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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Inscription sacrée

Inscription sacrée

Évhémère De Messène - Collection Fragments

432 pages, parution le 18/11/2022

Résumé

L'Inscription sacrée d'Évhémère de Messène, rédigée à la charnière du IVe et du IIIe siècle avant J.-C., relate la découverte d'une île au large de l'Arabie, la Panchaïe, qui abritait un sanctuaire de Zeus contenant des inscriptions sacrées gravées sur une stèle. Celles-ci racontaient la geste des principaux dieux, présentés comme de puissants mortels divinisés. L'ouvrage, entre mythe et histoire, exerça une énorme influence et fut à l'origine du courant dit évhémériste, qui voyait dans les dieux des hommes divinisés pour leur puissance, leurs découvertes ou leurs bienfaits.
Ce volume présente pour la première fois une traduction française de l'ensemble des reliquiae d'Évhémère. Le nouveau classement des témoignages et fragments proposé permet au lecteur de suivre la structure supposée de l'Inscription sacrée, tandis que l'introduction et le commentaire offrent une interprétation originale de l'ouvrage d'Évhémère, qui créait une mythologie nouvelle centrée sur la figure du roi-dieu conquérant et civilisateur Zeus, fondateur de la religion et image idéalisée d'Alexandre le Grand.

Sommaire

Introduction
I. Sur les traces d’un auteur inconnu
A. Évhémère de Messène, par-delà l’évhémérisme
B. Une connaissance indirecte et fragmentaire de l’Inscription sacrée
C. Les éditions de l’Inscription sacrée ; apport du présent ouvrage

ΙΙ. Vie d’Évhémère
A. Essai de datation
1. Un témoignage interne à l’œuvre : Diodore
2. Un témoignage extérieur à l’œuvre : les v. 9‑11 de l’Iambe I de Callimaque
3. Bilan : Époque à laquelle vécut Évhémère
B. Origine géographique d’Évhémère
1. Existence de deux cités de Messène
2. Évhémère est probablement originaire de la Messène de Sicile
3. Faiblesse des arguments en faveur de la Messène péloponnésienne
C. Bilan

III. Les principales sources de la tradition indirecte
A. Eusèbe et Diodore
1. Eusèbe, citateur fidèle de Diodore
2. L’évhémérisme de Diodore
3. Diodore : une utilisation habile du texte d’Évhémère
B. Lactance et Ennius
1. Un texte en prose dès l’origine
2. Lactance, un citateur assez fidèle d’Ennius
3. L’évhémérisme d’Ennius
4. Ennius, de la traduction à la romanisation de l’Inscription sacrée

IV. Brève introduction à la lecture des fragments de l’Inscription sacrée
A. Le titre
1. Polysémie du terme ἀναφραφή
2. L’Historia sacra d’Ennius
B. Contenu de l’ouvrage
1. L’archipel panchéen
2. Contenu de la stèle : l’histoire sacrée des premiers dieux
3. Un ouvrage constitué d’au moins trois livres

V. Essai d’interprétation de l’Inscription sacrée
A. Le récit-cadre sur la Panchaïe : l’inscription dans le genre historiographique
1. L’Inscription sacrée n’est pas un roman ni une fiction
2. Évhémère géographe
B. Aux marges du temps et de l’espace : entre figure de l’Ailleurs et miroir du monde hellénistique
1. Une vérité divine
2. Une société ancienne et hors du temps
3. Une société à l’image du présent
C. L’écriture d’un mythe fondateur
1. Le rationalisme d’Évhémère
2. Zeus était réellement dieu
3. Le contexte historique : le culte naissant des souverains
4. La divinité du souverain ne se décrète pas,
mais se constate. À propos de la prétendue auto-divinisation de Zeus
5. Réécrire le passé pour construire le présent : la figure d’Alexandre
D. Une somme mythologique
1. Le récit mythologique de l’Inscription sacrée ne se limitait pas à la geste de Zeus
2. Demi-dieux et héros : existait-il une hiérarchie du divin chez Évhémère ?
3. Sourire avec les dieux
E. Bilan : la conception des dieux chez Évhémère

VI. Réception de l’oeuvre et postérité d’Évhémère
A. Le succès de l’ouvrage à l’époque d’Évhémère
1. Le goût des contemporains pour les récits de voyage et pour l’extraordinaire
2. Les confins ; vérité de détail et vérité d’ensemble
3. Un ouvrage en résonnance avec son époque
B. Détracteurs et partisans d’Évhémère : la naissance de l’évhémérisme
C. La postérité de l’Inscription sacrée ne se confond pas avec l’histoire de l’évhémérisme
D. Postérité du récit sur la Panchaïe

VII. Principes d’édition
A. Fragments et témoignages ; le classement des témoignages ; dubia et falsa
B. Le classement des fragments
C. L’édition des textes grecs et latins
D. L’Annexe

Sommaire

Tableau des correspondances entre les diverses éditions

Evhemerica (texte et traduction)

Témoignages
Évhémère et la doctrine évhémériste

Sur Évhémère et son Inscription sacrée
Sur l’île de Panchaïe
Varia
Dubia

Fragments de l’Inscription sacrée
Livre I : Découverte de la Panchaïe
Le voyage
L’archipel et ses îles
L’île sacrée et la culture de l’encens
L’Île de Panchaïe
Le temple de Zeus et ses prêtres

Livre II : les premiers rois-dieux
Ouranos (Caelus)
Cronos (Saturne)
Zeus (Jupiter)
Autres dieux

Livre III & Varia
Héros et demi-dieux
Expressions tirées d’Évhémère
Falsa


ANNOTATIONS
Annotations aux témoignages
Annotations aux fragments

ANNEXES
Annexe I : Carte de l’archipel de Panchaïe
Annexe II : Ennius confronté à Diodore : les généalogies divines
Annexe III : Quatre auteurs évhémérisants
A. Denys Scytobrachion
B. Léon de Pella
C. Philon de Byblos
D. L’évhémérisme de Cicéron
Annexe IV : Textes complémentaires
A. Denys Scytobrachion
B. Léon de Pella
C. Philon de Byblos
D. Cicéron
Annexe V : Diodore en continu
A. Diodore de Sicile, livre V (Livre des îles)
B. Diodore de Sicile, livre VI, 1, 1‑11 C.-S. (fragments chez Eusèbe)

Bibliographie
Textes et auteurs anciens
Fragments et témoignages
Œuvres, auteurs et corpus
Auteurs modernes

Index
Index locorum
Index nominum
Index rerum

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Évhémère De Messène
Collection Fragments
Parution 18/11/2022
Nb. de pages 432
Format 13.6 x 21
Couverture Broché
Poids 504g
EAN13 9782251453736

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