Cahiers d'ethnomusicologie n20 identités musicales
Collectif - Collection Cahiers d'ethnomusicologie
Résumé
La notion d'identité musicale se réfère autant à celle d'appartenance - qui en fonde la dimension collective - qu'à celle de goût - qui en détermine la composante individuelle. Mais cette dernière renvoie à son tour, en partie, à la société. L'identité musicale ne saurait donc être acquise une fois pour toutes. Elle résulte de processus à la fois cumulatifs et sélectifs, mais aussi conscients et subconscients, imposés et librement choisis, dont la résultante constitue "l'image sonore" d'un groupe ou d'une personne en un lieu et un temps donnés.
Les contributions réunies dans ce volume abordent la question selon des angles complémentaires ; elles tendent à démontrer le caractère fluctuant de la notion d'identité dans le monde contemporain, quitte à la remettre en cause. Quel que soit son contexte de production, la musique est généralement perçue comme un signe de référence à autre chose qu'elle-même. Ce qui nous intéressera surtout ici, ce sont les modes d'identification auxquels elle se prête.
LA REVUE :
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes-rendus.
SOMMAIRE :
Yves Defrance : Distinction et identité musicales, une partition concertante
Laurent Aubert : Le goût musical, marqueur d'identité et d'altérité
Nathalie Fernando : La construction paramétrique de l'identité musicale
Filippo Colnago : La communication musicale comme élément d'identité culturelle chez les Lobi du Burkina Faso
Olivier Tourny : Jeux et enjeux identitaires abyssins. L'ethnomusicologue mène l'enquête
Wolfgang Bender : Le hip-hop au Kenya : créateur d'identité ou nouvelle "musique nationale" ?
Moira Laffranchini : Métamorphose identitaire à travers la musique : le timbila des Chopi du Mozambique
Nina Reuther :Chant et territorialité chez les Secwepemc (Shuswap), ou comment tracer des frontières par la portée du chant
Monika Stern : Les identités musicales multiples au Vanuatu
Samir Mokrani : Musique et identité au Yémen. Le cas du luth qanbûs
Jean-Claude C. Chabrier : Une identité musicologique interethnique en "Assyrie-Haute-Mésopotamie-Kurdistan"
Sami Sadak : Transculturalité et identité musicale dans les répertoires judéo-espagnols
Jérôme Cler et Bruno Messina : Musiques des minorités, musique mineure, tiers-musical
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | InFolio |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Cahiers d'ethnomusicologie |
Parution | 06/03/2008 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 652g |
EAN13 | 9782884740715 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse