Humanisme et juste milieu au siècle de rabelais
Essai de critique illusoire
Tristan Vigliano - Collection Le miroir des humanistes
Résumé
On appelle juste milieu l'espace qui sépare le manque du trop-plein. Exemple canonique: le courage est un juste milieu, puisqu'il s'intercale entre la lâcheté et la témérité. C'est cette notion capitale, théorisée par Aristote, que ce livre se propose de décrire, en étudiant ses implications sur l'éthique de la Renaissance. Quelles sont les représentations du juste milieu dans la première moitié du xvie siècle? Qu'ont-elles à nous apprendre sur la pensée des humanistes?
Deux postures se dessinent: d'un côté, ceux qui croient à la possibilité de trouver une moyenne « précieuse comme l'or » de l'autre, ceux qui mettent à mal cette doctrine, sans craindre de critiquer les auteurs que l'on enseigne dans les Écoles. Mais parmi ces derniers, certains nous appellent à une quête étrange, illusoire: cherchons le juste milieu, semblent-ils dire... parce qu'il n'existe pas!L'auteur - Tristan Vigliano
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Sommaire
I. POUR UNE DÉFINITION GÉNÉRALE DU PROBLÈME : LA DOCTRINE DU JUSTE MILIEU DANS L'ÉTHIQUE À NICOMAQUE
1. Préambule 2. La définition de la vertu (livres I à III)3. La description des vertus spéciales (III-IV)4. La justice (V)5. La prudence (VI)6. Les fins et les moyens (VII-X)II. DISCOURS CLASSIQUESA. Le juste milieu et la sphère morale1. Le juste milieu dans les commentaires scolastiques de l'Éthique
2. Les travaux de Jacques Lefèvre d’Étaples et de Josse Clichtove3. Les dimensions du juste milieu4. Vulgarisations de la doctrine moraleB. Juste milieu et savoir. Mœurs d’érudits et cercles sans fin1. Préambule2. Justes milieux de médecins3. Justes milieux de juristes4. Pédagogie et savoir humanistes au péril de la démesureC. La question de l’insensibilité et les infléchissements du discours classique1. Préambule2. Dissymétries inexpugnables3. Inflexions anti-stoïciennes4. Le murmure de voix discordantesIII. VOIX DISCORDANTES
A. Morales anti-aristotéliciennes et anti-philosophiques1. Préambule2. Le De ignorantia de Pétrarque et les débuts de l’anti-aristotélisme3. Laurent Valla et la critique du juste milieu dans le De vero bono (De voluptate)4. L’héritage de Valla5. 1520. L’Examen de Jean-François Pic de La Mirandole. Sa hardiesse. Son infortune6. De transitu. La transaction de Guillaume Budé.B. La mortification par le juste milieu chez Érasme et Marguerite de Navarre1. Préambules2. Le choix des œuvres3. La redéfinition du juste milieu4. La quête illusoire du juste milieu5. L’illusion du dernier motC. Rabelais. Escale1. Préambule2. Propositions de lecture3. Juste milieu et utopie dans Gargantua4. Juste milieu et définition de l’humanisme dans Pantagruel5. Juste milieu et pantagruélisme dans le Tiers Livre6. Juste milieu et engagement dans le Quart Livre7. Pour apostasieBIBLIOGRAPHIE
A. Sources primairesB. Littérature secondaire1. Instruments bibliographiques et outils de travail 2. Monographies et articles citésINDEXCaractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Tristan Vigliano |
Collection | Le miroir des humanistes |
Parution | 25/09/2009 |
Nb. de pages | 744 |
Format | 14 x 22.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 850g |
EAN13 | 9782251346038 |
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