Berbères juifs
L'émergence du monothéisme en Afrique du nord
Résumé
Voici un livre qui bouleverse complètement les idees reçues sur l'origine des juifs d'Afrique du Nord. Le recit classique est simple : après la destruction du deuxième temple de Jerusalem par les troupes de Titus en l'an 70 de notre ère, les juifs de Judee furent contraints à l'exil et se dispersèrent dans le monde entier, où ils fondèrent des communautes europeennes, orientales, africaines, asiatiques et maghrebines. Dans cette conception, les juifs d'Afrique du Nord descendent, comme tous les autres, de la population initiale de Judee. Il apparaît aujourd'hui que si le temple a bien ete detruit, l'exil consecutif n'a jamais eu lieu. Comment un exode aussi massif aurait-il pu materiellement se produire ? « Dans quels camions ? » demande Shlomo Sand dans son grand livre, « Comment le peuple juif fut invente » (Fayard, 2008). Les communautes juives etaient nombreuses dans tout l'Orient bien avant la destruction du temple : d'après Philon d'Alexandrie, les juifs etaient plus nombreux en Egypte, en Libye, en Asie mineure et surtout à Babylone qu'autour de Jerusalem. Ils ne parlaient hebreu que pour la liturgie et le reste du temps, ils utilisaient la langue du pays où ils vivaient (souvent le grec). D'où proviennent donc les juifs d'Afrique du Nord? la reponse est simple : ce sont des Berbères judaïses. Le judaïsme antique etait fortement proselyte (à la difference du judaïsme actuel) Le monotheisme juif, ne à Babylone, s'est propage dans le bassin mediterraneen, sous l'œil bienveillant (au moins au debut) de l'empire romain, Les Pheniciens, grands navigateurs - ce que leurs voisins Judéens n'etaient pas - a beaucoup contribue à l'extension du monotheisme juif, dont ils etaient proches par la langue et les idees. On appelle souvent « Sepharades » les juifs d'Afrique du Nord. Cohen-Lacassagne montre que c'est une erreur : sepharade signifie espagnol (ou plus largement ibère). Or s'il est vrai qu'une partie des juifs d'Espagne ont franchi le detroit lors de la reconquista par les Rois très catholiques, ils ne representent qu'une très faible partie de la population juive maghrebine de l'epoque - constituee, repetons-le, de Berbères judaïses. « Au Maghreb comme ailleurs, être juif ne coïncide ni avec une realite ethnique, ni avec une realite linguistique, ni avec une realite nationale - pas plus qu'être musulman. » En Mediterranee et au Moyen-Orient s'est constituee avec l'arrivee de l'islam une authentique civilisation judeo-musulmane, bien plus reelle que l'hypothetique civilisation judeo-chretienne. Après le triomphe du christianisme, devenu religion officielle, le judaïsme se trouva confine dans l'arrière-pays rural, au cœur d'un reseau de solidarite arabo-judeo-berbère, ce qui lui a sans doute permis de survivre jusqu'à l'epoque actuelle.
Sommaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | La fabrique | |
Auteur(s) | Julien Cohen-Lacassagne | |
Parution | 19/06/2020 | 24/11/2021 |
Nb. de pages | 160 | 200 |
Format | 11 x 17 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 164g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782358721967 |
9782358722254 |
Avantages Eyrolles.com
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