Exercices spirituels. leçons de la philosophie contemporaine
Leçons de la philosophie contemporaine
Résumé
Que peuvent véritablement signifier, pour nous autres contemporains, les leçons des philosophes antiques ? Comment résonne aujourd'hui la philosophie des anciens, celle qui se dessine à travers la sagesse, la maîtrise de soi, la tempérance ?
Nous savons que les philosophes des écoles stoïciennes, épicuriennes et cyniques créaient et utilisaient des exercices spirituels destinés à transformer la manière de vivre, de voir les choses. Cette philosophie antique se détermine à la fois par un discours et une mise en œuvre dont l'enjeu est d'aider l'homme à mieux vivre. Cette intensité de la philosophie dans l'antiquité pose la question de son écho dans notre espace contemporain. S'il semble indiscutable que le besoin de cette discipline soit toujours aussi présent, il est tout autant incontestable que les écoles antiques, les grands courants philosophiques et les exercices spirituels, semblent avoir disparu.
L'enjeu de cet ouvrage est justement de mettre au jour une continuité des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine depuis Ralph Waldo Emerson et Henri David Thoreau jusqu'aux philosophes que sont, entre autres, Pierre Hadot, Hilary Putman, Stanley Cavell, William James, John Dewey, Ludwig Wittgenstein, Michel Foucault, Richard Rorty ou encore Richard Shusterman. A travers le pragmatisme, le méliorisme, le perfectionnisme ou l'esthétique de l'existence, ce parcours de près de deux siècles met en évidence l'idée que la philosophie comme pratique des exercices spirituels demeure, que celle-ci perdure dans notre espace contemporain en s'appropriant parfois de nouveaux terrains comme l'art, le corps...
Si les anciens ont institué des principes universels pour faire face aux obstacles de la vie, s'ils ont écrit les premières lignes destinées à apprendre à mieux vivre, le chemin qui est tracé ici démontre la permanence de la philosophie comme manière de vivre.
Xavier Pavie est docteur en philosophie, chercheur associé au sein de l'IREPH (Institut de recherches philosophiques) de l'université Paris-Ouest. Il est directeur de l'Institut ISIS de l'ESSEC Business School où il est également enseignant.
L'auteur - Xavier Pavie
Xavier Pavie est philosophe, professeur à l'ESSEC Business School, directeur de programme au Collège International de Philosophie et également chercheur associé à l'Institut de Recherches Philosophiques à l'Université Paris Nanterre. Xavier Pavie est le créateur du centre iMagination et l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux exercices spirituels philosophiques qu'il décline tant vers le mode de vie et la responsabilité que vers l'innovation et l'imagination.
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Sommaire
INTRODUCTION
Les exercices spirituels antiques ou la philosophie comme manière de vivre
L'introduction des exercices spirituels antiques dans le christianisme
Entre résurgence et résistance des exercices spirituels antiques
Prolonger l'enquête de la philosophie comme manière de vivre
Qu'est-ce que la philosophie contemporaine ?
Les philosophes contemporains et les exercices spirituels
Affronter la philosophie contemporaine comme exercice spirituel
LE PRAGMATISME : UN NOUVEAU NOM POUR D'ANCIENNES MANIÈRES DE PENSER
I. QU’EST-CE QUE LE PRAGMATISME ?
1. « La philosophie de la philosophie américaine »
2. La naissance du pragmatisme : une filiation Peirce-James-Dewey
« Un nouveau nom pour d’anciennes manières de penser »
3. Peirce, la condamnation du doute cartésien
L’impossible doute cartésien
Le fantasme des idées claires et distinctes
4. Des accents d’exercices spirituels chez Peirce et James
La philosophie purifiée de Peirce
L’engagement jamesien
L’importance des idées pluralistes
Le chemin jamesien vers le méliorisme
5. Renaissance du pragmatisme avec Rorty
Renoncer aux problèmes qui n’ont pas de sens
La nécessité transdisciplinaire de la philosophie
II. LE PRAGMATISME ESTHÉTIQUE
1. John Dewey, naissance du pragmatisme esthétique
Dewey, la transformation de soi par l’art
L’art élitiste, l’art accessible de Dewey
2. Richard Rorty, la création originale d’une vie esthétique
La multiplicité des « moi »
