Résumé
L'art du rire, c'est l'art de faire rire : derrière cette apparente évidence se cache en vérité une volonté de redonner au rire sa force esthétique première.
Longtemps relégué dans l'ombre, le rire est aujourd'hui à la mode. Mais on s'intéresse presque toujours au rire pour d'autres raisons que le rire lui-même. On veut démontrer ses significations philosophiques, exalter ses vertus esthétiques - comme s'il fallait toujours s'excuser de rire et de faire rire.
À rebours, L'Esthétique du rire veut s'en tenir au rire. D'abord, en rappelant son irréductible unité, malgré toutes les variantes ou sous-catégories qu'il est loisible d'énumérer (l'ironie, le burlesque, la satire, la blague, la parodie, la farce, etc.). Ensuite, en affirmant avec force que, s'il existe bien un art du rire, il n'est rien d'autre que l'art de faire rire, avec le plus de force et de plénitude possible.
Pour saisir cette dynamique du rire, il fallait un dialogue entre les spécialistes du Moyen Âge, des siècles classiques et de la modernité post-révolutionnaire. Mais l'histoire ne doit pas faire oublier l'essentiel : la nature anthropologique du rire. Le mécanisme comique plonge dans les zones les plus mystérieuses de l'homme : dans l'inconscient que refoule le moi sérieux ; dans les mondes merveilleux de l'enfance ; plus généralement, dans un stade archaïque et primitif de l'homme.
L'art du rire opère la mystérieuse transfiguration des ténèbres opaques de l'intimité humaine en bruyant feu d'artifice. Et ce sont les extases d'imagination induites par cette inversion miraculeuse qui fait du rire un phénomène d'ordre esthétique.
L'auteur - Alain Vaillant
Autres livres de Alain Vaillant
Sommaire
Alain Vaillant
Introduction
La renaissance du rire
Jean-René Valette
Le rire et le corps : éléments d’esthétique médiévale (xiie-xiiie siècle)
Daniel Ménager
Le rire et le grotesque. Boccace, Rabelais, et quelques autres
Les ruses du rire classique
Dominique Bertrand
Lire et rire : du partage aux clivages du risible, au xviie siècle
Bruno Roche
Le rire d’éros ou le libertinage de l’imagination
Christophe Martin
L’esthétique du rire badin (xviie-xviiie siècles)
Antoine de Bæcque
Rire après la Terreur. Alphonse Martainville, comique muscadin
L’invention du rire moderne
Matthieu Lliouville
Textes mineurs, écritures ludiques : la littérature en jeu
Jean-Louis Cabanès
La fantaisie et le grotesque : éléments d’un double jeu
Bertrand Tillier
La caricature : une esthétique comique de l’altération, entre imitation et déformation
Alain Vaillant
Le lyrisme de l’ironie
Le rire démocratique
Jean-Marc Moura
Poétique comparée de l’humour
Catherine Rouayrenc
Rire carnavalesque et roman réaliste
Christian Moncelet
Du Vermot au « verbe haut ». La création verbaludique aux xxe et xxie siècles
Bibliographie
Présentation des auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Paris Ouest | |
Auteur(s) | Alain Vaillant | |
Collection | Orbis litterarum | |
Parution | 01/12/2012 | 09/07/2021 |
Nb. de pages | 408 | 408 |
Format | 17 x 20 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 580g | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782840161172 |
9782821850934 |
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