Résumé
200pages. 21 x 14 cm. Broché. Ubi Naw, fils d'une Gitane, est déclaré aveugle car ses yeux sont blancs. En fait, il voit parfaitement mais hésite à le dire tandis que sa mère lui décrit le monde. Un illusionniste veut tirer parti de cette situation et les entraîne dans un long périple. Une fable sur le regard, l'aveuglement, la croyance, la science, la fiction et la réalité. Aujourd'hui, tout le monde sait qui est Ubi Naw. Le gitan andalou, né avec des yeux blancs. Et donc décrété «aveugle». Et qui, pourtant, voyait. Cet être emblématique de la fin du XXe siècle, vénéré par la terre entière. Tout le monde a remarqué les nombreux articles ou ouvrages qui lui ont été consacrés. Et toutes les télévisions, en toutes langues. Et toutes les théories et interprétations possibles. Mais personne ne connaît réellement la vie d'Ubi Naw. Ses relations avec sa mère, l'extraordinaire Agustina qui s'évertua à lui raconter, lui décrire sans cesse, le long des chemins, des paysages, des villes qu'il voyait «normalement». Le rôle du magique et pervers Bhena Bergame, qui bâtissait des plans sur l'avenir. Et pourquoi un savant russe, le magnifique Eugen Tcherkolv, lui permit-il de regarder ce qu'il ne devait pas contempler ? Et personne -jusqu'ici -ne sait ce qu'il a, en réalité, vu. L'historien, auteur de ce livre, aussi baroque, passionné, «fou» qu'Ubi Naw, a enquêté durant des années, analysé les archives, interrogé les témoins de cette histoire burlesque et dramatique qui se joue entre Séville et Moscou, sur une musique tsigane et flamenca. Voilà, pour la première fois, une suite de révélations, d'évidences enfin formulées. Voilà la vérité sur l'œil du gitan, ce qu'il a vu, et qu'aucun humain ne devrait savoir!
L'auteur - François Coupry
François Coupry est l'auteur d'une trentaine de livres : des romans (notamment Le Rire du Pharaon, Laffont 1983, ou Le Fils du concierge de l'opéra, Gallimard 1992), des essais (comme Notre société de fiction, Le Rocher 1996). Sur la tauromachie, qui parcourt toute son oeuvre, il a publié Torero d'or (avec Catherine Clément, Hachette 1981 et nouvelle édition Laffont 1992) qui est devenu un ouvrage de référence, "livre-culte" pour les aficionados.
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