Sommaire
Avertissement, 1. PREMIÈRE PARTIENAISSANCE D'UNE LANGUE, GENÈSE D'UNE LITTÉRATURE 1. Les conditions d'une genèse, 9. Latin et langue vulgaire, 9. L'Église et la survie de la latinité, 9 ; De la lingua rustica à la langue romane, 12 ; Les langues romanes et leurs dialectes, 14. Ecrit et oral, 16. Clerc et jongleur, 20. Manuscrits, 22. Orientations bibliographiques, 25. 2. Les premiers textes, 27. Du premier monument de la langue au premier monument de la littérature française, 28. Les serments de Strasbourg, 28 ; Le sermon sur Jonas, 29 ; La "Séquence de sainte Eulalie", 31. Une poésie sous influence (Xe-XIe siècle), 32. La "Vie de saint Léger" et la "Passion" de Clermont. La "Chanson de sainte Foy d'Agen", 33 ; Le "Sponsus", 35. Une timide indépendance, 36. L' "Aude bilingue de Fleury", 36 ; Le "Boeci", 37 ; La "Vie de saint Alexis", 38. Orientations bibliographiques, 41. 3. En marge des lettres françaises : les formes du savoir et la parole de Dieu, 43. La place de la latinité dans la vie intellectuelle et littéraire, 44. L'exemple d'un milieu littéraire : les lettres latines à la cour des Plantagenêts, 45 ; Écoles monastiques, écoles urbaines. La redécouverte de la philosophie et la réaction cistercienne, 46 ; L'école chartraine, 48 ; Les écoles parisiennes, 50 ; Naissance des universités, 52 ; La poésie, 54. La littérature française à l'ombre de l'Église, 57. Prières et textes liturgiques traduits ou glosés, 57 ; Les traductions de la Bible, 58 ; Sermons en prose et en vers. Les états du monde, 61 ; Littérature hagiographique et mariale, 63 ; Littérature didactique, littérature scientifique, 64. Orientations bibliographiques, 66.L'ÉPANOUISSEMENT 4. Les chansons de geste, 71 Définition et nature du genre, 71. La forme et la manière, 72 ; La matière, 76. Les grands cycles épiques, 77. La Geste du Roi, 78 ; La Geste de Garin de Monglane ou cycle de Guillaume d'Orange, 79 ; La Geste de Doon de Mayence ou cycle des vassaux révoltés, 82 ; Autres chansons de geste. Le cycle de la Croisade, 84. L'exemple de la Chanson de Roland, 86. Variété des versions, unité du poème, 86 ; La date de la "Chanson de Roland", 87 ; L'événement : la bataille de Roncevaux, 87 ; Silence des siècles et témoignage des siècles, 89. La question des origines, 91. De la théorie des cantilènes à l'hypothèse germanique, 91 ; Joseph Bédier et l' "individualisme", 92 ; Le "traditionalisme", 93. De la "performance" orale à sa trace écrite, 95. Évolution des chansons de geste, 97. Orientations bibliographiques, 98. 5. Troubadours et trouvères, 101 Un surgissement paradoxal, 101. Courtoisie et fin'amor, 102. Un idéal de vie, 103 ; Une conception de l'amour, 104. La poésie des troubadours, 106. La "canso", 106 ; Le jeu stylistique, 108 ; "Trobar clus, trobar ric, trobar leu", 109 ; L'adéquation du chant et du sentiment, 111. Les origines, 112. L'hypothèse latine, 113 ; Guillaume IX et Robert d'Arbrissel, 114 ; L'hypothèse arabe, 115 ; Le recours aux données socio-historiques, 116. Vies des troubadours, 117. Statut social et aire géographique, 117 ; "Vidas" et "razos", 118. Les trouvères, 119. Apparition et extension, 120 ; Traits particuliers à la poésie des trouvères, 121 ; Trouvères des châteaux et des villes, 123. Les chansons de femmes et le lyrisme non courtois, 124. Les chansons de toile, 125 ; Les chansons d'aube, 126 ; La reverdie, 127 ; Les chansons de rencontre amoureuse : pastourelles et malmariées, 128 ; Les rondeaux à danser, 128. Orientations bibliographiques, 129. 6. Le rom
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