Résumé
Il est des artistes dont l'ouvre, au-delà des ses multiples variations, est indissociable d'un matériau de prédilection. Le ciment sera la marque de fabrique et, bien plus encore, "l'amour" de la sculptrice Claude de Soria. Ne dit-elle pas "Je suis ciment".
A partir de 1968, et sa rencontre avec l'ouvre de Simon Hantaï, elle rejettera avec force toute figuration pour se consacrer à l'abstraction pure de formes intemporelles.
L'artiste après avoir expérimenter la terre et le plomb qui suscite chez elle des mots aussi fort que "dégoût ou nausée" pense tout abandonner. C'est le hasard qui présida à la découverte du ciment et à son appropriation par de Soria. Le ciment qui contribue largement à la radicalité de l'ouvre. Que des formes simples, élémentaires originelles même, sans aucune adjonction superfétatoire : cercle, boule, rectangle, tige.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions du Regard |
Auteur(s) | Dominique Baqué |
Collection | Monographies |
Parution | 04/02/2016 |
Nb. de pages | 154 |
Format | 24 x 29 |
Couverture | Relié |
Poids | 1232g |
EAN13 | 9782841053438 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse