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Le goût des larmes au xviiie siècle
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le goût des larmes au xviiie siècle

Le goût des larmes au xviiie siècle

Anne Coudreuse - Collection Ecriture

304 pages, parution le 06/12/1999

Résumé

Ce "goût des larmes" est une enquête sur le pathos au XVIIIème siècle. A cette époque on pleure beaucoup, seul ou en public, au théâtre ou en famille, en lisant ou en écrivant. Se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéologie, ce livre met en lumière les ambiguïtés du pathos, cette notion qui emprunte autant au sublime qu'à l'obscène. L'auteur a utilisé les dictionnaires de l'époque ainsi que le programme "Frantext" pour donner une définition précise du pathos qui est également analysé dans la théorie esthétique du XVIIIème siècle. C'est ainsi qu'est posée la question des rapports entre le pathos et la poésie en un siècle où le statut de cette dernière ne va pas de soi. Le pathos s'inscrit dans une esthétique particulière fondée sur le mélange généralisé des genres et des formes. Il laisse une place prépondérante au corps qui accède ainsi à un nouveau statut littéraire. Le pathos est à la recherche d'un langage nouveau, ce qui l'amène à privilégier certaines figures de rhétorique et certains signes de ponctuation pour tenter de dire l'indicible et ainsi échapper à la tentation du silence. Le pathos s'adresse à un public paradoxal : si ce dernier sait apprécier les atrices qui possèdent le don des larmes, cette capacité à faire pleurer en pleurant soi-même, il n'est pas toujours dupe des stratégies voire de la perversité du pathos.Texte de couverture

Sommaire

TableIntroductionPREMIÈRE PARTIE UNE NOTION AMBIGUË1 – « Pathos 7; et « pathétique 7; dans les dictionnaires et le logiciel Frantext  Étude lexicale : une synonymie illusoire  Étude statistique : sous le signe de la disproportion  Étude détaillée des occurrences de « pathos 7; dans Rousseau juge de Jean-Jacques2 – Le « pathos 7; et le « pathétique 7; dans la théorie esthétique du XVIIIe siècle  Pathos et poésie : A quoi bon la détresse dans des temps sans poètes ?  La réflexion théorique de Marmontel et de Chamfort  La promotion théorique du sentiment : les Réflexions critiques sur la poésie et la peinture de l'abbé Du Bos3 – Pathétique, tragique, dramatique : essai de typologie  Des distinctions théoriques parfois confuses  L'importance des mutations sociales et idéologiques  Un critère efficace : l'ironieDEUXIÈME PARTIE L'ESTHÉTIQUE DU PATHOS4 – Le mélange des genres et des formes  Roman et musique  Roman et peinture  Roman et estampe  Roman et théâtre  Théâtre et roman5 – L'inscription du corps  Sémiologie du corps pathétique  Corps souffrant et corps social : la domestication des émotions  Le sexe des émotions : pathos, hystérie et virilité6 – Figures : vers l'invention d'un langage  Grammaire du pathos  Comment dire l'indicible ?  La tentation du silenceConclusionAnnexe – Élégie, souffle historique et pathétique dans la poésie d'André Chénier
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Anne Coudreuse
Collection Ecriture
Parution 06/12/1999 01/01/1999
Nb. de pages 304 320
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 386g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130503446 9782130685098
9782130722595

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