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De l'inspiration des livres sacrés, avec une réponse au livre intitulé
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De l'inspiration des livres sacrés, avec une réponse au livre intitulé

De l'inspiration des livres sacrés, avec une réponse au livre intitulé

Richard Simon - Collection Religion

252 pages, parution le 01/09/2020

Résumé

De l'inspiration des livres sacrés : avec une réponse au livre intitulé, Défense des sentimens de quelques théologiens de Hollande sur l'Histoire critique du Vieux Testament, par le prieur de Bolleville
Date de l'édition originale : 1687

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Richard Simon

Richard Simon est né le 13 mai 1638 à Dieppe. Il entre chez les prêtres oratoriens et fait des études brillantes, crudités, qui le conduisent à apprendre l'hébreu, à s'intéresser à l'histoire de l'interprétation de la 'Bible tant chez les Pères de l'Église que dans la tradition juive ancienne. Il n'hésite pas à polémiquer avec Port Royal et Antoine Arnauld. Il meurt à Dieppe le 11 avril 1712, Pierre Gibert, jésuite, spécialiste de l'histoire de l'exégèse et de la Bible, directeur de la revue Recherches de Science Religieuse, a préparé minutieusement cette édition critique contemporaine.

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Sommaire

TABLE des sommaires ou des principales matieres contenues dans chaque Chapitre de la Réponse à la Defense des Sentimens de quelques Theologiens de Hollande.

CHAPITRE I. Critique de la I. Lettre.Page 53
Mr. le Clerc est un pur Déclamateur.53.
Il s'arreste a des minuties.53.
Il s'est attiré la Réponse qu'on luy a faite.54
Il ne s'est pas corrigé.54.
En quel sens on a dit qu'il avoit des pensées extravagantes.54.
Le Triumvirat de Sociniens qu'on a supposé n'est point imaginaire.54.
La verité de quelques faits rapportés par Mr. le Clerc autrement qu'ils ne se sont passés.55
Il ne rend pas probables les spanstoires qu'il forge.55.
Sentimens de Theodore de Mopsueste touchant les Pseaumes.55.
Theodore de Mopsueste habile Interprete de l'Ecriture.55.
Examen d'un passage de St. Jerôme que Mr. le Clerc n'a point entendu.55
On ne reforme pas aisément les vieilles erreurs qui sont dans les Livres consacrés aux usages de l'Eglise.55.
Mr. le Clerc n'a point entendu les paroles de St. Jerôme dans son Epistre a Sunia et a Fretela.57
Dessein de St. Jerôme dans cette Epistre.57.
Exemples qui sont connoistre le dessein de St. Jerôme dans cette Epistre.57.
Autre erreur de Mr. le Clerc, qui n'a point compris le dessein de St. Jerôme dans cette même Epistre.58
Troisiéme erreur de Mr. le Clerc sur le sens qu'il donne a l'Epistre de St. Jerôme a Sunia et à Fretela.58.
Temerité de Mr. le Clerc lors qu'il a parlé des anciens Peres.59
Il ne fait ce que c'est de garder l'unité de sujet dans un ouvrage.59
Dessein de la Critique de Mr. Simon, qui a été executé.59
Mr. le Clerc ignore ce que c'est que l'unité qui se doit trouver dans tous les Ouvrages.60
Erudition de Mr. le Clerc hors de propos, et qui sent un peu le galimatias.60.
Defense de Joseph et de Pspanlon.61
Continuation de l'érudition de Mr. le Clerc hors de propos.61.
Continuation de son galimatias.61.
Il est accoûtumé a debiter des lieux communs au lieu de preuves.61.
En quoy consiste la capacité de Mr. le Clerc.62
CHAP. II. Critique de la II. Lettre.62.
On n'a pas repris Mr. le Clerc pour avoir suivy ce que les Sociniens ont de bon dans leur Morale.62.
Il ne raisonne que par lieux communs.62.
Des prejugés en matiere de Religion.63
Long discours de Mr. le Clerc hors de propos.63
Selon les loix, une chose qui a été jugée apres un examen rigoureux, ne doit plus estre jugée.63
Mr. le Clerc traite de toute autre chose que de ce qui est en question.64
De quelle maniere on s'est opposé aux nouveautés dans l'Eglise.64
Mr. le Clerc change de principe quand il a recours a l'Alcoran.64
Il s'embarrasse de difficultés qui sont hors de propos.65
Les anciens Heretiques faisoient les mêmes objections aux Catholiques, que Mr. le Clerc leur fait avec les Sociniens.65
Objections que les Calvinistes sont aux Arminiens, et la Réponse des Arminiens.65
Les Catholiques ne sont point obligés à toutes ces discussions que Mr. le Clerc exige d'eux.66
Regles de Vincent de Lerins pour juger si une doctrine est Catholique.66
Les Protestans n'ont aucune connnaissance de la Theologie des Chrétiens du Levant.67
Mr. le Clerc ignore la Theologie des Catholiques-Romains.67
Explication du Canon du Concile de Trente touchant l'intention des Ministres dans l'administration des Sacremens.67
Mr. le Clerc se fait des articles essentiels de la Religion Chrétienne selon son caprice.68
Les nouveaux Sectaires ont fait chacun des articles de creance à leur maniere.68
Les Calvinistes des Pays-bas n'approuvent pas cette liberté de Prophetiser que les Sociniens et les Arminiens s'attribuent.69
Copie de quelques Actes touchant l'uniformité de la doctrine des Ministres refugiés.69
Mr. le Clerc est un grand defenseur de la liberté de conscience.69
Il par le hors de propos de l'infaillibilité de l'Eglise.69
Mr. Simon n'a rien dit de l'infaillibilité de l'Eglise qui ne soit conforme aux sentimens des plus savans hommes de sa Communion.70
Les Catholiques ont travaillé sur l'Ecriture plus utilement que les Protestans.70
Les Catholiques ont composé de meilleurs Dictionnaires de la langue Ebraïque que les Protestans.70
Les Catholiques ont aussi excellé sur le sens literal de l'Ecriture.71
Excellente Concordance de Calasio.71
Jugement des Livres des deux Buxtorfs sur la Massore.71
Jugement des Livres Critiques de Louis Cappel.71
Jugement des Ouvrages de Bochart.72
Fausses étymologies.72
Jugement du Livre de Bochart intitulé, Des Animaux de la Bible.73
On n'a point copié Bochart dans l'Histoire Critique du Vieux Testament.75
Jugement de Masius et de Luc de Bruges.75
Refutation des preuves dont Mr. le Clerc se sert pour monstrer que Mr. Simon a eu part a la dernière Edition de sa Critique en Hollande.75
Elzevier a fait imprimer l'Histoire Critique sur une méchante Copie qu'il n'a pas eue de Mr. Simon.76
Emportemens de Mr. Spanheim contre l'Histoire Critique du Vieux Testament.76
Réponse de l'Auteur de la Critique à ces emportemens.76
Il n'y a point de contradiction dans le jugement qu'on a fait de celuy qu'on a crû estre l'Auteur de la Preface.76
Mr. Simon n'a eu aucune part à l'Avertissement qui est au devant de la derniere Edition de la Critique.77
Imposture d'un des amis de Mr. le Clerc.77
La verité du fait que l'amy de Mr. le Clerc a deguisé pour rendre service a son amy.77
