Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Apologie du concile de trente et de sainct augustin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Apologie du concile de trente et de sainct augustin

Apologie du concile de trente et de sainct augustin

Contre les nouvelles opinions du censeur latin de la lettre franc oise d'un abbé à un evesque

Amable Bourzeis - Collection Religion

378 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

Apologie du concile de Trente et de sainct Augustin : contre les nouvelles opinions du censeur latin de la Lettre franc oise d'un abbé à un evesque ; où est refutée aussi dans une preface une autre censure latine de la preface franc oise de la Lettre d'un abbé à un president
Date de l'édition originale : 1650

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Amable Bourzeis

Autres livres de Amable Bourzeis

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES de la premiere Partie.

Ch. I. Ou l'on propose l'estat de la question, et où l'on fait voir comment la Bulle de Pie IV. objectée par le Dissertateur, et le decret du Concile de Trente, ne prejudicient point à l'Autheur de la lettre.pag. 3
Ch. II. Qu'avant que le Pape ait expliqué solemnellement les lieux controversez du Concile de Trente, nous devons en rechercher l'interpretation dans les SS. Peres, plustost que dans les Autheurs modernes.pag. 17
Ch. III. Que supposé que les definitions du Concile de Trente tou la grace, doivent estre expliquez par la doctrine des saincts Peres, elles ne peuvent l'estre mieux, que par celle de sainct Augustin.p. 24
Ch. IV. Où l'on voit la temerité du Dissertateur, en ce qu'il ose insolemment traiter sainct Augustin d'Autheur obseur et embarrassé.pag. 31
Ch. V. Qu'il est ridicule de dire ce que dit le Dissertateur, que la doctrine de S. Augustin est obscure, parce qu'autrefois quelques-uns s'en sont scandalisez.pag. 36
Ch. VI. Que ce seroit une folie de dire absolument qu'il faut expli quer S. Augustin par le Concile d'Orange, et non le Concile à Orange par S. Augustin; puisque les mesmes expressions qui se trouvent toutes nuës dans ce Concile, se trouvent en S. Augustin, accompagnés de plusieurs circonstances qui peuvent servir à les expliquer.pag. 45
Ch. VII. Imposture du Dissertateur touchant la comparaison que l'Autheur de la Lettre fait de S. Athanase et de S. Cyrille avec S. Augustin, au regard des Conciles de Nicée, d'Ephese et de Trente.pag. 62
Ch. VIII. Combien il est absurde de dire absolument que S. Augustin est un Autheur obscur, sous ombre qu'il y en a qui ne l'entendent pas, ou qui feignent de ne le pas entendre, ou parce que les Heretiques modernes essayent de le tirer de leur costé.pag. 75
Ch. IX. Où l'on fait voir combien est estrange et scandaleuse la temerité du Dissertateur, en ce qu'il ose dire que le vray but du Concile de Trente a esté, d?adiouster des choses necessaires a la doctrine de S. Augustin, en l'interpretant pour la rendre Catholique.pag. 77
Ch. X. Où l'on refute ce que dit le Dissertateur, pour ravaller l'authorité de S. Augustin.pag. 86
Ch. XI. Où est refuté ce que le Dissertateur allegue aprez quelques Heretiques, pour prouver que S. Augustin a erré dans la foy.p. 92
Ch. XII. La comparaison absurde que fait le Censeur, entre l'approbation donnée subrepticement à Marcel d'Ancyre par le Concile de Sardique, avec l'approbation donnée à S. Augustin par l'Eglise Catholique, et l'abus estrange que fait le Censeur d'une maxime de S. Augustin, l'employant temerairement et ridiculement contre sainct Augustin mesme.pag. 97
Ch. XIII. Où l'on fait voir la legereté du Dissertateur, qui pour combatre la liaison de la doctrine de sainct Augustin, ose reprocher à l'Autheur de la Lettre, d'avoir dit que la predestination gratuite estoit un point de foy.pag. 103
Ch. XIV. Où est refutee la phantaisie du Dissertateur, qui veut que l'on s'imagine, que toutes les fois que sainct Augustin parle de la grace, qui a tousjours son effect, il parle seulement de la grace des Eleus.pag. 108
Ch. XV. Où est examinee la pretenduë grace congruë, establie et supposee par le Dissertateur.pag. 124
Ch. XVI. Où l'on fait voir comment le Dissertateur abuse grossierement du decret du Concile, où il est definy de quelle sorte Jesus-Christ est mort pour tous.pag. 143
Ch. XVII. Où est rapporté la liaison des sentimens de sainct Augustin enseignée par la Lettre.pag. 165
Ch. XVIII. Où sont refutees les imaginations du Dissertateur touchant la quatriesme Consideration de la Lettre qui est, que si aux choses de la grace, on abandonnoit sainct Augustin, les Heretiques de ce temps en tireroient un advantage extreme contre l'Eglise Catholique.pag. 178.

TABLE DES CHAPITRES de la seconde Partie.

Ch. I. Ou l'on fait voir que le Dissertateur travaille honteusement à se refuter luy-mesme, et traite ridiculement d'absurde et de nouvelle l'interpretation du Concile, establie par la Lettre.pag. 1.
Ch. II. En quel sens l'Autheur de la Lettre s'est seruy du mot de Necessaire, et du mot de Necessité. Et comment le Dissertateur corrompt hardiment le texte de la Lettre.pag. 9
Ch. III. Comment la grace du Sauveur en un sens est invincible, et en l'autre ne l'est pas.pag. 15
Ch. IV. Où font refutez en particulier quelques menus sopspanfines du Dissertateur contre la vraye explication du canon du Concile enseignée par la lettre.pag. 21
Ch. V. Comment l'Autheur de la Lettre est calomnié par le Dissertateur, touchant le sens d'un passage de sainct Prosper.pag. 33
Ch. VI. Où sont destruites les objections ineptes du Dissertateur, touchant la distinction que la Lettre fait, entre l'acte et l'habitude de la convoitise.pag. 38
Ch. VII. Quel a esté le but de la Lettre, quand ell'a observé que nous pouvions immediatement rejetter la grace, au regard de ce qu'el opere dans nostre entendement.pag. 43
Ch. VIII. Où l'on fait voir l'absurde raisonnement du Dissertateur, touchant la nature de la liberté.pag. 46
Ch. IX. Où sont apportees quelques observations qui doivent estre faites touchant les sentimens des Docteurs Scholastiques, qui ont assisté au Concile de Trente.pag. 53
Ch. X. Quel est le sentiment de Soto et de Vega touchant l'efficace de la grace, et comment Molina combat ces deux Theologiens: comme ayant enseigné l'un et l'autre, une grace efficace qui predetermine nostre volonté.pag. 73
Ch. XI. Les sentimens d'Horantius, de Catarin, de Salmeron et de Conarrunias, touchant l'efficace de la grace, et la liberté du franc-arbitre.pag. 82
Ch. XII. Comment l'Evesque Naclantus quia assisté au Concile de Trente, a reconnu l'efficace de la grace, de la mesme maniere que là establie l'Autheur de la Lettre, selon les principes de sainct Augustin et de sainct Thomas.pag. 90
Ch. XIII. Les sentimens du Cardinal Hosius et de Melanchthon aprez son changement, touchant l'efficace de la grace, et le franc-arbitre de la volonté.pag. 92
Ch. XIV. Les sentimens de l'Evesque Fischerus, de Driedo et de Stapleton touchant la grace et la liberté.pag. 102
Ch. XV. Jugement de l'Epiloque confus et embrouillé du Dissertateur. Et où l'on explique en quel sens sainct Thomas dit, que l'on ne merite pas en ce que l'on fait necessairement.pag. 109
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Amable Bourzeis
Collection Religion
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 378
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 522g
EAN13 9782329582252

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription