
- Editer un filet après exécution de la commande Freeform Fillet
- Modifier les options de la commande Freeform Fillet
- Modifier les options de la commande Fillet Blend Tool
- Editer un filet après l'exécution de la commande Fillet Blend Tool
- Créer des filets circulaires entre des surfaces
- Modifier les options de la commande Circular Fillet
- Modifier les paramètres d'un filet circulaire
- Créer des extrusions sur un chemin
- Modifier les options de la commande Extrude pour une extrusion sur un chemin
- Editer une extrusion de chemin via la Channel Box
- Créer des extrusions linéaires
- Modifier les paramètres d'une extrusion linéaire
- Modifier les paramètres d'une extrusion sur un chemin
- Reconstruire une surface
- Modifier les paramètres de la commande Rebuild Surfaces
- Insérer des Isoparms
- Détacher une surface
- Attacher deux surfaces
- Modifier les options de la commande Attach Surfaces
- Modifier les paramètres des surfaces attachées
- Créer des chanfreins
- Modifier un chanfrein après l'exécution de la commande Round Tool
- Créer une courbe à partir d'un Isoparm
- Editer une courbe créée à partir d'un Isoparm
- Créer des surfaces à partir de courbes servant de profils et de rails
- Afficher la direction des surfaces
- Modifier la direction des surfaces
- Modifier les options de la commande Reverse Surface Direction
- Créer des surfaces planes avec des courbes
Créer/éditer des polygones
- Sélectionner les composants d'une surface polygonale
- Empêcher la sélection des composants cachés
- Créer et éditer des polygones
- Afficher les arêtes des polygones quadrilatères
- Modifier les paramètres de l'outil Create Polygon Tool
- Convertir une surface Nurbs en surface polygonale
- Fusionner des polygones
- Transmettre des informations d'un polygone à un autre
- Modifier les options de la commande Transfer
- Effectuer des copies symétriques
- Modifier les options de la commande Mirror Geometry
- Convertir des polygones quadrilatères en polygones triangulaires
- Convertir des polygones triangulaires en polygones quadrilatères
- Inverser l'orientation d'une arête triangulaire
- Activer ou désactiver le mode double face
- Afficher les normales des faces
- Afficher/masquer les informations polygonales
- Optimiser une surface polygonale
- Modifier les options de la commande Cleanup
- Extruder des faces
- Extruder des arêtes
- Editer l'extrusion de faces ou d'arêtes
- Détacher des faces
- Modifier les paramètres des faces détachées après l'exécution de la commande Extract
- Créer des chanfreins
- Modifier un chanfrein après l'exécution de la commande Bevel
- Fusionner des sommets
- Modifier les paramètres de la commande Merge Vertices
- Modifier les paramètres d'une fusion après l'exécution de la commande Merge Vertices
- Fusionner des paires d'arêtes
- Modifier les paramètres des arêtes soudées après l'exécution de la commande Merge Edge Tool
- Subdiviser des arêtes et des faces
- Modifier les paramètres de la commande Subdivide
- Éditer des faces ou des arêtes subdivisées
- Subdiviser des polygones manuellement
- Modifier les paramètres de l'outil Split Polygon
- Éditer des arêtes de subdivision
- Appliquer un degré de lissage aux faces d'un polygone
- Modifier les options de la commande Soften/Harden
- Éclater des sommets
- Supprimer des composants d'une surface polygonale
- Étendre une sélection
- Réduire une sélection
- Convertir des sélections
- Sculpter des polygones avec l'outil Artisan
- Sélectionner des composants avec l'outil Artisan
L'auteur - Julien Wittmer
Major de SupInfoCom et utilisateur de 3ds max depuis sa
première version, Julien Wittmer est devenu, en 10 ans de
carrière, un expert dans la conception d'animations 3D. Il
a notamment participé, en qualité d'infographiste 3D, à la
réalisation de jeux vidéos phares tels que " La cité des
enfants perdus ", " Rayman " et la série en images de
synthèse " Rayman TV ".
Aujourd'hui indépendant, il intervient sur des projets 3D
dans des domaines aussi variés que le temps réel, le web ou
l'image de synthèse et transmet également sa passion pour
la 3D dans des stages de formation et au travers de cet
ouvrage.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Julien Wittmer |
Parution | 14/09/2002 |
Nb. de pages | 396 |
Format | 17,5 X 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 515g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746017771 |
Avantages Eyrolles.com
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