Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Connaissance des pères de l'église n°65
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Connaissance des pères de l'église n°65

Connaissance des pères de l'église n°65

Les cappadociens

Collectif - Collection Revue connaissance des peres

64 pages, parution le 21/03/1997

Résumé

Par le nom de Cap­pa­do­ciens, on désigne trois hommes unis par la famille et par l'amitié, deux frères : Basile de Césarée et Gré­goire de Nysse et leur ami commun : Gré­goire de Nazianze. Leurs dif­fé­rences n'en sont pas moins impor­tantes : pasteur infa­ti­gable, per­son­nalité excep­tion­nelle, saint Basile (330?379) a marqué le monde oriental, tant par la liturgie qui lui doit son nom, par sa cor­res­pon­dance (que nous pré­sente ici Benoît Gain), par l'implantation du mona­chisme en Cap­padoce (voir l'article de Vincent Desprez) que par la vigueur de sa pensée qui a infléchi le Concile de Constan­ti­nople de 381 et dont on trouve encore des échos dans la défi­nition de l'icône, au Concile de Nicée II, en 787. A la dif­fé­rence de son ami, saint Gré­goire de Nazianze (330?390) est peu sen­sible à l'activité ecclé­sias­tique qu'il subit parfois avec souf­france. Il est essen­tiel­lement rhéteur, théo­logien, poète, comme saint Gré­goire de Nysse (335?394) qui finit par se consacrer à la vie contem­plative, mais qui eut, en revanche, une activité pas­torale impor­tante, comme l'explique Pierre Maraval, en un article qui renou­velle la question.
Dif­fé­rents dans leurs options, les Cap­pa­do­ciens ont, en fait, en commun leur amour de l'Église et de la vie monas­tique. Leur idéal est celui du moine-??évêque qui a renoncé à tout sauf à l'art de bien parler et de bien écrire, comme le montre Marie-??Ange Calvet à propos de Gré­goire de Nazianze. Leur modèle est Moïse et ce n'est pas un hasard si Gré­goire de Nysse a écrit sa célèbre Vie de Moïse. En effet, les Cap­pa­do­ciens suivent en quelque sorte le che­mi­nement de Moïse : après avoir acquis la culture profane, « la sagesse des Egyp­tiens », ils optent pour l'expérience monas­tique qui cor­respond au départ de Moïse au désert et à l'expérience du Buisson Ardent, avant de connaître la charge épis­copale, qui est l'écho de la mission que Moise avait reçue de conduire son peuple dans la terre de la non-??connaissance de Dieu et qui avait fait de lui un théo­logien, avant la lettre. Théo­lo­giens, les Cap­pa­do­ciens le sont à bien des titres, et en par­ti­culier en raison de leur apport à la théo­logie tri­ni­taire, comme nous avons essayé de le montrer. Gré­goire de Nazianze est d'ailleurs, avec l'Apôtre Jean et Syméon le Nouveau Théo­logien l'un des rares per­son­nages de l'histoire de l'Église à porter ce titre. Basile et Gré­goire de Nysse durent s'opposer à Eunome pour main­tenir la cohésion de l'Église de Cap­padoce, ce qui donna lieu au fort long Contre Eunome de Gré­goire de Nysse que pré­sente ici Bernard Pottier.

Marie-??Anne Vannier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouvelle Cité
Auteur(s) Collectif
Collection Revue connaissance des peres
Parution 21/03/1997
Nb. de pages 64
Format 15.4 x 24
Couverture Broché
Poids 126g
EAN13 3260050289665

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription