Cinéma et audiovisuel se réfléchissent
Réfléxivité, migrations, intermédialité
Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, François Amy De La Bretèque, Emmanuelle André, Raphaëlle Moine, François Jost
Résumé
Si on a longtemps pensé que la "réflexivité" était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble aujourd'hui que les migrations d'images et de sons de toutes sortes, d'un support à l'autre, d'un média à l'autre, nous obligent à élargir le regard. L'étude de ces circulations est devenue un foyer de la recherche en cinéma et audiovisuel aujourd'hui. Dans une optique pluridisciplinaire, de Max Linder à Romero, en passant par Hitchcock, de Du rififi chez les hommes à Ce soir ou jamais !, quatre grands axes structurent ici l'étude de la réflexivité cinématographique et audiovisuelle : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité, du cinéma des années 1910 aux vidéos postées sur Youtube ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité aujourd'hui, de la citation au suédage ; une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts, du théâtre au VJing en passant par l'architecture ; et une analyse des nouvelles formes d'intermédialité, où cinéma, télévision et Internet sont en quête de leur spécificité avec, ou contre, les autres médias.
Sommaire
- Histoire culturelle des medias, remakes et reflexivite
- Série culturelle et reflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez linder, notamment)
- Le mystère des roches de kador (léonce perret, 1912) : objet "spéculaire"primitif ou objet "primitif" dans lequel la pensée moderne du cinéma se réfléchit
- Du rififi chez les hommes (1955) de jules dassin : un film noir entre paris et hollywood
- Intertextualite
- "gratter l'image" : la cinémathèque sous le monde ou les enjeux de l'intertextualité filmique
- Le film suédé et l'objet kitsch : du produit culturel au produit du social
- La télévision interrogée par les jeux télévisés : du miroir au prisme
- Arts en miroirs : dispositifs, scenes et images
- L'image cinématographique sur scène : sur quelques adaptations de films dans le théâtre populaire
- Ciném(a)rchitecture : penser le cinéma avec l'architecture
- De la platine du disc jockey aux consoles de mixage du vidéo jockey : dispositifs, migration des pratiques
- Intermedialites : cinema, television, internet
- Les débuts télévisuels d'alfred hitchcock
- Les cinéastes hollywoodiens de la"live television generation" : l'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960
- A travers le petit écran : de la citation a la reprise, réalisation des images télévisées dans le cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | L'Harmattan | |
Auteur(s) | Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, François Amy De La Bretèque, Emmanuelle André, Raphaëlle Moine, François Jost | |
Parution | 07/06/2012 | 13/06/2012 |
Nb. de pages | 252 | - |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 415g | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782296967502 |
9782296496811 |
ISBN13 | 978-2-296-96750-2 | - |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse