Voyage au bout de la nuit
61 Illustrations En Noir Et Blanc
Jacques Tardi, Louis-Ferdinand Céline
Résumé
Peu de livres ont une aussi grande puissance de vision que Voyage au bout de la nuit. Vision intense : celle de la révélation de la misère, de la guerre, de la maladie sans fin, de la mort. La phrase se concentre, repère tout, ne pardonne rien. Vision itinérante et prodigieusement variée ensuite : on part de la place de Clichy, on se retrouve dans divers massacres à cheval, puis dans une Afrique écrasante, puis noyé à New York, à Détroit, puis de nouveau dans la banlieue de Paris (la banlieue de Céline, cercle minutieux de l'enfer !), puis dans les environs de Toulouse, et enfin dans un asile psychiatrique pas comme les autres. La mort au épart et à l'arrivée. La symphonie agitée de la nuit infinie pour rien. Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka, mais plus coriace qu'eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l'absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux "comics". C'était pour dire qu'il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce Tardi-Céline l'aurait ravi. L'oeil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d'images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui rouvre l'espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu'il porte se redéploient. Céline a dit la vérité du siècle : ce qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi.
L'auteur - Jacques Tardi
Jacques Tardi débute en 1969 dans Pilote mais, après y avoir fait paraître son premier long récit, Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin), s'en éloigne assez rapidement. Après un détour chez Futuropolis (La véritable histoire du soldat inconnu), il entre en 1976 chez Casterman, où il publie l'essentiel de son oeuvre LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES D'ADELE BLANC-SEC, la série NESTOR BURMA d'après Léo Malet, Tueur de Cafards (scénario Legrand), C'était la guerre des tranchées, Jeux pour mourir, LE CRI DU PEUPLE avec Vautrin et, tout récemment, Le secret de l'étrangleur d'après Pierre Siniac. Il vit à Paris, dans le XXème arrondissement.
Autres livres de Jacques Tardi
L'auteur - Louis-Ferdinand Céline
Autres livres de Louis-Ferdinand Céline
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Futuropolis |
Auteur(s) | Jacques Tardi, Louis-Ferdinand Céline |
Parution | 23/11/2006 |
Nb. de pages | 379 |
Format | 22 x 30 |
Couverture | Broché |
Poids | 1766g |
EAN13 | 9782754800921 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse