Résumé
Voici un recueil d'une vingtaine de nouvelles, construites comme des sketchs irrationnels, remplis de jeux de mots et d'élans poétiques, que se partage un sentiment d'insurrection ou d'insoumission au monde.
Amis lecteurs - me voici, quelque part, un peu obligé de vous caresser dans le bon sens, sinon à quoi servirait-il de parler s'il n'y a personne pour entendre... Ce livre est révolutionnaire, non par son contenu ou son style qui est simplement le mien, mais par sa face cachée. Il s'agit, en apparence, d'un recueil de nouvelles qui pourrait s'apparenter à un carnet de voyage, mais c'est bien plus que cela, puisqu'il s'agit de notre destin, de notre salut. Voici un amusant tableau de mœurs, brossés sans indulgence et humour : la comédie du monde.
Même là-bas, au bout du bout du monde, il s'agit toujours de nous. Le décalage, la distance, ou le fait que d'autres que vous soient mis en scène, et ainsi disséqués, n'atténuent en rien la morale de l'histoire. Même si les voyages forment la jeunesse, ce serait un lieu commun que de rappeler l'inutilité de se fuir. On resterait toujours, ce que l'on était : maladroit, timide, psychotique, ou libidineux. Le mérite de traiter des autres favorise la digestion, surtout que la pilule est toujours amère, et on voit tellement mieux chez les autres... Reste ensuite le meilleur de la démarche : ramener à soi la science acquise, tel Ulysse qui a fait un beau voyage.
Pour la forme, ces nouvelles parlent de l'Océan Indien, d'impressions métissées lointaines. À la fois insolites et paradoxales. Plus particulièrement de l'île Maurice, de La Réunion et autres Mascareignes. Mais cela n'a vraiment pas d'importance, c'est avant tout le fond qui compte.
Ce livre et pour Malcolm de Chazal...
L'auteur - Albert Champeau
Écrivain plasticien d'une grande exigence, après Sentiment Tropical sur l'infime, 2008, La Bête à Bon Dieu, 2010 et Voyage en Absurdie, 2013, Albert CHAMPEAU affirme et confirme, avec ce nouveau texte décalé, jouant de l'opposition entre la vision intuitive et la raison, son style et son humour unique et sur-prenant.
Albert Champeau est né en pleine mer au large des Baléares, dans l'indifférencié fluctuant d'où tout peut surgir, purgé et expurgé de toutes connotations héréditaires et historiques, tel un bois flotté dans la forêt du monde. De sa vie, faite de fluc-tuations et d'aventures, il n'a rien fait de particulier, si ce n'est que d'apprendre ; à ses dépens, et peut-être trop souvent, à ceux des autres. Formé en littérature avec la Comtesse de Ségur et Bob Morane, Albert Champeau écrit depuis des vies antérieures. Mais surtout la nuit. Dans l'inspiration et l'exaltation de songes éveillés. Madame Faure, sa maîtresse, l'avait déjà remarqué, en classe de onzième, pour la qualité de ses pleins et déliés ainsi que pour l'emphase de ses ratures ambitieuses.
Puisqu'il faut bien vivre quelque part et mourir de quelque chose, il s'est établi un peu partout dans le monde, comme une diaspora allumée, et surtout, dans les îles, la tournée des grands-ducs, Avallon, Long Island, Les Açores, Lille, La Réunion, Rapa Nui, Calypso, Maurice, enfin L'Isle-sur-Tarn et Brescou... Il est actuellement en rade de Toulouse, milliar¬daire intérieurement, poursuivant l'école de la vie à BAC + 30.
De Caraïbes en syllabes, Albert Champeau exercera toutes sortes de petits et grands métiers, galeriste, marchand de biens, éditeur, directeur de clinique, gentleman-farmer, direc¬teur de palace, photographe, directeur de musée, écrivain, DRH. Tout un programme atypique et prédestiné. En fouillant dans ses affaires, l'évidence s'impose, Albert Champeau aime Mishima, Robert Crumb, Maître Eckhart, les abricots du Roussillon, la bouillabaisse et la vanille, Christian Bobin, Malcolm de Chazal, Fernando Pessoa, Cioran, Clovis Trouille, Philippe Starck et Andrée Putman, les très bons vins, la cuisine des anges, la Chevalerie et ses attendus invisibles, le Cubisme, le Futurisme et l'Art déco, et bien sûr notre Dubout national.
Autres livres de Albert Champeau