Traité complet d'harmonie théorique et pratique
Principes fondamentaux a l'origine de tous les accords et lois de succession qui les régissent
Albert-Joseph Vivier - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1862
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
AVANT-PROPOS.
Pages. | |
Notions préliminaires. | 1 |
Des intervalles. | 1 |
PREMIÈRE PARTIE.
CHAPITRE Ier.
HARMONIE CONSONNANTE. | 3 |
Accord parfait et ses renversements. | 3 |
Position que l'on assigne aux accords consonnants sur chacun des degrés de la gamme. | 4 |
Du mouvement simultané des parties composant les accords. | 8 |
DU STYLE. | 9 |
DES QUINTES ET DES OCTAVES DÉFENDUES. | 9 |
Observations sur l'enchaînement des accords. | 10 |
Exercices sur les accords consonnants. | 11 |
CADENCES HARMONIQUES. | 14 |
DEUXIÈME PARTIE.
CHAPITRE II.
HARMONIE DISSONANTE. | 16 |
De l'harmonie où la dissonance peut être entendue sans être préparée. | 16 |
Exercices sur l'accord de septième dominante et ses renversements. | 19 |
CHAPITRE III.
Substitution dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements. | 22 |
Exercices sur les substitutions. | 26 |
CHAPITRE IV.
Accord de septième dominante dans lequel certaines dissonances doivent être préparées. | 29 |
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation de la tonique. | 29 |
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation du troisième degré majeur. | 30 |
Exemples des accords D, 1, 2 et 3 avec prolongation du troisième degré mineur. | 31 |
Exemples de la prolongation de la tonique unie à la prolongation du troisième degré majeur ou mineur. | 31 |
Exercices sur les prolongations dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements. | 32 |
CHAPITRE V.
DES SUBSTITUTIONS UNIES AUX PROLONGATIONS. | 35 |
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation de la tonique. | 35 |
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation de la tonique. | 36 |
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation du troisième degré majeur. | 36 |
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation du troisième degré mineur. | 37 |
Exemples de la substitution majeure unie à la prolongation de la tonique et du troisième degré majeur. | 37 |
Exemples de la substitution mineure unie à la prolongation de la tonique et à la prolongation du troisième degré mineur. | 38 |
Exercices sur les substitutions unies aux prolongations. | 39 |
CHAPITRE VI.
DE LA PROLONGATION DANS LES ACCORDS CONSONNANTS. | 42 |
Exercices sur les prolongations dans les accords consonnants. | 46 |
CHAPITRE VII.
DES FAUSSES RELATIONS. | 48 |
CHAPITRE VIII.
DES ALTÉRATIONS. | 50 |
Des altérations dans les accords consonnants. | 50 |
Des altérations doubles dans les accords consonnants. | 52 |
Exercices sur les altérations dans les accords consonnants. | 53 |
DES ALTÉRATIONS DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE. | 56 |
Exercices sur l'altération ascendante et descendante du deuxième degré dans l'accord de septième dominante et dans ses renversements. | 59 |
Toutes les notes de l'accord de septième dominante peuvent être altérées successivement ou simultanément, soit en montant, soit en descendant. | 61 |
Altérations simples. | 61 |
Des altérations doubles. | 66 |
Des altérations triples. | 68 |
Exemples d'altérations quadruples. | 69 |
Exemples d'altérations quintuples. | 69 |
CHAPITRE IX.
DE LA PROLONGATION DES NOTES ALTÉRÉES. | 70 |
De la prolongation des notes altérées dans les accords consonnants. | 70 |
De la prolongation des notes altérées dans les accords dissonants. | 74 |
Exemples de prolongations d'altérations simples, doubles et triples. | 76 |
CHAPITRE X.
DES PROGRESSIONS. | 77 |
Exemples de progressions tonales dans les accords consonnants. | 79 |
Exemples de progressions modulantes dans les accords consonnants. | 80 |
Des progressions modulantes dans les accords dissonants. | 80 |
Des progressions tonales dans les accords dissonants. | 82 |
TROISIÈME PARTIE.
CHAPITRE XI.
DES NOTES ÉTRANGÈRES A L'HARMONIE. | 84 |
Des notes de passage. | 84 |
Des anticipations. | 86 |
Des appogiatures. | 86 |
De l'appogiature mélodique. | 86 |
Des appogiatures mélodiques successives doubles. | 88 |
Des appogiatures mélodiques simultanées doubles. | 88 |
Exercices sur les notes de passage et appogiatures. | 89 |
DE L'HARMONIE BRISÉE ET ARPÉGÉE. | 95 |
Exemple d'une mélodie accompagnée de plusieurs manières différentes en brisant et en arpégeant les accords. | 98 |
Remarque très-importante à faire sur les moyens de détruire le mauvais effet du battement, en brisant ou en arpégeant les accords. | 100 |
Exercice (chant donné). | 101 |
CHAPITRE XII.
Des appogiatures harmoniques. | 101 |
Constitution des modes majeurs et mineurs et origine des accords appartenant à chacun de ces deux modes. | 102 |
Exemples des appogiatures de l'accord parfait ut, mi, sol. | 102 |
Appogiatures harmoniques simultanées doubles. | 102 |
Exemples d'accords complets ou suffisants. | 103 |
Appogiatures harmoniques simultanées triples. | 104 |
Origine de l'accord de septième dominante. | 105 |
Origine de l'accord de septième dominante avec altération ascendante ou descendante du deuxième degré. | 105 |
Origine de l'accord de septième diminuée du premier degré. | 106 |
Origine de l'accord de quinte et sixte augmentée. | 107 |
Appogiatures harmoniques simultanées quadruples. | 107 |
Origine des accords consonnants placés sur chacun des degrés de la gamme. | 109 |
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DE SES DÉRIVÉS AVEC APPOGIATURES. | 116 |
De l'appogiature ascendante du deuxième degré. | 117 |
De l'appogiature ascendante du quatrième degré. | 117 |
De l'appogiature ascendante du septième degré. | 118 |
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES DOUBLES DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS. | 119 |
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du quatrième degré. | 119 |
Appogiature ascendante du quatrième degré, unie à la substitution min. | 119 |
Réunion de l'appogiature descendante majeure du deuxième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré. | 119 |
Réunion de l'appogiature descendante mineure du deuxième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré. | 120 |
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à la prolongation de la tonique. | 120 |
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré. | 121 |
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à la substitution min. | 121 |
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré. | 121 |
Appogiature ascendante du septième degré, unie à la substitution maj. | 121 |
Appogiature ascendante du septième degré, unie à la substitution min. | 122 |
Appogiature descendante majeure du quatrième degré, unie à la substitution mineure. | 122 |
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES TRIPLES DANS L'ACCOUD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS. | 123 |
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré. | 123 |
Appogiature ascend. du quatrième degré, unie à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique. | 123 |
Réunion de l'appogiature ascendante du septième degré et des appogiatures descendantes majeures du deuxième et du quatrième degré. | 123 |
Appogiature ascendante du septième degré, unie à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré et à l'appogiature descendante mineure du deuxième degré. | 123 |
Réunion des appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré et de l'appogiature descendante majeure du quatrième degré. | 124 |
Réunion de la prolongation de la tonique, de la substitution majeure et de l'appogiature descendante min. du quatrième degré. | 124 |
Réunion de la prolongation de la tonique, de la substitution mineure et de l'appogiature descendante min. du quatrième degré. | 124 |
DES APPOGIATURES SIMULTANÉES QUADRUPLES DANS LL'ACCORD DE SEPTIÈME DOMINANTE ET DANS SES RENVERSEMENTS. | 125 |
Appogiature descendante mineure du quatrième degré, appogiature descendante majeure du deuxième degré, unies à la substitution majeure et à la prolongation de la tonique. | 125 |
Appogiature descendante mineure du quatrième degré, appogiature descendante majeure du deuxième degré, unies à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique. | 125 |
Appogiatures descendantes mineures du deuxième et du quatrième degré, unies à la substitution majeure et à la prolongation de la tonique. | 125 |
Appogiatures descendantes mineures du deuxième et du quatrième degré, unies à la substitution mineure et à la prolongation de la tonique. | 126 |
Appogiatures ascend. du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à la substitution maj. | 126 |
