Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le voyage d'italie dans les littératures européennes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le voyage d'italie dans les littératures européennes

Le voyage d'italie dans les littératures européennes

Marie-Madeleine Martinet - Collection Littératures européennes

352 pages, parution le 01/11/1998

Résumé

Le "voyage d'Italie" est l'un des grands thèmes de la culture européenne, créant de la Renaissance à nos jours une géographie symbolique de foyers italiens avec leurs réseaux à travers toute l'Europe. Il thématise pour chaque période les principes de son esthétique.

Sommaire

Introduction, 1  Espace italien et texte, 1    Rhétorique et mimésis, 2    Les motifs, 4    Les ères du temps, 7  La conscience réflexive artistique, 8    Forme du récit et rythme de la pensée, 8    Retour aux origines et multiplicité des univers imaginaires, 8    Auteur et lecteur, 10  Langue et mythe, 14    Style et évocation, 14    Thématique et intertextualité, 15I – LE VOYAGE D'ITALIE I – COMME FORME DE REPRÉSENTATIONIntroduction, 19Chapitre 1 – L'image de l'Italie dans la poétique de l'hyperbole, 23  La vision italienne dans la poétique de l'histoire universelle, 23    Ruines et modes d'adresse, 23    Pensée et comparaison épique, 26  Rhétorique de l'éloge et récit de voyage en Italie, 29Chapitre 2 –  Voyage d'Italie et écriture : du récit à l'ecphrasis, 39  Lecture et espace, 41  Rhétorique réflexive et regard, 45    Auteur et lecteur dans le récit de voyage, 45    La langue et l'art classique, 52  Jeu et comparaison, 62Chapitre 3 – Du rythme en attente au paysage des émotions, 71  La fuite de l'écriture, 71    Les effets de construction, 71    L'approche et l'attente, 76  Le mot et l'image, 79    La rhétorique de l'art, 79    La citation, 82    Le regard artistique et historique, 85    La poétique du paysage classique, 92  Le sentiment de soi, 95Conclusion – Le texte et le lieu, 99II – LA BEAUTÉ ITALIENNE II – ET L'EXPRESSION DES SENTIMENTSIntroduction, 103Chapitre 4 – Les mondes italiens corrélats du regard et du coeur, 111  Vers le sud, 112    Récit et vie, 113    Voyage et construction romanesque, 120    Phases de la vie et phases de l'histoire, 121  Les rappels entre les textes, de la pointe au paradoxe, 125    Les échos goethéens de Corinne, 125    Le thème de Venise et les romantiques anglais, 131    La vision vénitienne de Chateaubriand, 141  Regard, texte et passion, 144    La médiation de l'art, 145    L'éveil de la vue, 146    La réflexion, 152    Le paysage affectif, 155    La conscience réflexive, 157    Le paysage et l'écrivain, 160Chapitre 5 – Les villes motifs du passé antérieur des sentiments, 165  Naples et le passé du moi, 166    Les flots du souvenir, 166    Fusion des lieux et nostalgie, 171    Pompéi et l'évocation amoureuse, 173    L'archéologie sentimentale, 175  Rome ou la capitale du coeur fragmenté, 179  L'art florentin et les troubles du sentiment, 190    Le syndrome de Stendhal, 190    L'art toscan et la mémoire des sentiments, 193    La lumière florentine et la passion, 196    L'art et l'ellipse du moi, 203Conclusion – Le paysage des sentiments, 213III – INTERTEXTUALITÉ ET INSPIRATIONIntroduction, 217Chapitre 6 – Venise symbole de la création, 219  A la recherche de la Venise perdue, 219    Architecture et texte : de la mosaïque à la mémoire, 219    Le voyage à Venise : rêve, regret et accomplissement, 232    Art et mémoire, 248  Venise ou les langages de l'espace lyrique, 251    L'univers verbal de Venise, 251    Langue et espace, 254    Les arts et La mort à Venise, 261Chapitre 7 – Citation et décentrement, 269  Les points de vue multiples et l'Italie excentrée, 269    Espace et orientation : du roman au film, 269    Points de vue et style subjectif, 279  Les sites italiens et la poétique de la réflexivité, 296    La Toscane du lyrisme évanescent, 296    L'Italie et la poétique du paradoxe métaphysique, 300  Rome baroque et Venise rococo : de la modification à l'exception, 305    La structure romaine de la modification, 305    L'esthétique vénitienne de l'exception, 316              Conclusion – De la réflexion à l'excentricité, 321 Conclusion générale – La poétique du voyage d'Italie, ou de la réminiscence à l'enchantement, 323              Bibliographie, 325              III – Sources, 325              III – Critiques, 329              III – Documents artistiques, 341
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Marie-Madeleine Martinet
Collection Littératures européennes
Parution 01/11/1998 01/01/1996
Nb. de pages 352 352
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 475g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130473534 9782130711384
9782130673880

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription