Comédies du siècle d'or
Lope de vega, el acero de madrid, tirso de molina, la celosa de si misma
Françoise Gilbert, Teresa Rodriguez
Résumé
LA référence pour l’agrégation d’espagnol
Traitant d'un des sujets 2025 du CAPES d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
Sommaire
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
REPÈRES
REPÈRES DIACHRONIQUES
L’ÉCLOSION DU THÉÂTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Les débuts du théâtre professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les corrales de comedias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
L’INVENTION DE LA COMEDIA NUEVA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
De la praxis à la théorisation : el arte nuevo . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Un théâtre soumis à débat :
controversias sobre la licitud del teatro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
La comédie de cape et épée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
• Conventions et réception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
• Des personnages types.
Fonctions et motifs de construction de la comédie de cape et d’épée . . . 50
• Les rivalités, les trazas et l’ambigu protagonisme féminin
dans la comédie de cape et d’épée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
DRAMATURGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
L’ESPACE AU THÉÂTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
LA MÉTRIQUE COMME MÉTHODE D’ÉTABLISSEMENT
D’UNE STRUCTURE DRAMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
LES ŒUVRES
EL ACERO DE MADRID
LECTURE SUIVIE DE LA PIÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Acte I . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
• Macroséquence A. La rue et l’église, espaces galants (vv. 1-255) . . . . . . 66
• Macroséquence B. La maison paternelle, Marcela et la rencontre au Prado.
Obstacles vaincus et obstacles à vaincre (vv. 256-1044) . . . . . . . . . . . . . 76
Acte II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
• Macroséquence C. La maison de Prudencio :
mensonges farcesques et dévoilements (vv. 1045-1486) . . . . . . . . . . . . . 99
• Macroséquence D. Riselo et Lisardo :
les méandres du combat entre l’amour et l’amitié (vv. 1487-1830) . . . . 110
• Macroséquence E. La maison de Prudencio :
Octavio, jaloux gardien de l’honneur (vv. 1831-1890, quintillas) . . . . . 117
• Macroséquence F. L’espace du Prado
ou les renversements de la fortune (vv. 1891-2134) . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Acte III . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
• Macroséquence G. La maison de Prudencio.
Du silence aux aveux féminins, de la farce à la honra et à la punition
(vv. 1936-2131) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
• Macroséquence H. Le dénouement des liens de l’intrigue
et la libération des personnages (vv. 2958+ -3200) . . . . . . . . . . . . . . . . 148
LE CADRE SPATIO-TEMPOREL DE L’ACTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
L’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Le temps dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
LES PERSONNAGES DE EL ACERO DE MADRID.
FILIATIONS ET OPPOSITIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Lisardo ↔ Belisa ← Octavio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
• Octavio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
• Lisardo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Belisa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Riselo ↔Marcela ← Florencio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
• Marcela . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
• Riselo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
• Florencio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Dieu ← Teodora → Riselo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
De la rivalité féminine à la rivalité mixte.
Marcela / Riselo / Teodora; Marcela / Riselo / Lisardo . . . . . . . . . 183
• Marcela ↔ Riselo ← Teodora . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
• Marcela ↔ Riselo ↔ Lisardo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
• Beltrán ↔ Leonor ← Salucio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
MOTIFS SPÉCIFIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
La prueba de los amigos, un topique à l’épreuve de la Comedia . . 189
LA CELOSA DE SÍ MISMA
LES SOURCES ET LA RÉCEPTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
FONCTIONNALITÉS DE LA PIÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
La structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
• La métrique et les mouvements dramatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
Le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
• Le temps dramatique antérieur au début de la pièce . . . . . . . . . . . . . . . . 202
• Acte I : le temps de la rencontre originelle, puis la rencontre ratée . . . . 203
• Acte II : le temps de l’intrusion de la fiction dans l’intrigue . . . . . . . . . 205
• Acte III : le temps des représentations, puis du dévoilement . . . . . . . . . 209
L’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
• L’espace de l’église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
• L’espace de la villa y corte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
• León . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Les personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
• Le schéma actanciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
• Don Melchor : le Léonais à la cour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
• Magdalena (première dame) : la dame aux multiples facettes . . . . . . . . 232
• Ángela (seconde dame) : la jalouse de Magdalena . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
• Jerónimo (2° galán) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
• Sebastián (3° galán), et Luis (4° galán) : les galanes sueltos . . . . . . . . 266
• Les serviteurs du premier galant (Ventura)
et de la première dame (Quiñones) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274
• Alonso : le père avisé de Magdalena et de Jerónimo . . . . . . . . . . . . . . . 281
MOTIFS SPÉCIFIQUES
LE MOTIF DE L’AMOUR NÉOPLATONICIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285
LE MOTIF DE L’ARGENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 292
SYNTHÈSE
GALANES Y DAMAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299
LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305
LE PROTAGONISME DE LA VILLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307
OUTILS
APPENDICES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .315
TABLEAUX DE VERSIFICATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .321
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .335
GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .343
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Atlande |
Auteur(s) | Françoise Gilbert, Teresa Rodriguez |
Parution | 04/12/2024 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 12 x 17.8 |
Couverture | Broché |
Poids | 306g |
EAN13 | 9782350309897 |
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