Histoire du projet d'une nouvelle Bible de Messieurs de Geneve.77
Preuves de la fausseté de l'spanstoire produite par Mr. le Clerc.78
Autre spanstoire fausse rapportée par Mr. le Clerc.79
Verité du fait.79
Preuves de faux.79
CHAP. III. Critique de la III. Lettre.80
Mr. le Clerc n'est qu'un Declamateur.80
Deïsme étably par Mr. le Clerc.80
Definition Socinienne de. la Religion.80
Mr. le Clerc a enchery par dessus les Sociniens.80
Il n'attribuë rien d'essentiel a la Religion Chrêtienne, qui ne convienne également au Mahommetisme.81
On abuse du mot de Tradition aussi bien chez les Chrétiens que chez les Juifs.81
Puerilités de Mr. le Clerc touchant la Cour de Rome.81
Jugement des decisions de la Cour de Rome.82
Visions des Protestans sur leur prétendue clarté des articles essentiels de la Religion.82
Disputes des Arminiens et des Calvinistes sur ce sujet.82
Mr. le Clerc grand defenseur de la liberté de conscience.83
En quel sens les Calvinistes ont étably la necessité du Baptême des enfans.83
Calvin n'a pas bien satisfait par l'Ecriture aux objections des Anabaptistes.84
Des Traditions.84
Les objections de Mr. le Clerc contre la Tradition se sont également contre toute l'Antiquité.84
Eaux raisonnement de Mr. le Clerc contre la Tradition.85
Egarement de Mr. le Clerc lors qu'il par le des Traditions.85
D'où l'on doit apprendre les dogmes necessaires au salut.86
Mr. le Clerc est Pspanlosophe, et non pas Theologien.86
Distinction des Controverses de Religion selon les Arminiens.86
Comment on peut connoître les sentimens des Apôtres.87
Objections pueriles de Mr. le Clerc.87
On a toujours condamné dans l'Eglise les nouveautés.87
Prejugés legitimes contre les nouveautés.87
Usage des Traditions.88
Le sentiment d'une Eglise particulière n'établit point une Tradition.88
La regle de fait éclaircit la regle de droit.89
Plusieurs témoins d'un fait doivent estre preferés à un seul.89
Jugement de la doctrine du Concile de Nicée.90
Jugement de la doctrine de Tertullien sur le mystere de la Trinité.90
Les Arminiens sont ignorans dans l'Antiquité Ecclesiastique.90
Jugement de quelques disputes qui sont entre les Docteurs Catholiques, et ou chaque party s'appuyé sur la Tradition.90
La doctrine du Concile de Nicée n'est point embarrassée.90
Reflexions sur le mot .91
On ne doit point insister sur les comparaisons dont les Anciens se sont fervis en parlant de la Trinité.91
Defense du Symbole du Concile de Chalcedoine.92
Témoignage attribué à St. Athanase, qui n'est point de luy, et d'où on ne peut rien conclure.92
Il ne faut pas toûjours insister sur de certaines expressions des anciens Peres.93
CHAP. IV. Critique de la IV. Lettre.93
Eaux raisonnement de Mr. le Clerc sur la Tradition et sur l'autorité de l'Eglise.93
La doctrine des Peres qui ont vécu avant le Concile de Nicée fut examinée dans ce Concile.94
Accord des Evêques assemblés a Nicée.95
Objection, et la réponse.95
Raisonnement puerile de Mr. le Clerc sur le fait d'Arius.95
On peut être bon Catholique, sans prendre part a plusieurs disputes des Do Docteurs Catholiques.96
Paralogisme de Mr. le Clerc sur la Tradition de l'Eglise.96
Il n'est point absolument necessaire d'assembler des Conciles dans l'Eglise.96
On peut être bon Catholique sans prendre part aux disputes des Jesuites et des Jansenistesstes.97
La Tradition des anciens Peres sur le fait des Septante n'est pas un point de Religion.97
Difference notable entre le fait qui regarde les Maccabées, et celuy de la Version des Septante.98
La plus-part des Protestans se trompent quand ils parlent de l'infaillibilité de l'Eglise.98
Defense du Concile de Trente.99
On n'est pas obligé de se soûmettre aux raisons produites dans les Conciles, mais seulement à leurs decisions.99
Faux raisonnement de Mr. le Clerc sur l'infaillibilité de l'Eglise.100
L'Eglise ne peut faire de nouveaux articles de soy.100
On allegue mal-à-propos un témoignage de Mr. l'Evêque de Meaux contre Mr. Simon.100
La distinction qu'on fait des questions de droit et des questions de fait n'a pas beaucoup de solidité.101
Ce que c'est qu'une question de droit.101
On peut reduire les dogmes à des questions de fait.101
En quoy les Conciles peuvent se tromper.101
L'Eglise a droit de decider les faits.102
L'inspiration est également dans les Conciles et dans le Sanhedrin.102
L'on s'appuyait sur la Tradition au temps de Jeus-Christ103
Le raisonnement de Nostre Seigneur contre les Saducéens n'est point tout-à-fait concluant, si l'on ne s'appuye que sur l'expression du passage de l'Ecriture.103
Le passage dont Nostre Seigneur se sert contre les Saducéens, ne prouve pas plus en Ebreu qu'en une autre langue.103
Jesus-Christ a pû supposer des explications de l'Ecriture autorisées par la Tradition.104
En quel sens St. Paul a dit que l'Eglise est la colomne et le soûtien de la verité.105
Fausse interpretation de ce passage par quelques Critiques Protestans.105
En quel sens l'Eglise est la colomne et le soûtien de la verité.105
Le corps de Droit de la Religion Chrêtienne est composé de l'Ecriture et des Traditions.106
Eaux raisonnement de Mr. le Clerc contre les Traditions.107
Quelques Protestans soûtiennent par l'Ecriture le sentiment des Millénaires.107
Mr. le Clerc par le des Rabbins sans les entendre.107
Opinion des Rabbins touchant l'autorité du Sanhedrin.107
Illusion de Mr. le Clerc sur l'explication du passage de St. Paul ou l'Eglise est appellée la colomne et le soûtien de la verite.107
Les Protestans n'ont point une connoissance exacte de la Theologie.108
CHAP. V. Critique de la V. Lettre.108
Cspancaneries de Mr. le Clerc sur des mots.108
Il y a des fautes dans la Table qu'on a ajoutée à l'Hist Critique dans l'Edition de Rotterdam.109
Declamation ridicule de Mr. le Clerc.109
Il a corrompu manifestement un passage de Joseph.109
Il defend très-mal la corruption qu'il a faite du passage de Joseph.110
Jugement de l'Histoire de Joseph. Defense du même Joseph.111
Nouvelle defense de Joseph.112
Annalistes des Ebreux nommés Prophètes.112
Les Livres de la Bible écrits apres Artaxerxes, et la pensée de Joseph là-dessus.112
Dieu a été le Chef de la République des Ebreux aussi bien sous les Rois que sous les Juges.113
Sentiment de Joseph sur cette qualité de Chef.114
Dieu a commandé également les armées d'Israël sous les Rois et sous les Juges.114
Distinction des Prophetes qui predident l'avenir, et des Prophetes Scribes, bien que ces deux qualités lités puissent se rencontrer en une même personne.114
En quel sens on peut dire que les Juges qui ont succedé à Moise ont fait des loix.115
Explication de la pensée de Mr. l'Evêque de Meaux, qui dit que ni David ni Salomon n'ont point fait de nouvelles ordonnances.115
Utilité du principe qui établit dans Israël des Prophetes Scribes.116
Objection, et la réponse.116
Il n'a point été necessaire que Moise fist une loy expresse pour l'établissementsement des Ecrivains publics.116
Mr. le Clerc a traité Moise d'une maniere injurieuse.117
CHAP. VI. Continuation de la Critique de la V. Lettre.117
Mr. le Clerc a imposé à Mr. Simon.117
Explication d'un passage de la II. Epistre de St. Pierre.118
Eclaircissement de ce même passage118
Objection, et la réponse.118
Preuves des Prophetes Scribes.119
Fausse explication que Mr. le Clerc donne a plusieurs passages de l'Ecriture ou il est manifestement parlé des Prophetes Annalistes.119
Refutation de cette fausse explication.119
Objection. et la réponse.120
Des officiers nommés dans l'Ecriture Mascspanrim et Sopherim.120
Des Des Prophetes Scribes sous les Rois d'Israël121
Isaïe a été aussi Prophete Annaliste.122
Du Scribe Jespanel qui étoit en même temps.122
De la qualité des simples Scribes.122
Objection ridicule de Mr. le Clerc, et la réponse.123
Traduction d'un passage du Livre II. des Paralip. Chap. 20. vers. 34.123
Fausse lecture de Mr. le Clerc en citant la Vulgate.123
Erreur puerile de Mr. le Clerc.124
Les Prophetes Scribes sont fondés sur l'Ecriture et sur les plus savans Auteurs.124
Les Juifs ont reconnu une inspiration apres le regne d'Artaxerxes.124
Interpretation du mot Navi, Prophète.125
Nouveaux éclaircissemens sur le mot de Navi, Prophete.125
Observation de Mr. le Clerc hors de propos.126
Galimatias de Mr. le Clerc.126
CHAP. VII. Critique de la VI. Lettre.126
Digressions inutiles de Mr. le Clerc.126
On ne doit pas rejetter absolument les Rabbins, sous pretexte que quelques-uns de leurs Livres sont remplis de sables127
Regles pour discerner le vray d'avec le faux.127
Defense de Joseph.127
Fonctions des Juges du Sanhedrin.127
Le Sanhedrin n'a pas été simplement institué pour appaiser les murmures du peuple contre Moïse.128
Explication d'un passage des Nombres selon la Version des Septante et les Peres Grecs.128
Discours generaux de Mr. le Clerc qui ne prouvent rien.129
Preuves de la continuation du Sanhédrin apres Moïse.130
Eclaircissemens sur un passage d'Ezechïel qui prouve la continuation du Sanhedrin.130
Objection, et la réponse.130
En quel sens le Sanhedrin a pû tomber dans l'idolatrie.130
Nouvel éclaircissement du passage d'Ezecspanel.131
Eclaircissement d'un passage de Neherie.131
Objection, et la réponse.131
Joseph a veritablement crû que le Sanhedrin a subsisté après Moïse. Objection, et la réponse.131
Le Sanhedrin étably a perpetuité, selon Joseph.131
Objection, et la réponse.131
Autre objection, et la réponse.133
Declamations inutiles de Mr. le Clerc.133
Les Juifs et les Peres ont reconnu le Sanhedrin inspiré.133
Explication d'un passage du Denteronome.133
Objection, et la réponse.133
Eclaircissement d'un passage du Deuteronome.134
Réponse aux difficultés de Mr. le Clerc sur ce passage.134
Nouvelle objection sur ce même passage, et la réponse.134
Inspiration des membres du Sanhédrin.135
Objection de Mr. le Clerc contre l'inspiration du Sanhedrin au temps des Maccabées, et la réponse.135
Objection prise des Rabbins contre l'infaillibilité du Sanhedrin, et la réponse. En quoy le Sanhedrin
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Richard Simon
Collection Religion
Parution 01/09/2020
Nb. de pages 252
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 346g
EAN13 9782329463926

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