Résumé
Vous vous souvenez sans doute de la vigueur avec laquelle Baudelaire, à l'occasion du Salon de 1859, avait condamné la photographie en tant qu'aboutissement industriel du mauvais goût réaliste de la foule. "Un dieu vengeur a exaucé les voeux de cette multitude. Daguerre fut son Messie". Les écrivains n'ont pas manqué de s'intéresser à cet art flatteur mais aussi dangereux et compromettant. On n'en finirait pas d'évoquer les rapports passionnés entre l'écrit et la photographie. Donc, pendant que certains écrivaient les livres ou même les éditaient, d'autres rassemblaient des photos d'écrivains. La rencontre entre une agence photographique et une maison d'édition donne ainsi naissance à une sorte de jeu mathématique. Cent ans, cent photographies, le choix est arbitraire mais l'échantillon nous permet d'errer à notre guise dans la forêt du Spectacle. Certains sont vivants, d'autres morts. Tous nous parlent. Force est donc de nous intéresser aux détails. Nous les scrutons avec toute l'attention d'un Sherlock Holmes et nous pourrions peut-être en tirer des vies imaginaires : la veste à chevrons de Faulkner, les perles d'Arendt, les cheveux en bandeau de Beauvoir, les guenilles de Céline, le gracieux col blanc de Yourcenar, le regard perçant de Char, la machine à écrire de Duras qui est peut-être aussi celle de Pirandello, le téléphone préhistorique de Paulhan, les mitaines de Tanizaki, les bagues de Joyce, la patte du vieux sphinx Borges posée sur sa canne, Apollinaire, couché bien au chaud, les yeux vagues, livres et papiers à portée de la main. On ne sait s'il va s'endormir ou s'il s'apprête à écrire un poème. Et pourtant, n'est-ce pas l'une des images qui en dit le plus sur l'écriture de l'homme ?
L'auteur - Brigitte Besse
Brigitte Besse est docteur en linguistique et sémiologue, spécialiste de l'argumentation et du rapport texte-image. Avec les "Sémionautes associés", agence d'analyse des médias qu'elle a créée en 2002, elle réalise des études, notamment pour le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), L'Oréal et pour les éditions Gallimard.
Auteur et productrice éditoriale, elle anime des séances de visionnage critique et des ateliers d'écriture pour France Télévisions, Radio-France, la RTBF (Radio télévision belge francophone), la TSR (Radio télévision suisse romande) et l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
Elle est coauteur avec Hervé Brusini et Didier Desormeaux de L'ABCédaire de France 3 édité en 2007.
Autres livres de Brigitte Besse
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gallimard |
Auteur(s) | Brigitte Besse |
Parution | 31/03/2011 |
Nb. de pages | 224 |
Format | 22 x 29 |
Couverture | Broché |
Poids | 1046g |
EAN13 | 9782070131945 |
ISBN13 | 978-2-07-013194-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse