Sommaire
AVANT-PROPOS, 71. LE GRAND PARANOAQUE, 13 Le délire paranoïaque : sa logique, ses pouvoirs, 13 ; "Un dérèglement systématique et raisonné", 20 ; Dali, Freud et la psychanalyse, 23 ; L'Enigme du désir, 28.2. LA PRODUCTION DÉLIRANTE. Autour de Narcisse, 33 La métamorphose d'Ovide, 33 ; L'image, la métaphore, 35 ; Les associations libres : du verbal au visuel, 40 ; L'analogie et la vision paranoïaque, 42 ; Le travail de symbolisation, 45.3. DE L'ANALYSE FREUDIENNE A L'oeUVRE PARANOAQUE-CRITIQUE. Variations sur L'Angélus de Millet, 51 La critique d'art sous les auspices de la paranoïa-critique, 51 ; L'image double et le déchiffrement de L'Angélus, 53 ; Dédales de l'interprétation délirante, 56 ; Le Mythe tragique, mode d'emploi : jeux spéculaires et pastiches, 62 ; La lecture comme activité fantasmatique, 66.4. DÉLIRE, INTERPRÉTATION ET MYTHE. Guillaume Tell et la question du Père, 71 Le savoir analytique et le statut du mythe, 71 ; Guillaume Tell ou la figure du Père, 75 ; De l'interprétation psychanalytique au délire d'interprétation, 80 ; Le Fils comme Héros : "absorber la Loi tutélaire", 87.5. LA LECTURE DU RÉEL. Portrait de l'artiste en fou et en savant, 91 De la vie de Salvador Dali considérée comme une oeuvre d'art, 91 ; "Visages perdus" : la vision paranoïaque du moi, 94 ; Des obsessions alimentaires et de l'esthétique, 97 ; Le névropathe et son analyste, 100 ; Du "torrent dionysiaque" aux "performances apolliniennes", 105.EN GUISE DE CONCLUSION, 113NOTES, 115BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE, 117TABLE DES ILLUSTRATIONS ET DES TABLEAUX MENTIONNÉS, 119
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