Appogiatures ascend. du deuxième et du septième degré, unies aux appogiatures descendantes majeures du deuxième et du quatrième degré. | 126 |
Appogiatures ascend. du deuxième et du septième degré, unies à l'appogiature descendante majeure du quatrième degré et à l'appogiature descendante mineure du deuxième degré. | 127 |
DE L'ACCORD PARFAIT DU DEUXIÈME DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES. | 128 |
Des appogiatures simultanées doubles. | 128 |
Des appogiatures simultanées triples. | 128 |
Des appogiatures simultanées quadruples. | 129 |
DE L'ACCORD PARFAIT DU QUATRIÈME DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES. | 130 |
Des appogiatures simultanées doubles. | 130 |
Des appogiatures simultanées triples. | 131 |
Des appogiatures simultanées quadruples. | 132 |
DE L'ACCORD PARFAIT DU CINQUIÈME DEGRÉ AVEC APPOGIATURES SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES. | 133 |
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DIMINUÉE DU PREMIER DEGRÉ ET DE SES RENVERSEMENTS AVEC APPOGIATURES. | 134 |
Des appogiatures simples. | 135 |
Des appogiatures simultanées doubles. | 136 |
Des appogiatures simultanées triples dans l'accord de septième diminuée du premier degré. | 138 |
Des appogiatures simultanées quadruples dans l'accord de septième nuée du premier degré. | 142 |
DES APPOGIATURES, SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES DANS L'ACCORD DE SEPTIÈME DU DEUXIÈME DEGRÉ. | 146 |
Des appogiatures simultanées doubles dans l'accord de septième du deuxième degré. | 148 |
Des appogiatures simultanées triples dans l'accord de septième du deuxième degré. | 154 |
DE L'ACCORD DE SEPTIÈME DU QUATRIÈME DEGRÉ AVEC APPOGIATURES SIMPLES, DOUBLES ET TRIPLES. | 156 |
ORIGINE DES ACCORDS DE SEPTIÈME PLACÉS SUR CHACUN DES DEGRÉS DE LA GAMME. | 158 |
Origine de l'accord de septième placé sur le premier degré. | 158 |
Origine de l'accord de septième placé sur le deuxième degré. | 159 |
Origine de l'accord de septième placé sur le troisième degré. | 159 |
Origine de l'accord de septième placé sur le quatrième degré. | 160 |
Origine de l'accord de septième placé sur le sixième degré. | 160 |
DE LA NON PRÉPARATION DES DISSONANCES, ET DES DISSONANCES PRÉPARÉES PAR UNE NOTE DE PASSAGE OU PAR UNE NOTE ALTÉRÉE. | 161 |
DES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE RÉSOUDRE LES DISSONANCES EN MONTANT OU EN DESCENDANT. | 162 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du premier degré. | 163 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du deuxième degré. | 163 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du troisième degré. | 164 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du quatrième degré. | 164 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du cinquième degré (septième dominante). | 165 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du sixième degré. | 165 |
Résolutions tonales de l'accord de septième du septième degré. | 166 |
DES ACCORDS FORMÉS AU MOYEN DE L'ADJONCTION SUCCESSIVE OU SIMULTANÉE DE LA TONIQUE ET DE LA DOMINANTE. | 166 |
EXEMPLES DES ACCORDS AUXQUELS ON PEUT AJOUTER SUCCESSIVEMENT OU SIMULTANÉMENT LA TONIQUE ET LA DOMINANTE. | 167 |
Accords consonnants du mode maj. | 167 |
Accords consonnants du mode min. | 167 |
Accords dissonants. | 167 |
Réunion des prolongations de la tonique et du troisième degré majeur ou mineur. | 168 |
Accord de septième dominante avec substitution et prolongation de la tonique. | 168 |
Accord de septième dominante avec substitution et prolongation du troisième degré majeur ou mineur. | 169 |
Accord de septième dominante avec substitution et prolongations de la tonique et du troisième degré majeur ou mineur. | 169 |
Accord de septième dominante avec altération ascendante ou descendante du deuxième degré, et ces mêmes accords combinés avec les substitutions. | 170 |
Accord de septième dominante avec appogiature simple et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 170 |
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées doubles et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 171 |
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 172 |
Accord de septième dominante avec appogiatures simultanées quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 172 |
Accord parfait du deuxième degré avec appogiatures simultanées doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 173 |
Accord parfait du quatrième degré avec appogiatures simultanées doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 173 |
Accord parfait du cinquième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 174 |
Accord de septième diminuée du premier degré ou l'un de ses renversements avec appogiatures simples, doubles, triples ou quadruples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 174 |
