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L'homme approximatif
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L'homme approximatif

L'homme approximatif

(1925-1930)

Tristan Tzara - Collection Poésie

160 pages, parution le 31/01/1968

Résumé

"On a dit que Dada débouchait sur le"néant". C'est mal voir et comprendre Dada en même temps que Tzara : le mouvement et les oeuvres établissent le"chaos". Devant un monde dont l'ordre était inacceptable, il fallait dresser les leçons de l'extrême désordre. Cela se fit, par Tzara, de Zurich à Saint-Julien-le-Pauvre. Ce que Tristan Tzara, venu de Roumanie, avait dans le coeur lors des premières manifestations du cabaret Voltaire, et qu'il conservera jusqu'à la fin sous la tente à oxygène, c'est la volonté d'une écriture capable de ne plus mentir : nous avons déplacé les notions et confondu leurs vêtements avec leurs noms aveugles sont les mots qui ne savent retrouver que leur place dès leur naissance leur rang grammatical dans l'universelle sécurité bien maigre est le feu que nous crûmes voir couver en eux dans nos poumons et terne est la lueur prédestinée de ce qu'ils disent... ces vers qui sont dans L'Homme approximatif soulignent à merveille ce long effort, cette ascèse, ce renfermement de deux années, bref, la vocation, la destination et la signification de ce poème ininterrompu. Il est juste de marquer que ce chef-d'oeuvre - si l'on veut à toute force mettre des étiquettes périssables sur des événements qui ne le sont pas - est chef-d'oeuvre, manifestement, du surréalisme. Cette affirmation juste est cependant une constatation fort banale. Je m'explique : dans ce tournant qui va de Dada au surréalisme, il n'y a pas, chez Tristan Tzara, rupture ou déchirement. Les mille anecdotes de la petite histoire littéraire (et qui ont leur importance) auraient tendance à nous cacher l'essentiel, qui est que Tzara, obéissant à cette logique supérieure qui n'est plus la logique commune, à cette raison autre qui n'est plus captive des infortunes du rationalisme étroit, poursuit - beaucoup plus solitaire que les documents ne le donnent à penser -, sa propre route. Il vient, hier, de tordre le cou à l'écriture, de la briser comme une canne en cent éclats sur son genou. Il a démontré les impostures du langage, les ridicules du poème, les vanités de l'apparat critique. Voilà qui est fait. La page est enfin blanche, et tellement qu'elle n'est plus une feuille de papier, mais une feuille d'arbre, un arbre, une main, une femme, un oiseau, la nuit. On écrit avec tout sur tout, voici la leçon. C'est alors, et dans ce temps, que Tzara se met à L'Homme approximatif, inventant l'écriture dans une autre langue que celle dont nous sommes couverts..." Hubert Juin.

L'auteur - Tristan Tzara

Né le 4 avril 1896 à Moinesti (Roumanie), Tristan Tzara fonde le mouvement Dada à Zurich en 1916. Il vient à Paris en 1919 et y rencontre Breton avec qui il organise plusieurs manifestations dadaïstes jusqu'en 1921, date à laquelle les surréalistes s'affirment en tant que tels. Il se brouille avec Breton en 1922 et ne réapparaît qu'en 1929 dans les publications surréalistes. Il meurt à Paris le 24 décembre 1963.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Tristan Tzara
Collection Poésie
Parution 31/01/1968
Nb. de pages 160
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 145g
EAN13 9782070302741

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