Air france, l'envol de la modernité : de charlotte perriand à andrée putman
Dominique Baqué - Collection Arts decoratifs
Résumé
Lorsque, dans les années trente, Air France se lance à la conquête de l'espace aérien, sa stratégie s'ordonne d'emblée selon les règles lumineuses de la modernité. Une modernité progressiste et humaniste. Pour cela, la compagnie fait appel aux créateurs et architectes les plus audacieux de l'époque.
Déjà, implantée en 1933, la première aérogare d'Air France au Bourget fut dessiné en 1930 par Charlotte Perriand, alors débutante. Vingt ans après, en 1952, ce talent précurseur sera choisi par Air France afin d'aménager les agences de Tokyo, Osaka, Londres, Rio., toutes correspondant à merveille tant à sa sensibilité esthétique qu'aux souhaits d'Air France.
En pleine maturité de son talent, Jean Prouvé est sollicité par Air France pour créer son Unité d'habitation à Brazzaville et l'aménagement de deux hôtels, préfiguration de la chaîne de luxe Le Méridien.
En 1972, le Concorde, éminent symbole de la modernité en vol, représente un art de vivre unique, à la française, et suscite les passions. C'est à Raymond Loewy, créateur de génie, qu'Air France confie l'aménagement de la cabine - jusqu'au plateau-repas -, mais aussi le salon d'accueil à l'aérogare de Roissy.
En 1970, Pierre Gautier-Delaye imprime sa marque en remportant le prix de la plus belle façade de la Ve Avenue à New York avec le design de l'agence Air France.
En 1993, c'est à Andrée Putman, reconnue pour sa poétique du confort, qu'il revient d'aménager le Concorde, modèle s'il en faut d'une esthétique moderne sobre et ambitieuse.
Bref ! Les choix d'Air France au cours des décennies ont toujours été de privilégier ce que l'époque proposait de plus novateur. Des designers, des architectes dont la pertinence conjuguée à l'audace était incontestable afin de porter l'image de la compagnie à des hauteurs insoupçonnées et qui aujourd'hui sont devenus plus qu'un symbole, une incitation au dépassement, au développement sans cesse croissant d'un art de l'aéronautique apte à dessiner pour le futur l'histoire d'Air France à travers le monde.
ditions du Regard S.A.S. 104 000 ? - 1 rue du Delta - 75009 Paris - Tél. 01 53 21 86 80 - Fax 01 53 21 86 90
Code APE 5811Z - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA-FR41 312032261
e. mail : info@editions-du-regard.com - e. mail : mchristine@editions-du-regard.com
www.editions-du-regard.com
L'auteur - Dominique Baqué
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et maître de conférences à l'Université Paris-VIII, Dominique Baqué signe chaque mois la chronique "Photographie" de la revue Art Press, Elle est notamment l'auteure de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les Documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993) La Photographie plasticienne : un art paradoxal et Mauvais Genre(s) (Editions du Regard, 1998 et 2002), Pour un nouvel art politique (Flammarion, 2004).
Autres livres de Dominique Baqué
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions du Regard |
Auteur(s) | Dominique Baqué |
Collection | Arts decoratifs |
Parution | 23/01/2014 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 18 x 24.8 |
Couverture | Relié |
Poids | 792g |
EAN13 | 9782841053193 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse