Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Connaissance des pères de l'église n°96
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Connaissance des pères de l'église n°96

Connaissance des pères de l'église n°96

L'eglise

Collectif - Collection Revue connaissance des peres

64 pages, parution le 06/01/2005

Résumé

Les Pères qui, pour la plupart, étaient des pas­teurs, ont été non seulement les pion­niers de la civi­li­sation chré­tienne, mais aussi les construc­teurs de l'Église. Ils lui ont permis de s'organiser et de durer. Le Concile Vatican II ne s'y est pas trompé, en fondant sa Consti­tution dog­ma­tique sur l'Église, Lumen gentium, sur l'apport des Pères. Ceux-??ci ont, en effet, édifié l'Église de l'intérieur et de l'extérieur, en vivant la charité et en lui donnant des struc­tures. Ils ont eu une conscience très vive qu'il n'y a pas de chré­tiens sans Église, comme le fait res­sortir la célèbre formule de Cyprien : « II ne peut avoir Dieu pour Père celui qui n'a pas l'Église pour mère », et l'ecclésiologie de com­munion à laquelle nous revenons aujourd'hui se dégage de leurs écrits.
C'est autour de cette ecclé­sio­logie de com­munion, fruit de l'Église indivise, que s'organise ce numéro de CPE. Gilbert Kongs en rap­pelle l'ancrage tri­ni­taire et chris­to­lo­gique ainsi que le rôle qu'y joue l'évêque. Puis, Michel Dujarier, qui a écrit un ouvrage décisif sur « L'Église- fra­ternité », précise le sens de cette expression, ainsi que son enjeu théo­lo­gique, qui est une autre manière d'exprimer la phrase d'Irénée et d'Athanase : « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu. » C'est, en effet, l'adoption filiale que les Pères dési­gnent par là, l'Église n'étant autre que « la fra­ternité dans le Christ ». En reprenant l'ecclésiologie de Cyprien, Paul Mattei montre à quel point elle est centrée sur l'unité, l'unité de l'Église, qui est donnée par la Trinité, et que l'évêque concrétise. Avec des termes dif­fé­rents, Augustin adopte une pers­pective ana­logue, comme le sou­ligne Jaime Garcia. Passant de l'organisation litur­gique à la défi­nition juri­dique, de l'Église d'Occident à l'Église syriaque, Colette Pasquet s'attache à un synode, celui de Séleucie-?? Cté­siphon, qui précise, cette fois, la com­munion entre les Églises locales et l'Église uni­ver­selle. Un texte des Consti­tu­tions apos­to­liques pro­longe cette com­po­sante juri­dique que nous pourrons reprendre dans un autre numéro. En un bilan final, nous envi­sa­geons l'apport des Pères à l'ecclé sio­logie, avant de voir comment cette écclé­sio­logie est mise en oeuvre à partir d'une recherche récente, celle de Chris­telle Faux.
Marie-??Anne VANNIER

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouvelle Cité
Auteur(s) Collectif
Collection Revue connaissance des peres
Parution 06/01/2005
Nb. de pages 64
Format 15.5 x 23.9
Couverture Broché
Poids 128g
EAN13 3260050386234

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription