Résumé
« Les hauts du bouc » est un recueil de vingt-cinq nouvelles qui sont autant de proses poétiques, structurées en trois étapes (« Erre-Lande », « Bêtes de scène » et « Fin de la terre »). Sa poésie agit comme un charme et nous ouvre au mystère d'une pensée sauvage, familière de l'effroi et de l'abîme dans lequel sont refoulés d'autres possibles, rejetés par notre propension au matérialisme, qui affleurent ici comme à la surface du rêve.<br /> « Erre-Lande » relate une itinérance en Irlande, et nous invite à la pérégrination, au déplacement des sens.<br /> « Bêtes de scène » s'attarde sur des figures d'animaux, dont les traits plus qu'humains nous interrogent sur la nature de la frontière entre les hommes et les bêtes.<br /> « Fin de la terre » mêlent les deux thèmes qui précèdent, par une itinérance en bord de mer doublée de portraits insolites, et nous transportent au terme d'un nouveau cycle.<br /> Points forts : des nouvelles fantasmagoriques, un style poétique, la parole donnée au monde animal
L'auteur - Tristan Felix
Note sur l’auteur : Tristan Felix est née au Sénégal et demeure à Saint-Denis. Poète polyphrène et polymorphe, elle décline la poésie sur tous les fronts. Elle publie en vers comme en prose, chronique et, depuis 2005, dirige avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Théâtre des Pendus), conteuse en langues imaginaires et clown trash (Gove de Crustace). Elle donne des spectacles dans des théâtres, des galeries-musées, des librairies, médiathèques, salons culturels, instituts culturels ou scolaires, festivals... Elle expose ses dessins et photographies. Elle organise des lectures-prouesses sur scène ou à la radio, des Troquets Sauvages, des ateliers de calligraphie et des conférences animées sur la manipulation, à Paris comme en province. Elle enseigne parallèlement les lettres, à sa façon, au pied de la Goutte d’Or, à Paris. En 2008, elle fonde avec le musicien compositeur Laurent Noël L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie, et explore l’image grâce au vidéaste nicAmy. Elle cultive l’échange, l’étrange, le brut et le ciselé. Ses créatures, venues d’ailleurs, tentent de guérir qui s’y frotte. Son univers onirique est inquiétant et jubilatoire, entre théâtre de rue intérieure, cabinet de curiosités et cirque poétique. En 2016, débute une collaboration avec la violoncelliste Marité Grisenti (http://pianocello.free.fr/medias.htm).
Son site d’artiste est : http://www.tristanfelix.fr/
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