Arthur après Arthur
La matière arthurienne tardive en dehors du roman arthurien (1270-1530)
Christine Ferlampin-Acher - Collection Interférences
Résumé
La matière arthurienne, après 1270, et les grands cycles en vers et en prose, connaît un relatif épuisement dans la littérature française. Elle continue cependant à irriguer la production littéraire et à exercer une influence notable sur les imaginaires et les pratiques sociales. Si les productions strictement arthuriennes (représentées par quelques romans, le roman constituant depuis le XIIe siècle le genre arthurien par excellence) sont peu nombreuses, cette relative désaffection ne doit pas masquer que les références à Arthur et à sa Table Ronde, aux amours de Lancelot et Tristan, tout autant que les reprises de motifs, sont fréquents en dehors des romans relevant de la matière de Bretagne. C'est donc à ce corpus en creux que le présent volume s'intéresse, en embrassant un champ très large, celui de la littérature à l'exclusion des romans strictement arthuriens. A travers un parcours des attestations arthuriennes allant des années
1270 au début du XVIe siècle, Arthur après Arthur réunit des articles mettant en évidence l'évolution des usages, entre intertextualité, transfictionnalité, pratique de l'allusion et réminiscences vagues. C'est donc à la matière arthurienne, à la fois comme tradition littéraire, comme phénomène culturel, voire comme phénomène de mode, que se consacre ce recueil, résultat d'un séminaire organisé à Rennes 2 de 2013 à 2015, dans le cadre du projet de Christine Ferlampin-Acher mené dans le cadre de l'Institut universitaire de France (Projet LATE : littérature arthurienne tardive en Europe).
L'auteur - Christine Ferlampin-Acher
Christine Ferlampin-Acher est professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge, à l'université Rennes 2. Les recherches de Bruno Boerner, qui s'intéresse surtout aux fonctions communicatives et didactiques de l'image médiévale, portent sur l'iconographie médiévale, en particulier sur les cycles sculptés et la peinture murale. Les recherches de Christine Ferlampin-Acher concernent le roman médiéval, en particulier arthurien, ainsi que le merveilleux. Elle s'est intéressée à la production arthurienne à la fin du Moyen Âge et a dirigé le projet IUF "LATE. Late Arthurian Tradition in Europe".
Autres livres de Christine Ferlampin-Acher
Sommaire
- Introduction : Après Arthur ?
- I. Le temps du roy Artus et des compaignons de la Table Ronde (Méliadus et Clériadice, §1,1) :
- histoire(s) arthurienne(s)
- II. Il n'y eut si petit qui a celle heure ne cuidast valoir Lancelot (Le livre du Coeur d'Amour Epris, XLV, l. 4) : modèles arthuriens
- III. Artus de Bretaigne [...] et maint autre dont je sui certaine que vous avez oÿ parler (Guillaume de Machaut, Le Voir Dir, VII) : une mode arthurienne ?
- Conclusions - en attendant le retour d'Arthur
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Auteur(s) | Christine Ferlampin-Acher |
Collection | Interférences |
Parution | 06/04/2017 |
Nb. de pages | 662 |
Format | 15,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 885g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782753552685 |
ISBN13 | 978-2-7535-5268-5 |
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