L’esthétisme rortien confronté à l’élitisme
III. PRAGMATISME ET PHILOSOPHIE POPULAIRE
1. S’atteler au quotidien et à l’ordinaire
Le méliorisme
L’ordinaire, source de la philosophie américaine pour Cavell
Le quotidien comme matériau d’exercice spirituel
La limite de la réhabilitation des Anciens
2. Exercices spirituels populaires ?
La connaissance, le prérequis à l’exercice spirituel
Une volonté individuelle de la transformation de soi
Un rejet de l’élitisme
Égoïsme et exercices spirituels
3. Les pragmatistes, une volonté de démocratisation
Souci de soi et vie dans la Cité
Wittgenstein : entre ouvrier et professeur de philosophie
4. L’espace communautaire comme lieu d’une vie philosophique
La communauté comme réalisation de soi chez Dewey
L’espace communautaire comme source de démocratie
5. Perfectionnisme et démocratie
Filiation au perfectionnisme émersonien
Perfectionnisme moral et démocratie
L’espace communautaire : enjeu de pouvoir et de résistance
La résistance foucaldienne comme réalisation de soi
Résistance et réalisation de soi par les communautés
TRANSFORMATIONS DE SOI
I. L’IMPORTANCE DE LA PRATIQUE
II. WITTGENSTEIN : METTRE EN ŒUVRE LA PHILOSOPHIE
1. Le rôle de la philosophie pour Wittgenstein
L’ambiguïté de l’enseignement de la philosophie
L’importance wittgensteinienne de « vivre bien »
Le Tractatus, manuel pour vivre bien ?
2. Foucault et la proximité du philosophe
III. EXPÉRIENCES, ÉCRITURE ET LECTURE: LES SOURCES DE LA PRATIQUE PHILOSOPHIQUE
1. Nécessité de l’expérience chez Michel Foucault
2. Résurgence de l’écrit comme exercice spirituel
Rôles de l’écriture
L’importance de la lecture
Écriture, lecture et langage
VIES PHILOSOPHIQUES ET TRANSFORMATIONS DE SOI
I. La vie philosophique par l’inspiration des philosophes illustres
II. La vie philosophique par le retour sur soi
1. Le retour réflexif foucaldien
2. Introspection et transformation
Retour sur soi et transformation chez Wittgenstein
Un retour sur soi « ordinaire » pour Wittgenstein
Montrer l’exemple et être un exemple pour soi.
Le cas Wittgenstein
III. La vie philosophique face à la question de la mort : Wittgenstein, Foucault
Wittgenstein et Foucault, fascination du suicide
Wittgenstein et Foucault, fascination de la mort
IV. La vie philosophique dans le quotidien : la figure de Pierre Hadot
1. L’intuition de Pierre Hadot
L’apport de Wittgenstein
2. La philosophie comme un mode de vie
Rejet de la philosophie universitaire
La question de la vie philosophique
3. Les exercices spirituels de Pierre Hadot
De la contemplation du cosmos au « sentiment océanique »
Le regard d’en haut
Exercices spirituels et quotidien de Pierre Hadot
4. L’influence hadotienne
L’influence scientifique
TRANSFORMATION DE SOI PAR LE SOMA
I. LES PRATIQUES DU CORPS COMME EXPÉRIENCE SPIRITUELLE
1. L’ambiguë du corps chez les Anciens
La philosophie antique et « l’athlète de l’évènement »
2. La simplicité corporelle de la marche comme exercice spirituel
3. Pratiques intenses, pratiques extrêmes du corps comme exercices spirituels
II. CORPS ET SOMA
1. Mise en lumière et célébration du corps
2. Le soma, une simple pièce de la connaissance de soi
III. MÉTHODES ET TECHNIQUES SOMATIQUES
L’usage du corps comme voie d’épanouissement de l’individu
Technique Alexander
IV. LA DÉMARCHE SOMATIQUE POUR UN « MIEUX VIVRE »
1. James et Dewey
William James : le corps, l’œil du cyclone
Le corps comme expérience personnelle
Le rôle du corps jamesien
Les habitudes du corps
Éloge de la relaxation
John Dewey, une soma-esthétique pratique
La primauté du corps
Promoteur de la méthode Alexander
La bonne habitude du corps
2. Wittgenstein et Foucault
Ludwig Wittgenstein, rejet et adoration du corps
Le sentiment du corps
Michel Foucault, une soma-esthétique extrême
Vivre l’expérience corporelle
Expériences extrêmes du corps
3. La soma-esthétique, une discipline pour un souci de soi contemporain
L’ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE
Esthétique, construction et art de soi
La sculpture de soi
L’architecte de soi
L’esthétique de l’existence : Emerson, Thoreau, Foucault
UNE ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE AMÉRICAINE
I. Le transcendantal Emerson
1. Une philosophie pratique anticonformiste
La Confiance en soi, une mise en œuvre de l’esthétique de l’existence
La pratique de soi
Dessiner sa propre existence
L’anticonformisme comme voie d’une esthétique de l’existence
2. Une filiation essentiellement stoïcienne
Des accents également épicuriens
II. THOREAU, LE DIOGÈNE AMÉRICAIN
1. De Harvard aux bois de Walden
2. Actualisation et création d’exercices spirituels pour une esthétique de l’existence
Les lectures de Walden et ses échos antiques
Thoreau, disciple des Anciens
III. LE NÉCESSAIRE ET LE NON-NÉCESSAIRE
Du bon usage de l’héritage
1. Distinguer le nécessaire du non-nécessaire
Simplicité de l’existence
2. Condamnation de la modernité
Critique de la modernité, critique du travail
Développer une attitude diogénique envers ses contemporains
IV. PROMOUVOIR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE
1. Une esthétique de l’existence dans la résistance au pouvoir
2. Faire acte de résistance
V. LA NATURE POUR RELIGION
1. Se loger, un droit naturel
2. Être en harmonie avec la nature
Une « récupération » écologiste
VI. DE LA LECTURE AU « REGARD D’EN HAUT »
VII. EMERSON-THOREAU, UNE ACTUALISATION DE L’ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE ANTIQUITE
UNE ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE ENTRE SOUCI ET CRÉATION DE SOI
I. ESTHETIQUE DE L’EXISTENCE ET SOUCI DE SOI
1. Ce qu’est le souci de soi
Souci de soi : morale, éthique et tempérance
2. Le souci de soi pour le présent
Souci de soi, politique et pouvoir
Souci de soi et rôle politique
Politique et influences philosophiques
3. Les techniques du souci de soi
Spiritualité, ascèse et méditation comme techniques de soi
II. L’ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE, UN EXERCICE SPIRITUEL CONTEMPORAIN ?
1. Modernité et esthétique de l’existence
Le dandysme baudelairien
Dandysme et résistance
2. Œuvre d’art, œuvre de vie
Création, art et soi : l’art des individus
La vie comme une œuvre d’art : l’héritage anglais
Une esthétique de l’existence protéiforme
Le collectif dans le mode de vie
Déterminer un mode de vie gay
L’amitié comme mode de vie
3. L’esthétique de l’existence : le cas Michel Foucault
Créer, innover, rechercher le radicalement nouveau
Viser « l’innovation totale »
Une création de soi par l’écriture
Une esthétique de l’existence par le corps
L’esthétique de l’existence comme possible exercice spirituel
III. FOUCAULT/HADOT: DISCORDANCES ET CONCORDANCES
1. Controverse sur l’esthétique de l’existence comme exercice spirituel
Comprendre « l’esthétique » pour l’existence
Une question de « style » ?
Dandysme et apparence
2. Divergences de perceptions
3. Controverse sur la fin de la philosophie et des exercices spirituels comme mode de vie
4. Fin avortée de la polémique
IV. EXERCICES SPIRITUELS FOUCALDIENS
V. Emerson, Thoreau, foucault
PERSPECTIVES
L’absence d’actualisation antique ?
Toute philosophie est-elle un exercice spirituel ?
Une psychanalyse qui se substitue aux exercices spirituels ?
Pour conclue
Bibliographie
Index nominum
Index notionnel
Remerciements
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
INDEX NOTIONNEL
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Xavier Pavie |
Parution | 15/10/2013 |
Nb. de pages | 440 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 712g |
EAN13 | 9782251444789 |
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