Résumé
La langue française est le produit d'une histoire. Elle s'est patiemment construite à partir du xviie siècle, à la faveur de préoccupations d'ordre plus souvent politique que culturel. Homogénéisée, fixée, standardisée au motif d'affermir l'unité nationale, la langue a progressivement mis de côté la diversité des pratiques langagières que, par ailleurs, librement, continue de recueillir l'activité de parole.
Au nom de sa domination, la langue a entraîné des hiérarchisations propres à dévaloriser des formes non institutionnalisées ou non écrites remisées dans des catégories mal perçues : patois, dialectes, pidgins, mélanges, petit-nègre, etc. Au temps de la colonisation, ces hiérarchies ont été exportées afin d'imposer la langue dite civilisée du colon aux locuteurs des langues africaines mésestimées : sans écriture, sans complexité, sans " grammaire ", celles-ci n'étaient pas considérées comme de vraies langues. Il n'empêche : " kan " en bambara, ou " làkk ", en wolof, ne désigne pas tant la " langue " que " le parler " ou même toute manière de communiquer dont dispose un ensemble de personnes à un moment donné dans un espace donné... De sorte que c'est à une tout autre façon de penser le langage que nous porte la considération rendue aux pratiques langagières.
Observer la vie du langage à partir de la notion de " parole " change la manière même d'appréhender la société et l'histoire. À travers les particularités liées aux interactions, aux dialogues, aux échanges que suppose ce terme, il paraît salutaire de vouloir repenser la perspective : à rebours de ce que montre un examen de l'imposition du discours managérial à dominante autoritaire en milieu néolibéral, parler constitue à la fois un devenir et un moyen d'émancipation.
En observant l'éclosion d'une parole libre en 1968 ou plus récemment, en 2019-2020, celle des Gilets Jaunes, en se penchant sur la profusion langagière avec l'exemple du nouchi de Côte-d'Ivoire, ce livre se veut un retour à la parole comme force vive des rapports humains face aux rapports de pouvoir que cherche à instaurer la prévalence de " la " langue.
L'auteur - Cécile Canut
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Sommaire
Introduction, L'ordre de la langue
Dominer par la langue [petit aperçu historique > focalisation rapide sur la construction de la langue française]
Civiliser par la langue [langue et colonialisme, école, l'usage du " symbole " en Afrique]
Assujettir par la langue [De l'ordre de la langue au discours managérial / la " novlangue " en question]
Occuper la langue : reprendre la parole (lieu de la contestation politique/inventions en dehors de l'ordre-de-la-langue vs Rap, poésie Slam, slogans 68, Gilets Jaunes, etc.)
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Anamosa | |
Auteur(s) | Cécile Canut | |
Collection | Le mot est faible | |
Parution | 27/05/2021 | 27/05/2021 |
Nb. de pages | 93 | - |
Format | 10.2 x 19.1 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 90g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782381910123 |
9782381910130 |
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