Credo et crédit
La pensée sociale catholique et la finance
Résumé
Credo et crédit ne font pas bon ménage.
Nécessaire au développement mais symbole d'une mondialisation non maîtrisée, l'industrie financière est devenue aussi complexe que scandaleuse. Sans parole forte qui puisse en inspirer les acteurs, qu'ils soient responsables d'entreprises, opérateurs des marchés ou régulateurs, la part sombre de la finance échappera à tout contrôle.
Certes, le christianisme porte une telle parole, inspirée des textes saints, véhiculée par les Pères de l'Église, les conciles, les ordres religieux, souvent à rebours des pratiques financières courantes. Mais l'Église catholique a tardé à intégrer dans sa doctrine sociale un discours normatif sur les questions financières : la publication d'Oeconomicae et pecuniariae quaestiones, signé en première main de la Congrégation pour la doctrine de la foi, date de 2018.
Dans cet essai bref et pertinent, Frédéric Lobez retrace la longue histoire de l'Église et de l'usure et analyse la position actuelle du Vatican sur la finance. Articulant foi et raison, cherchant à discerner qui des institutions du capitalisme ou des capitalistes est comptable des erreurs de la finance, il interroge les principes structurants de la pensée sociale catholique : comment l'Église peut-elle tenir un discours cohérent sur la finance ?
L'auteur - Frédéric Lobez
Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Frédéric Lobez est professeur à l'Université de Lille 2 où il dirige l'École Supérieure des Affaires.
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Sommaire
Liste des abréviations
Introduction
Chapitre I – L’Église catholique et l’usure : entre protection des pauvres et compréhension élargie de l’intérêt
L’usure dans l’Antiquité et aux premiers temps du christianisme
L’usure dans l’Antiquité
L’usure aux premiers temps du christianisme
Les enrichissements de la pensée sur l’usure à l’époque médiévale
Quand la foi s’appuie sur la raison : l’apport du thomisme
L’émergence d’une pensée positive sur l’argent à l’époque médiévale
De l’usure à l’intérêt : L’Église catholique au temps de la Réforme protestante
La consolidation d’une pensée positive et raisonnée sur l’intérêt lors de la Réforme
Modernité de Léonard Lessius
« Vix pervenit » : quand la seule encyclique financière fige la pensée catholique sur l’usure
Chapitre II – Les principes de la doctrine sociale de l’Église : implications en matière d’économie financière
Destination universelle des biens, propriété privée et systèmes économiques
L’origine du principe de la destination universelle des biens
L’articulation entre destination universelle des biens et propriété privée
Destination universelle des biens et critique des systèmes économiques
Destination universelle des biens et option préférentielle pour les pauvres
Le principe du bien commun et son rapport à l’économie
Genèse du principe du bien commun : émergence de la question de la justice sociale
Bien commun, droit naturel, droits des personnes
Universalité du bien commun et solidarité
Le bien commun présuppose le principe de subsidiarité
Le bien commun : quelle résonance dans les sciences sociales aujourd’hui ?
Bien commun et justice sociale : quelques repères pour aujourd’hui ?
L’économie civile et de communion et le bien commun
Du « bien commun » à la « maison commune » : l’inclusion de l’écologie dans la pensée sociale catholique
Les prémices d’une pensée écologique catholique
Laudato si : une encyclique systémique
Du « bien commun » à la « maison commune » : une inflexion ?
Chapitre III - Les raisons d’un quasi-silence de la pensée sociale de l’Église sur les questions financières
Une pensée sociale pour partie idéologisée ?
Mise en perspective historique
La pensée sociale catholique : entre Évangile social et idéologie
La face sombre des finances du Vatican serait-elle pour partie responsable des silences de la pensée sociale catholique sur les questions financières ?
Les finances du Vatican : une construction empirique longtemps hors de tout contrôle
La fin du silence de la doctrine sociale catholique en matière financière
Chapitre IV – Naissance d’une pensée sociale catholique sur la finance
Présentation générale de la pensée sociale catholique sur la finance
Quelques précédents
Une pensée formulée par qui et pour qui ?
La pensée catholique sur la finance : entre fondements anthropologiques et préconisations
Référencement économique de la pensée financière catholique
Une mobilisation inégale des principes de la doctrine sociale et des enseignements de l’histoire
Le poids des papes Benoît XVI et François
L’anthropologie théologique sous-jacente à l’enseignement catholique sur la finance
Portée et nature de la critique adressée à la finance
Chapitre V – Évaluation de la pensée sociale catholique sur la finance
Ni sacralisation de la finance et de la technologie financière, ni sacralisation de sa régulation
Réguler la finance, c’est encore (et dynamiquement) faire de la finance
Non à l’ardoise magique
Finance et anthropologie relationnelle
Les vertus du crédit et d’un modèle bancaire relationnel
La relation est-elle soluble dans la technologie et la digitalisation ?
Régulation de la finance, subsidiarité et gouvernance
L’articulation entre gouvernance des institutions et régulation pour opérationnaliser la subsidiarité
Pour une gouvernance partenariale
Régulation de la finance, solidarité et développement
Finance et destination universelle des biens
Finance et écologie : pour une défense de notre maison commune
La gestion des externalités : taxe pigouvienne ou mécanisme de marché
« Climate clubs » et prix universel du carbone : des taxes douanières incitatives aux frontières
Retour sur Laudato si
La responsabilité sociale des entreprises : un complément nécessaire
Finance et spéculation : le cas des marchés dérivés de crédit
Intermédiation financière et justice sociale
Les conditions de la justice commutative
Les préconisations concernant l’industrie bancaire
Un pas plus loin : esquisse d’un système bancaire juste
Conclusion
Annexes
Tableau 1 – Repérage des mots « finance » et « argent » dans cinq encycliques
Tableau 2 – Oeconomicae et pecuniariae quaestiones : nombre d’occurrences des mots ou de leur radical en fonction de leur catégorie d’appartenance
Tableau 3 – Nombre d’occurrences de mots-clefs, selon leur registre d’appartenance, dans les encycliques Caritas in veritate et Laudato si, ainsi que dans Oeconomicae et pecuniariae quaestiones
Schéma 1 – Complémentarité gouvernance-régulation et respect du principe de subsidiarité
Schéma 2 – Esquisse d’une intermédiation bancaire juste
Oeconomicae et pecuniariae quaestiones
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Frédéric Lobez | |
Parution | 07/10/2022 | 07/10/2022 |
Nb. de pages | 336 | - |
Format | 12 x 19.1 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 326g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251453347 |
9782251918297 |
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