Thèse. les comédies de molière en allemagne. le théâtre et la critique. faculté des lettres de paris
Auguste Ehrhard - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1888
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L'auteur - Auguste Ehrhard
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages. | ||
INTRODUCTION | V | |
CHAPITRE Ier. | LE THÉATRE POPULAIRE DE L'ALLEMAGNE AU XVIIe SIÈCLE. Le théâtre savant et le théâtre populaire. - Les comédiens anglais. - Caractères des pièces anglaises. - Le bouffon. - Les Haupt- und Staatsactionen. - Shakespeare sur la scène populaire. - Les tragiques français; le Polyeucte de Corneille. - Avantages de l'imitation de Molière | 1 |
CHAPITRE II. | L'ÉPOQUE DE L'ACTEUR VELTHEN. Comédies de Molière traduites en 1670. - Jean Velthen. - Traductions de 1694 et de 1695. - Traduction de 1721. - Retour aux Hauptactionen et aux Hanswurstiades. - ampspantryon et le Festin de Pierre. - Comédies de Reuter et de Henrici | 63 |
CHAPITRE III. | GOTTSCHED ET SON TEMPS. Mérites de Cottsehed. - Son erreur. - Son attitude envers Molière. - Mme Caroline Neuber. - La tragédie, préférée à la comédie par Gottsched et la Neuber. - Holberg et Goldoni. - K?nig. - Élie Schlegel. - Gellert. - Kruger. - Traduction de 1752 | 114 |
CHAPITRE IV. | MADAME GOTTSCHED. Sa jeunesse. - Le Piétisme en robe à paniers. - Le Misanthrope. - Le Mariage mal assorti. - La Gouvernante française. - Le Testament. - M. le Bel-Esprit | 173 |
CHAPITRE V. | LESSING. Caractère volontairement national de l'oeuvre de Lessing. - Ses premières comédies. - Sa révolte contre le goût français. - Guerre déclarée à Gottsched et à la tragédie classique. - Mouvement patriotique provoqué par les exploits de Frédéric II. - La Dramaturgie de Hambourg. - Attitude réservée à l'égard de Molière. - Minna de Barnhelm | 262 |
CHAPITRE VI. | LES SUCCESSEURS DE LESSING. Influence restreinte exercée par Lessing. - Les continuateurs de Gottsched; Ayrenhoff, Petrasch. - Brandes, Christophe d'Arien. - Les admirateurs de Shakespeare; Herder, Wieland, Schr?der. - Les critiques des délicats. - Le goût populaire. - Les farces de Mylius. - Molière mis en musique. - Le Don Juan de Mozart. - Le mouvement pspanlosopspanque. - Imitations du Tartuffe. - Catherine II de Russie. - La littérature didactique. - Molière à l'usage des classes. - La famille royale de Prusse | 263 |
CHAPITRE VII. | G?THE. Parenté du génie de G?the et de celui de Molière. - G?the enfant et les Fourberies de Scapin. - Le Caprice de l'Amant, et Tous coupables. - La Sturm- und Drangperiode. - Molière et G?the poètes classiques. - G?the et le Tartuffe; le Grand Cophyte. - G?the et Molière à la cour; le Misanthrope et Torquato Tasso. - Les deux poètes directeurs de théâtre. - Don Juan et Faust. - Les amis de G?the; Scspanller, Zelter, Eckermann | 305 |
CHAPITRE VIII. | L'ÉCOLE ROMANTIQUE. Les Leçons de littérature dramatique d'Auguste-Guillaume Schlegel. - La personne de Molière, d'après Schlegel. - Molière plagiaire. - Les caractères dans ses comédies. - L'intrigue. - Schlegel réfuté par un Allemand. - Explication donnée par G?the de la critique haineuse de Schlegel. - Les théories romantiques. - La comédie romantique. - Haines nationales. - Contradictions de la critique de Schlegel. - Ampspantryon de Henri de Kleist | 368 |
CHAPITRE IX. | KOTZBUE ET LA VIEILLE ÉCOLE. Les réalistes. - Iffland. - Kotzebue. - Vogue nouvelle de Holberg. - Ampspantryon de Falk. - Les comédies de Molière arrangées par Zschokke. - Défauts de la vieille école. - Obstacles au développement de la comédie allemande | 432 |
CHAPITRE X. | L'ALLEMAGNE CONTEMPORAINE. La Jeune Allemagne. - Henri Laube; Rococo. - Charles Gutz kow; l'Original de Tartuffe. - Les Journalistes de Gustave Freytag; type de la comédie moderne. - Bauernfeld. - Les farces locales. - M. Paul Lindau. - Le type de don Juan chez Hoffmann, Grabbe, Lenau, Paul Heyse. - Insuccès de Molière. - Sa nouvelle popularité. - Traduction de Baudissin. - Les Molièristes allemands; le Molière-Museum. - Un récent détracteur du poète. - Une Weltlitteratur est-elle possible? | 485 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Auguste Ehrhard |
Collection | Arts |
Parution | 01/01/2020 |
Nb. de pages | 588 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 806g |
EAN13 | 9782329372822 |
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