WinDev 9 - Implémentation de méthodes décisionnelles
Arbres, graphes, neurones... - Composant décisionnel - Mise en oeuvre
Jean-Marc Quéré - Collection Ressources informatiques
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux développeurs WinDev 9. La maîtrise des concepts de base de l'atelier de génie logiciel WinDev et des notions rattachées à la programmation orientée objet constituent un pré-requis souhaitable. Proche des besoins concrets des industriels et décideurs ayant à résoudre des problèmes complexes d'aide à la décision, l'ouvrage répertorie des méthodes à l'efficacité éprouvée. L'approche progressive adoptée par l'auteur, illustrée d'exemples didactiques, évite les discours théoriques emphatiques et met en avant la pratique. Le lecteur peut ainsi s'intéresser ponctuellement à une notion et exploiter immédiatement les classes fournies ; leur mise en oeuvre se limitant alors à l'expression du problème à résoudre (en dérivant une classe liée au précepte retenu). L'étude puis l'approfondissement des concepts favorisent toute adaptation permettant d'étendre les capacités des classes. Ce livre, tout en étant indépendant, perpétue la démarche initiée par "WinDev 7.5 et 8 - de l'Objet au Composant d'architecture" dans la même collection.
L'auteur - Jean-Marc Quéré
Ingénieur d'études et de recherche, Jean-Marc Quéré est également rédacteur de nombreux articles sur WinDev dans la presse spécialisée (Programmez...). Cet ouvrage lui permet de proposer aux développeurs qui n'osent franchir le pas de la programmation objet avec WinDev, un véritable tremplin pour tirer le meilleur parti possible de cet outil.
Sommaire
- Enigme d'Einstein
- Présentation
- Approche "brute" : validation des combinaisons à l'aide des critères exprimés
- Approche "habile" : combinaison du domaine de validité des critères spécifiés
- Introduction à l'optimisation à objectifs multiples
- Méthode de résolution
- Approche constructive ("gloutonne")
- Approche par la recherche locale
- Approche méta-heuristique
- Introduction à l'usage d'arbres
- Introduction
- Méthode de recherche
- Algorithme A*
- Algorithme Alpha-Beta
- Représentation, classification et réponse
- Introduction
- Evaluation d'un contexte, perception des stimuli (cause)
- Classification
- Détermination d'une réponse (effet)
- Apprentissage
- Introduction à l'apprentissage artificiel
- Notion d'induction
- Notion d'inférence
- Modèle de Markov caché
- Mise sous forme de composant
- Composant d'objet
- Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Jean-Marc Quéré |
Collection | Ressources informatiques |
Parution | 09/05/2005 |
Nb. de pages | 464 |
Format | 17 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 727g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746028418 |
ISBN13 | 978-2-7460-2841-8 |
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