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Socialisation et jeu de rôle en ligne
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Socialisation et jeu de rôle en ligne

Socialisation et jeu de rôle en ligne

Une étude critique des rapports de reconnaissance et de mépris dans Warhammer Online

Julien Rueff - Collection Mediacritic

318 pages, parution le 23/01/2014

Résumé

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, forme ludique de ce qu'il est convenu d'appeler des "univers virtuels", constituent un genre à part dans le domaine des jeux vidéo. Ceux-ci ont en effet la particularité d'inviter plusieurs milliers de joueurs à se connecter simultanément à Internet pour participer, de manière durable, à l'évolution d'un monde inspiré d'un imaginaire médiéval fantastique (World of Warcraft, Age of Conan, etc.), de la science-fiction (Eve Online, Star Wars Galaxies, etc.) ou encore de la "pop culture" (City ofHeroes, etc.).

Cet ouvrage s'intéresse, plus spécifiquement, à la socialisation des joueurs dans ces espaces numériques. Il se propose, en l'occurrence, d'explorer les phénomènes de (dé)valorisation sociale à l'oeuvre dans leurs relations sociales en ligne. A partir d'une enquête de terrain, sur un collectif en ligne de joueurs dans Warhammer Online, il développe une analyse critique des dimensions symboliques de leur socialisation, dans l'idée d'en révéler la richesse, la complexité, mais aussi les contradictions.

Comment les joueurs se témoignent-ils de la reconnaissance ? Comment se manifestent-ils, au contraire, leurs mépris ? Quelle place accordent les joueurs aux gratifications symboliques dans leur pratique ludique ? Qu'est-ce qui suscite l'admiration, la considération, le respect, ou l'estime dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ? Peut-on parler de relations de pouvoir en ligne et, le cas échéant, comment pèsent-elles sur la dispensation de la (dé)valorisation sociale entre les joueurs ? C'est en répondant, entre autres, à ces différentes questions que cet ouvrage souhaite rendre intelligible les enjeux et les ressorts de la socialisation des usagers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.

Sommaire

  • Où en sont les "Game studies" ?
  • (Re)penser la socialisation dans les jeux de rôle en ligne
  • La petite fabrique du prestige
  • Le respect dans une guilde ordonnée, hiérarchisée et autoritaire
  • De la considération à l'estime sociale dans une guilde
  • Les pathologies sociales dans les mondes numériques : rationalisation, instrumentalisation et réification
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Julien Rueff
Collection Mediacritic
Parution 23/01/2014
Nb. de pages 318
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 510g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849341278
ISBN13 978-2-84934-127-8

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