Accord de septième du deuxième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 176 |
Accord de septième du quatrième degré avec appogiatures simples, doubles ou triples et adjonction successive ou simultanée de la tonique et de la dominante. | 177 |
DES ACCORDS FORMÉS AU MOYEN DES NOTES APPOGIATURES D'UN ACCORD DONNÉ, UNIES A LEUR NOTE RÉELLE. | 178 |
Appogiature ascendante du deuxième degré, unie au deuxième degré, sa note réelle. | 178 |
Appogiature descendante majeure du deuxième degré, unie à sa note réelle. | 179 |
Appogiature descendante mineure du deuxième degré, unie à sa note réelle. | 179 |
Appogiature ascendante du quatrième degré, unie à sa note réelle. | 179 |
Appogiatures ascendantes du deuxième et du septième degré, unies à leur note réelle. | 180 |
Substitution mineure et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle. | 180 |
Substitution majeure et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle. | 180 |
Substitution mineure, appogiature descendante mineure du deuxième degré, et appogiature descendante du septième degré, unies à leur note réelle. | 181 |
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à leur note réelle. | 181 |
Appogiatures ascendantes du deuxième et du quatrième degré et substitution majeure ou mineure, unies à leur note réelle. | 181 |
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième et du septième degré, unies à leur note réelle. | 182 |
Appogiatures ascendantes du deuxième, du quatrième, du septième degré et substitution majeure ou mineure, unies à leur note réelle. | 182 |
DES QUINTES SUCCESSIVES TOLÉRÉES. | 185 |
DE LA PÉDALE. | 185 |
Exemple d'une pédale inférieure sur la tonique. | 188 |
Exemple d'une pédale inférieure sur la dominante. | 189 |
Exemple d'une pédale supérieure. | 189 |
DES PÉDALES DOUBLES. | 190 |
QUATRIÈME PARTIE.
CHAPITRE XIV.
DE LA MODULATION. | 192 |
Résolutions modulantes de l'accord de septième dominante. | 196 |
Chercher toutes les résolutions possibles d'un accord donné, en partant du ton d'ut, et en usant des procédés indiqués aux §§ 476, 477, 478, 479, 484 et 490. | 202 |
Exemples de l'altération descendante du deuxième degré, se résolvant en montant. | 203 |
Exemples de la prolongation du troisième degré majeur, se résolvant en montant. | 204 |
Exemples de la prolongation du troisième degré mineur se résolvant en montant. | 204 |
Exemples de la substitution majeure se résolvant en montant. | 205 |
Exemples de la substitution mineure se résolvant en montant. | 205 |
Exemples de la prolongation de la tonique se résolvant en montant. | 206 |
Exemples de l'appogiature ascendante du deuxième degré, se résolvant en descendant. | 207 |
Exemples de l'altération ascendante du deuxième degré, se résolvant en descendant. | 207 |
Exemples de l'appogiature ascendante du quatrième degré, se résolvant en descendant. | 207 |
Exemples de l'appogiature ascendante du cinquième degré, se résolvant en descendant. | 208 |
Exemples de l'appogiature ascendante du sixième degré, se résolvant en descendant. | 209 |
Exemples de l'appogiature ascendante du septième degré, se résolvant en descendant. | 209 |
Appogiatures descendantes se changeant en d'autres appogiatures descendantes. | 211 |
Exercices. | 212 |
DE L'ENHARMONIE DANS LA MODULATION. | 212 |
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de septième diminuée. | 213 |
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de sepdominante. | 215 |
Des modulations enharmoniques opérées au moyen de l'accord de septième dominante avec appogiature ascendante du deuxième degré. | 217 |
Des modulations opérées au moyen des accords consonnants. | 218 |
TABLEAU CONTENANT LES SONS CHROMATIQUES DE LA GAMME, ET LES DIVERSES FONCTIONS TONALES QU'ILS REMPLISSENT DANS TOUS LES TONS MAJEURS ET MINEURS. | 220 |
Modulation d'ut en ré b, en employant le sa dièse appogiature ascendante du cinquième degré comme note de liaison. | 222 |
Modulation du ton d'ut en ré b, en employant le la faisant fonction de sixième degré du ton d'ut, et en changeant ce la en altération ascendante du cinquième degré du ton de ré b. | 223 |
Problème à résoudre. | 223 |
Remarque. | 224 |
APPENDICE. |
Signes dont on se sert dans cet ouvrage pour représenter les accords. | 230 |
Tableau donnant les signes dont on se sert pour représenter les accords par des cspanffres seulement, ou par des cspanffres et des lettres. | 231 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Albert-Joseph Vivier |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 264 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 370g |
EAN13 | 9782329593982 |
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