La guerre des sambre - werner et charlotte - Tome 01 ne
L'éternité de saintange
Bernard Yslaire - Collection Grafica
Résumé
La collection
La Guerre des Sambre est une collection de romans d’amour, dont la série principale, Sambre, conte l'histoire de Bernard et Julie. Chaque histoire se décline en un cycle de trois albums qui sera écrit par Yslaire et dessiné par un dessinateur différent. Chaque cycle peut se lire séparément, comme une œuvre exceptionnelle, ou comme un chapitre d'une folie amoureuse qui traverse les générations… Après l'histoire des enfants de Bernard et Julie, Bernard-Marie et Judith, le second cycle était consacré à leurs parents, Hugo & Iris. La collection se poursuit aujourd'hui avec l’histoire de leurs arrière-grands-parents, Charlotte & Werner.
La série
La Guerre des Sambre
Cycle 2 -Werner & Charlotte / Tome 1 : Automne 1768
Quelle est l'origine de la tragédie des Sambre ? En remontant l'arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin. Le deuxième cycle jette un éclairage nouveau sur les origines de la folie qui touche Hugo et tous ses descendants. Il est composé de trois albums dessinés par Marc-Antoine Boidin.
L'action commence à Vienne en 1768, peu avant le mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI. C’est là que se sont exilées Jeanne-Sophie de Sambre et sa fille Charlotte. Dans l'atmosphère sulfureuse des salons de la cour impériale, elles font la connaissance d’un farouche orphelin aux yeux rouges, nommé Werner von Gotha. Malgré toutes les manœuvres de sa mère, qui souhaite pour elle meilleur parti, Charlotte en tombe amoureuse. Inéluctablement.

Werner & Charlotte - Premier degré d'ascendance [1768-1769]
« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang ».
Hugo Sambre l'a écrit. Son livre, La Guerre des Yeux, décrit depuis l'aube de l'humanité la funeste attirance de ses ancêtres aux yeux noirs pour des femmes aux yeux rouges. À chaque génération, leur passion mène un Sambre à la folie et à la mort. Les circonstances qui ont entouré la naissance du père de Hugo éclairent sa vie et le mystère de cette fatalité dont tous les Sambre ont hérité.
L'auteur - Bernard Yslaire
Il débute à Spirouà 16 ans et lance en 1978 Bidouille et Violette, première histoire d’amour « mélancomique » de la BD franco-belge. En 1985, associé à Balac pour le premier titre, il entame la tragédie romantique de Sambre, saluée par la critique et le public comme l’une des œuvres majeures des années 1980. Sept albums et trois cycles dérivés de La Guerre des Sambre confirmeront le succès. La saga se poursuit toujours aujourd’hui.
Parallèlement dans les années 1980, il cofonde le théâtre d’avant-garde Idéal Standard, publie des dessin de presse dans le quotidien La Libre Belgique, réalise un générique pour la RTBF, assure la communication graphique du Théâtre Impopulaire et du Rideau de Bruxelles. Dès 2000, il multiplie alors les rencontres créatrices, collabore ainsi avec les metteurs en scène Jaco van Dormael et Didier Roten pour le cinéma, Jacques Neefs et Alain Populaire pour le théâtre, et l’architecte Francis Metzger pour des scénographies publiques.
À partir de 1997, contre toute attente, il crée, produit, programme et réalise l’un des premiers web-feuilleton expérimental sur Internet. Pendant trois ans, Mémoires du XXe ciel oppose le regard muet d’un ange photographe et les souvenirs d’une vielle psychanalyste sur l’Histoire du vingtième siècle. Sous le titre de XXeciel.com, le récit est adapté en bande dessinée, bousculant tous les codes du genre. Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006- 2007) confirmera les interrogations de l’auteur sur les médias et l’Histoire, son dialogue plastique avec la photographie, et le tout-numérique.
En 2009, il s’associe à l’écrivain Jean-Claude Carrière pour Le Ciel au-dessus du Louvre, évocation d’un tableau inachevé du peintre David, commandé par Robespierre au temps de la Révolution française, et questionnant sa représentation. Dans le prolongement du livre, intégralement dessiné sur palette numérique, Yslaire expose au Musée du Louvre des « tableaux vidéo- graphiques », ou ses esquisses s’auto-dessinent sur écrans, en temps réel.
En 2012, avec Laurence Erlich, il crée Úropa, magazine pionnier du numérique, dont les 3 premiers numéros paraissent sous forme d’applis pour iPad et iPhone. Récit mosaïque de politique-fiction sur l’Europe de 2032, composé d’ar ticles, de photos, vidéos et bande dessinée, le projet interroge notre futur, dans un mélange d’imaginaire et de réel, caricaturant notre présent.
L’œuvre bande dessinée d’Yslaire s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires, est traduite en plus de dix langues, dont le Coréen. L’artiste a été exposé dans de multiples galeries et musées, européens et asiatiques, et couronné d’une quinzaine de prix internationaux. En 2009, le Minist&egra
Autres livres de Bernard Yslaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Glénat |
Auteur(s) | Bernard Yslaire |
Collection | Grafica |
Parution | 06/11/2015 |
Nb. de pages | 56 |
Format | 24 x 32 |
Couverture | Relié |
Poids | 605g |
EAN13 | 9782723496537 |
Avantages Eyrolles.com
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