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De la cure à l'écriture
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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De la cure à l'écriture

De la cure à l'écriture

L'élaboration d'un héritage traumatique

Janine Altounian

226 pages, parution le 25/05/2012

Résumé

Écrire, c'est-à-dire traduire au monde, ressenti comme étranger au désastre familial, l'espace mortifère d'un héritage psychique, peut faire partie intégrante de cette élaboration. Toute publication visant à socialiser une subjectivité que la cure laisse peu à peu émerger d'un monde frappé d'invisibilité relance en effet le travail inconscient sur une voie novatrice en dessinant de nouveaux contours à l'intériorité de l'analysant/écrivant. Le parcours analytique esquissé ici cherche à témoigner de ce qui s'est transmis aux descendants des survivants, tous disparus à présent, du génocide arménien de 1915, nié par l'État turc. Aboutissant à la réappropriation et l'amour de cette transmission, il peut être lu comme un cas clinique intéressant les psychanalystes et les héritiers de diverses catastrophes historiques. Il montre par ailleurs combien une telle élaboration est tributaire également du poids des valeurs démocratiques au sein du pays d'accueil des survivants.

L'auteur - Janine Altounian

Traductrice et essayiste. Elle collabore aux traductions des oeuvres complètes de Sigmund Freud aux Presses universitaires de France.

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Sommaire

Introduction : Traduire pour hériter, écrire pour pouvoir aimer Chapitre 1. - De la traduction d'une langue vivante à celle d'une langue absentePlaisir et renoncement à l'origine de toute traductionL'enfant de survivants est condamné à traduireLa cure et l'écriture face à une transmission traumatique hors langageInadéquation à la traduction de l'expérience des survivantsPortée politique de l'amour des mots traducteurs de l'héritageVertu analytique d'un atelier de traduction Chapitre 2. - Un héritage traumatique grevé d'un double sacrificeAu-delà de la destruction des hommes, la destruction des liensMutilation des liens dans les témoignages de survivants rwandaisRupture des liens avec le monde dans le témoignage de Jean AméryEndommagement des capacités d'autonomisation chez ceux qui connurent la terreurAtmosphère fusionnelle et empiètement dans les familles de rescapésRefus de l'autonomie de l'enfant devenu « objet fétiche »Les survivants sont doublement victimesLimites du modèle oedipien Chapitre 3. - L'amour paradoxal d'un héritage terrifiantLa disparition des survivants inaugure un autre espace-tempsHommage à la mémoire de ces témoins désormais absentsL'alliage d'un attachement mêlé de terreurDégagement de ce lien paradoxal : de l'évitement d'un texte à sa publicationUne absence de mémoire confrontée à un événement politiqueDire la vérité se vit comme une transgression Chapitre 4. - L'échec du refoulement, première stratégie d'élaborationIndices après coup de minirefoulements successifsL'incrédulité comme signe de refoulement selon FreudLa lecture simultanée de deux témoignages fait échec au refoulementExistence chez Varham Altounian et Yervant Odian des mêmes repères identificatoires : le pays, le travail, la langueMême station aux lieux de la mort : Deir es-ZorMêmes survivances de l'humain dans l'hospitalité, voire le picaresqueMême attachement des déportéses à leur culture et traditionsMême bon sens mis au service des stratégies de survie Chapitre 5. - L'élaboration d'un héritage traumatique par déplacement dans le tempsTemps de latence chez les écrivains témoinsExemple personnel illustrantHériter se faire au terme d'un travailUne réminiscence en deux temps, un rappel en trois tempsMise au monde d'un témoignage de survivantMise en doute de la pertinence actuelle d'un tel parcours Chapitre 6. - L'élaboration par déplacement dans l'espace politico-culturel du tiersLa laïcité démocratique, facteur favorisant l'élaboration du traumaAmbivalence meurtrière/salvatrice des démocraties selon CastoriadisAnalyse d'une scène emblématique de fonctionnement démocratiqueUne signature qui s'acquiert au terme de vingt-trois annéesComment se soustraire à l'emprise d'un passé traumatique ?La création d'une situation inédite d'interlocutionL'instauration d'un tiers, puisqu'il n'y en eut pas lors du crimeDénonciation par un éminent helléniste, Victor Bernard, de l'abstentionnisme du tiers européenD'un continent à un autre, d'un siècle à l'autre, pérennité des techniques d'extermination Chapitre 7. - L'écriture comme appropriation et amour de l'héritageDe la faim du corps à l'appétence de mots : l'obligation d'écrireSans pain, sans parole, sans nom, sans identité, sans langue maternelleLa langue maternelle, dernier bien et dernier lien pour Hannah ArendtL'écriture d'Appenfeld : un don d'amour envers un monde assassinéL'écriture mène à la foi protectrice des aïeuxL'écriture instaure l'altérité d'instance tutélaireL'écriture relie à une tradition familiale narcissisanteL'écrit est le seul lieu d'implantation des disparusUne résistance par amour de ses appartenances« Faire un travail » pour échapper à l'angoisseNe porter son attention qu'aux seuls objets à sauverObserver les rituels et les urgences de la condition humaineSauvegarder son identité en solidarité avec les siensÉcrire pour ressentir des affects non éprouvés en leur tempsPassez d'une aïeule à l'autre, ou de la déportation à l'exilÉcrire pour contenir ce qui excèdeLes ombres de la mémoires appellent l'écritureHommage aux mères de notre petite enfance, par amour pour leurs paroles ou leurs silences
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Janine Altounian
Parution 25/05/2012 17/09/2015
Nb. de pages 226 240
Format 15.1 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 334g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130607076 9782130742500

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