Beaumarchais et ses oeuvres, précis de sa vie et histoire de son esprit
D'après des documents inédits
Eugène Lintilhac - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1887
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Eugène Lintilhac
Autres livres de Eugène Lintilhac
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE | I |
PREMIÈRE PARTIE
PRÉCIS HISTORIQUE DE LA VIE ET DES ?UVRES DE BEAUMARCHAIS
PREMIÈRE PÉRIODE
ÉDUCATION. - DÉBUTS DANS LES AFFAIRES, DANS LE MONDE ET AU THÉÂTRE
CHAPITRE PREMIER. - DE LA BOUTIQUE DE LA RUE SAINT-DENIS AU FAUTEUIL DE Louis XV. - Le "frère charmant" et son entourage. - Le "jeune homme ardent au plaisir". - Le même "laborieux par nécessité". - L'inventeur. - L'horloger du roi. - Le héros du roman Franquet. - Le harpiste de Mesdames. - L'élève de Duverney. - Il vole à la faveur et à la fortune | 3 |
CHAPITRE II. - BEAUMARCHAIS INTIME. - La correspondance d'Espagne et les "bonnes gens de la rue de Condé". - Le héros de l'affaire Clavijo peint par G?the, par Marsollier et par lui-même | 10 |
CHAPITRE III. - DE VERSAILLES "AU CHAMP D'HONNEUR". - Un calcul hardi. - Son éducation et ses débuts d'écrivain: Le Mémoire inédit à l'Académie des sciences. - Beaumarchais à l'école des livres. - "Le grand livre du monde." - Ses coups d'essai. - Ses procédés de composition dramatique. - Son coup de maître | 29 |
DEUXIÈME PÉRIODE
CHEFS-D'?UVRE ET GRANDES AFFAIRES
CHAPITRE PREMIER. DU "CHAMP D'HONNEUR" A LA FRONTIÈRE. - Un "horrible genuit": Beaumarchais tombe de La Blache en Goezman. - Un intermède héroï-comique où tout ne finit pas par des chansons: affaire de Chaulnes. - Les brouillons d'un chef-d'oeuvre. - Une soeur jumelle du Barbier de Séville: "la comédie du Palais". - L'opinion publique en 1773 et "le Wilkes français". - Un blâmé en effigie | 45 |
CHAPITRE II. - ACTIVITÉ DE BEAUMARCHAIS DANS LES DEUX MONDES: MISSIONS SECRÈTES ET AFFAIRES GLORIEUSES. - Le tarif d'une réhabilitation sous l'ancien régime. - Un "subtil braconnier" transformé en "un excellent garde-chasse": Beaumarchais et "le Gazetier cuirassé". - Gilles "casse-cou politique". - Un conte de brigands. - L'intrigue et la politique. - Un scrupule de roi débonnaire levé par le père de Figaro. - Beau marchais contre d'Éon: le "petit ministre" prend sa revanche. - Beaumarchais "compagnon ministre": affaires d'Amérique. - Le génie des affaires au service de la littérature: le "méthodiste" des intérêts des auteurs dramatiques; le "typographe de Voltaire" | 59 |
CHAPITRE III. - RETOUR AU "CHAMP D'HONNEUR": DEUX CHEFS-D'?UVRE. - Un avocat d'office: Le Barbier de Séville. - Censures et sifflets. - Le triomphe et ses anniversaires: un double compliment de clôture. Le levain d'un nouveau chef-d'oeuvre: Figaro et la calomnie. - "Profondeur et sublimité des ressources" de l'auteur de la Folle journée. - Guerre aux censeurs: une lecture de "l'opuscule comique" dans le monde. - Comment l'auteur se voit successivement joué, applaudi, vilipendé, prôné, emprisonné | 76 |
TROISIÈME PÉRIODE DÉCLIN ET MAUVAISES AFFAIRES
CHAPITRE PREMIER. - TARARE ET LA MÈRE COUPABLE.- De l'Opéra-Comique à l'Opéra: Tarare contemporain du Barbier de Séville. - Preuves à l'appui de ce fait inédit, mais certain. - Un poème en prose. - Généalogie de la Mère coupable | 95 |
CHAPITRE II. - BEAUMARCHAIS ET LA RÉVOLUTION. - De Mirabeau en Ber-gasse. - Une parade insuffisante: affaire des fusils. - Une bonne riposte: les Six Époques. - Une retraite nécessaire: l'expatriation | 108 |
CHAPITRE III. - BEAUMARCHAIS ET LE NOUVEAU RÉGIME. - Le retour. -. "Les débris de la plus belle fortune d'un travailleur français en tous genres." - Beaumarchais conseiller officieux du nouveau régime: sa correspondance inédite avec Baudin des Ardennes. - Dernières joies de famille. - Sa mort. - Sa veuve et son ami Gudin, éditeurs de ses oeuvres | 121 |
DEUXIÈME PARTIE EXAMEN CRITIQUE DES ?UVRES DE BEAUMARCHAIS
CHAPITRE PREMIER. - LES MÉMOIRES CONTRE GOEZMAN ET CONSORTS.- Mérites dramatiques de ces Mémoires. - Leur pittoresque. - Beaumarchais et Pascal: la tactique et le mélange des tons dans les Provinciales et dans les Mémoires. - "Tous les genres d'éloquence." - La gaieté de Beau-marchais comparée à celle de Pascal et à celle de Démosthène. - Le style des Mémoires. - Originalité de leur dialectique. - Moeurs oratoires de leur auteur | 143 |
CHAPITRE II. - LES AUTRES MÉMOIRES. - Dédains exagérés de la critique à leur endroit. - Preuves de l'identité de l'esprit de leur auteur. - Nombre croissant des défauts et leurs causes. - Qualités permamentes. - Beaumarchais orateur | 166 |
CHAPITRE III. - INTRODUCTION A L'ÉTUDE CRITIQUE DU THÉATRE DE BEAUMARCHAIS. - Caractères principaux de la satire au théâtre après Molière: les précurseurs de Beaumarchais. - Énoncé de ses titres au premier rang parmi les successeurs de Molière | 177 |
CHAPITRE IV. - LES DEUX PREMIERS DRAMES DE BEAUMARCHAIS. - Sources et mérites dramatiques d'Eugénie. - Histoire inédite des conflits entre l'humeur plaisante et satirique de l'auteur et le sérieux du genre, racontée par les manuscrits. - Les Deux Amis: originalité du sujet; faiblesses du pathétique et de l'intrigue; mérites du dialogue et du style: Beaumarchais plus maître de sa première manière. - Remarques critiques sur les manuscrits de ce drame | 194 |
CHAPITRE V. - LES PARADES DE BEAUMARCHAIS: ORIGINES GAULOISES DE SON GÉNIE COMIQUE. - La "scurrilité" de Beaumarchais. - Il se met à l'école de Gucullette et de Collé, et écrit le chef-d'oeuvres des parades: Jean-Bête à la foire, inédit. - Métamorphoses du Barbier de Séville: la parade primitive rendue digne de la gravité des successeurs de Scaramouche; remarques et conjectures sur le Barbier de Séville, opéracomique, d'après trois fragments inédits: emprunts les plus probables de l'auteur à divers | 213 |
CHAPITRE VI. - LE BARBIER DE SÉVILLE. - Suite de ses métamorphoses: Étude de la pièce d'après un manuscrit inédit en cinq actes. - Comment et pourquoi le Barbier de Séville, écrit d'abord en quatre actes, fut étiré en cinq, puis remis en quatre. - Examen de la pièce sous sa forme définitive | 232 |
CHAPITRE VII. - LE MARIAGE DE FIGARO. - Plan autographe et inédit de la pièce. - Imitations de Scarron, de Sedaine, de Rochon de Chabannes, d'Antoine de la Salle et surtout de Molière et de Vadé dans le détail de l'intrigue. - Mérites trop dépréciés de cette intrigue. - Le vrai sujet et ses assaisonnements. - Les personnages secondaires et leurs modèles. - Un dénouement inédit: la révolution au château d'Aguas-Frescas | 258 |
CHAPITRE VIII. - TARARE: BEAUMARCHAIS LIBRETTISTE ET MUSICIEN. - Figaro à l'Opéra: le livret de Tarare. - Examen sommaire de sa "Poétique à l'usage de l'opéra". - Deux scènes de Tarare lues par l'auteur. - Comment il "joignit un exemple au précepte" | 272 |
CHAPITRE IX. - SUITE ET FIN DE LA "TÉTRALOGIE" DE FIGARO: LA MÈRE COUPABLE. - Pourquoi Beaumarchais revint au drame. - Examen de la Mere coupable. - Qu'elle est moins une suite du Mariage de Figaro que d'Eugénie. - Son dénouement comparé à celui de Misanthropie et Repentir. - Défense inédite de la pièce par l'auteur. - Hardieuse et intérêt particulier de cet adieu de Beaumarchais au théâtre | 288 |
CHAPITRE X. - ASPECT GÉNÉRAL DU THÉATRE DE BEAUMARCHAIS. - FIGARO. - La société, la famille, les passions et les vices. - Figaro. - Moralité de ce théâtre | 297 |
CHAPITRE XI. - THÉORIES DRAMATIQUES DE BEAUMARCHAIS. - Ensemble de ces théories. - Points sur lesquels il corrige Diderot. - Cohérence réelle de ces théories entre elles et avec tout le théâtre de leur auteur | 311 |
CHAPITRE XII. - CORRESPONDANCES ET OPUSCULES. - Intérêt littéraire de la correspondance de Beaumarchais. - Pensées et maximes inédites. - Beaumarchais humoriste. - Chansons et petits vers. - Une comédie pastorale inédite: Laurette. - Un singulier projet de drame. - Une comédie en cinq actes et en vers retouchée par Beaumarchais: l'Avare fastueux. - L'Ami de la maison et autres bluettes littéraires | 326 |
CONCLUSION DE CETTE ÉTUDE. - L'homme et l'écrivain: leur place dans l'estime publique et dans la littérature française | 347 |
APPENDICE
LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
1. - Notice généalogique | 367 |
2. - Adieux à un habit de camelot fourré | 370 |
3. - Les affaires d'Espagne | 370 |
4. - Le duc de la Vallière bibliopspanle | 371 |
5. - Beaumarchais veut bien qu'on le joue | 371 |
6. - Beaumarchais horloger | 372 |
7. - Que Beaumarchais n'est pas le premier qui ait donné le titre de drame à une pièce de théâtre | 375 |
8. - "Esquisse du plan ou argument" d'Eugénie | 376 |
9. - Le premier jet d'Eugénie | 379 |
10. - Iconograpspane | 381 |
11. - Crispin dans les affaires | 382 |
12. - Préface inédite des Mémoires | 382 |
13. - Deux lettres de Beaumarchais en prison | 386 |
14. - Que Beaumarchais ne se cacha pas dans la garde-robe de Louis XV. - Documents sur sa conduite pendant et après le procès Goezman | 388 |
15. - Morande "enchaîné" par Beaumarchais | 389 |
16. - Une " intrigue de valets" | 389 |
17. - Répugnances réitérées de Beaumarchais pour les missions secrètes étrangères à la politique | 390 |
18. - Un admirateur de Beaumarchais | 391 |
19. - Document prouvant que Beaumarchais, après l'affaire de Vienne, avait conservé, comme agent secret, toute la confiance de Louis XVI | 391 |
20. - Beaumarchais décide Louis XVI à secourir secrètement les Américains insurgés | 395 |
21. - Lettres de Sedaine à Beaumarchais sur l'affaire des auteurs dramatiques. (Extraits.) | 399 |
22. - Documents divers sur le rôle commercial de Beaumarchais dans les affaires d'Amérique | 401 |
23. - Le double compliment de clôture du Barbier de Séville | 403 |
24. - Un chant de triomphe | 406 |
25. - Catherine fait solliciter l'étrenne du Mariage de Figaro, après avoir fait jouer plus de cinquante fois le Barbier de Séville | 407 |
26. - Caquets et rivalités de coulisse | 407 |
27. - 1° La cinquantième du Mariage. - 2° Brid'oison chante le Ça ira | 408 |
28. - Ébauche du prologue de Tarare et "Dissertation pspanlosopspanque à ce sujet"; catalogue des manuscrits inédits de Tarare | 410 |
29. - Les maisons de Beaumarchais | 412 |
30. - Témoignage du chevalier de Cubières pour Beaumarchais dans l'affaire Kornman | 414 |
31. - Beaumarchais et les Aubertins | 415 |
32. - Explications inédites de Beaumarchais sur les lettres de l'abbé Arpajon de Sainte-Foix | 416 |
33. - Calcul des droits d'auteur perçus par les héritiers de Beaumarchais dans les dix ans qui suivirent sa mort | 418 |
34. - Beaumarchais médiateur entre le Directoire et les Etats-Unis | 419 |
35. - Un quatrain de Gudin sur son ami. - Portrait de Mme de Beaumarchais | 419 |
36. - Classement des manuscrits d'Eugénie | 420 |
37. - Classement des manuscrits des Deux Amis | 421 |
38. - Durée de la représentation du Mariage notée par Beaumarchais | 422 |
39. - Bégearss jugé par Baudin des Ardennes | 422 |
40. - Défense de la Mère coupable par Beaumarchais | 423 |
41. - Un conte humoristique de Beaumarchais | 427 |
42. - Inventaire critique des pièces tirées de Laurette, conte moral | 429 |
43 - Un proverbe dramatique "haut en couleur" qui aurait pour titre: ?il pour ?il, dent pour dent | 431 |
44 - Inventaire critique des manuscrits de Beaumarchais appartenant à la Comédie-Française (dits manuscrits de Londres) | 434 |
45. - Un projet de pont sur la Seine | 437 |
46. - Beaumarchais protecteur des opprimés | 438 |
47. - Beaumarchais précurseur de M. de Lesseps | 438 |
48. - Beaumarchais et La Fayette | 439 |
49. - Projet d'un autel de la patrie pour la fête de la Fédération par ou pour Beaumarchais entrepreneur | 441 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Eugène Lintilhac |
Collection | Littératures |
Parution | 01/02/2020 |
Nb. de pages | 486 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 646g |
EAN13 | 9782329377896 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse