Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La littérature et la mort
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La littérature et la mort

La littérature et la mort

Michel Picard - Collection Ecriture

200 pages, parution le 01/11/1998

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE — ELLE, 1  III –  Un sujet peu traité ? (p. 3). Les trois maux de la critique littéraire : 1. Hégémonie de l'histoire littéraire : justification du point de vue historique (p. 4) ; rôle du « témoignage littéraire 7; ? (p. 5) ; la « littérature d'idées 7; (p. 6) ; complexité et ambiguïté essentielles de l'art (p. 10). 2. Illusion référentielle : la « mort 7; dans les livres diffère-t-elle quantitativement et surtout qualitativement des morts réelles ? (p. 13) ; conventions, procédés, symboles (p. 14). 3. Empirisme : limites flagrantes de la « thématique 7;, sur ce sujet (p. 19) ; embarras pour définir celui-ci (p. 21) et confusion épistémologique (p. 21).  III –  La mort impensable (p. 25) ; l'inconscient l'ignore (p. 28). Expérience du deuil cependant (p. 29) ; silence et parole (p. 31) ; écriture et travail du deuil (p. 34). Proposition : la mort comme structure relationnelle (p. 35). Son caractère unique sur les plans conceptuel et linguistique (p. 36) ; un joker ? (p. 37). Un être de langage, irreprésentable (p. 39). Le cas singulier de croyance qu'elle détermine dans la fiction (p. 40).DEUXIÈME PARTIE — LUI, 43  III –  Temporalité du récit et intemporalité de la mort (p. 45) : artifices (p. 46). Curiosité pour le « passage 7; (p. 48). Le topos de l'agonie (p. 50) ; son idéal de maîtrise (p. 50) dénoncé par la littérature ? (p. 56).  III –  L'écriture comme lutte contre la mort (p. 60) et phallicisation (p. 62). Le parricide oedipien (p. 64), la mauvaise conscience (p. 67) et la réversibilité du talion (p. 68). Au coeur du problème I : l'angoisse de mort est angoisse de castration (p. 71).  III –  Sacrifice d'Abraham ou d'Iphigénie ? (p. 73). Ce qui importe est la relation, non les personnages (p. 74). Si la mort renvoie à la castration, celle-ci renvoie à une mort : la « mort initiatique 7; (p. 77). Crise de l'univers patriarcal ? (p. 80).TROISIÈME PARTIE — TOI, 85  III –  La mort comme opérateur fantastique (p. 87). Irrationalité : délires (p. 88), roman noir (p. 89). L'horreur du cadavre (p. 90) et l'oxymore du mort-vivant (p. 92). Cas exceptionnel du vampire (p. 94). Le réalisme macabre (p. 97).  III –   « Eros et Thanatos 7; : le problème de la perversion en littérature (p. 100). La mort est femme, elle est une Mère (p. 104). Ambivalences : l'enlisement (p. 106). Rêveries du Retour à la Mère (p. 108). Topos de la mort d'une femme aimée (p. 112) ; Eurydice deux fois perdue (p. 114). Au coeur du problème II : l'angoisse de mort est angoisse d'abandon (p. 117).  III –   La mort est une Mère mais la Mère est la mort (p. 120). Misogynie (p. 121). Morte-vivante et Mère phallique (p. 122). L'empoisonneuse (p. 125). Infanticide/matricide : réversibilité de la mort-relation (p. 127). La littérature comme « réparation 7; (p. 133).QUATRIÈME PARTIE — MOI, 139  III –  Derrière la mort-castration et la mort-séparation, la perte (p. 142). Défenses collectives contre elle (p. 143). Non une perte, mais toutes les pertes vécues : une structure de perte (p. 146).  III –  Mort et déstabilisation dans la lecture (p. 149) : signifiant du Malheur (p. 151), signal d'angoisse (p. 151) et dédoublement (p. 153) : la fonction même du jeu est précisément de traiter la perte (p. 155).  III –  La question de l' « identification 7; : à une situation, non à un personnage (p. 162) ; donc : à la « mort 7; ? (p. 163). Variations infinies dans le cadre d'une structure finie (p. 165). Les divers sens d' « identification 7; se vérifient (p. 171). Schéma récapitulatif (p. 172).  IV –  Mort et répétitif (p. 174). Braver réellement une mort fictive (p. 176). Mourir un peu (p. 177). Persée (p. 180). La lecture littéraire comme mort initiatique (p. 182), sa double fonction, psychique et sociale (p. 184). Relations consubstantielles de la
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michel Picard
Collection Ecriture
Parution 01/11/1998 01/01/1995
Nb. de pages 200 200
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 255g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130473299 9782130711889
9782130674382

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription