Résumé
L'Esprit de l'essai
Par-delà la diversité de ses manifestations dans des horizons culturels différents, le genre
de l'essai, souvent négligé par les études littéraires, constitue une forme décisive pour le
questionnement de la littérature elle-même. Genre protéiforme, puisqu'il s'inscrit, depuis sa
«fondation» par Montaigne, comme une mise à l'écart et un exercice de soi qui transgresse
les frontières contingentes entre les genres pour instaurer dans leurs marges un mode de
littérarité qui ne se laisse pas réduire aux critères canoniques des classifications reçues.
L'essayisme apparaît dès lors comme la marque d'une errance, d'un incessant déplacement
qui met au jour cette double exigence, commune à tout texte littéraire, de la création et du
commentaire, de la production et de la réflexion. L'auteur étudie les multiples variations de
cette problématique, de Montaigne à Borges en passant par les romantiques allemands,
Lukács, Adorno, Musil ou Barthes. Où l'on voit l'esprit de l'essai traverser tous les genres,
révélant au passage l'essence refoulée de la littérature, rebelle par nature à tout statut
générique pré-établi.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Poétique |
Parution | 04/02/2005 |
Nb. de pages | 126 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 193g |
EAN13 | 9782020687690 |
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