Abrégé du cours d'harmonie théorique et pratique
Emile Durand - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1893
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Emile Durand
Autres livres de Emile Durand
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages | |
Notions préliminaires | 1 |
Des Degrés | 2 |
Des Intervalles | 3 |
Des Consonances et des Dissonances | 5 |
De l'Harmonie, des parties harmoniques et de leurs mouvements | 6 |
Du Mouvement mélodique | 7 |
Du Mouvement harmonique | 8 |
PREMIÈRE PARTIE
HARMONIE CONSONANTE
Contrepoint Note contre note à deux parties | 10 |
Tableau Indicatif des Intervalles harmoniques à employer sur les divers degrés de la gamme | 11 |
Des exercices à deux parties, mode majeur | 12 |
Mode mineur | 14 |
Harmonie à trois et à quatre parties
Des Accords - Notions générales | 15 |
Accords fondamentaux, Accords renversés | 16 |
Disposition des Accords | 17 |
Accords de trois sons | 18 |
Basse cspanffrée et Réalisation | 19 |
De l'importance relative des accords de trois sons fondamentaux | 20 |
Suppression et redoublement de notes | 21 |
Réalisation des enchaînements à trois et à quatre parties | 23 |
Résolution du 4me et du 7me degré | 25 |
Du renversement des accords | 26 |
Accords de 3 sons - Premier renversement | 26 |
Accords de 3 sons - Second renversement | 31 |
Changements de position et échanges de notes | 35 |
Des Phrases et des Cadences | 41 |
Des Marches d?harmonie | 46 |
Du choix des accords. Considérations générales | 48 |
Harmonie syncopée | 50 |
Règles spéciales pour chaque degré | 51 |
Tableau Indicatif des Accords de trois sons à employer sur les divers degrés des deux modes | 55 |
Du Chant donné | 57 |
De la Modulation aux Tons voisins | 61 |
Modulation aux Tons éloignés | 66 |
Modulation composée et Marches modulantes | 69 |
De la Cadence évitée | 70 |
Modulations passagères et Accords chromatiques | 71 |
Basses et Chants donnés modulants | 75 |
Notes étrangères (Notes de passage) | 76 |
Ornements mélodiques - Broderie | 78 |
De l'Imitation | 81 |
DEUXIÈME PARTIE
HARMONIE DISSONANTE NATURELLE
Exposé - Résolution des accords dissonants | 82 |
Accords de Septième de Dominante et renversements | 83 |
Emploi de ces accords (résolution naturelle) | 88 |
Accords brisés (Changt de Pos. Ech. de Notes) | 93 |
Résolution exceptionnelle | 94 |
Accords de Septième de Sensible et de Septième Diminuée, renversements de ces accords et résolution naturelle | 97 |
Emploi de ces accords dans les deux modes | 103 |
Changements de position et Ech. de Notes | 106 |
Résolutions exceptionnelles | 107 |
Accords de Neuvième de Dominante | 108 |
Emploi de ces accords | 110 |
Résolutions exceptionnelles | 112 |
Accords de Septièmes sur-Tonique | 114 |
Emploi de ces accords | 116 |
TROISIÈME PARTIE
HARMONIE DISSONANTE ARTIFICIELLE
Exposé - De la Prolongation | 117 |
Accords de Septièmes par prolongation | 118 |
Emploi de ces accords | 123 |
Retards - Notions générales | 129 |
Accords de trois sons
Retard supérieur de la fondamentale | 133 |
Du Chant donné (emploi des retards) | 137 |
Retard de la Tierce par la Quarte | 139 |
Retard de la Sixte par la Septième | 142 |
Retard de l'Octave par la Neuvième | 143 |
Retards simultanés | 146 |
Septième de Dominante
Retard de la Tierce par la Quarte | 147 |
Septième de Sensible et Septième diminuée
Retard de la Tierce par la Quarte | 149 |
Altérations - Notions générales | 150 |
Accord parfait majeur
Altération ascendante de la Quinte | 153 |
Altération descendante de la Quinte | 153 |
Altération ascendante de l'Octave | 154 |
Altération ascendante de la Fondamentale | 155 |
Altération descendante de la Tierce | 155 |
Accord parfait mineur
Altération ascendante de la Fondamentale | 156 |
Altération ascendante de la Quinte | 157 |
Altération ascendante de l'Octave | 158 |
Altération descendante de la Fondamentale | 158 |
Accord de Quinte diminuée
Altération ascendante de la Tierce | 159 |
Septième de Dominante
Altération ascendante de la Quinte | 160 |
Altération descendante de la Quinte | 160 |
Altération ascendante de l'Octave | 160 |
Septième diminuée
Altération descendante de la Tierce | 161 |
Septième mineure
Altération ascendante de la Fondamentale | 162 |
Septième mineure et Quinte diminuée
Altération ascendante de la Tierce | 162 |
Des Pédales | 163 |
De l'Appoggiature | 166 |
Anticipation et Echappée | 168 |
De la Syncope | 169 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Emile Durand |
Collection | Arts |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 194 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 265g |
EAN13 | 9782329461823 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse